· 

Analyser son positionnement

Analyser le positionnement de sa marque sur le marché est nécessaire, mais éprouvant. Comment doit-on s’y prendre ? Il s’agit d’effectuer un diagnostic pour évaluer les forces et les faiblesses de l’entreprise. Dans cet article, je vous explique les étapes de cette étude de marché. Aussi, je vous donne quelques outils pour vous aider dans votre démarche.

 

 

Analyser son positionnement marketing permet de nouvelles prises de décision dans le but de rester compétitif sur le marché. Il s'agit de poser un diagnostic stratégique et concurrentiel.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle

SOMMAIRE

 

  1. Comment analyser le positionnement marketing ?
  2. Quelques outils d’analyse
  3. Les KPI à surveiller tout au long d’une stratégie

 

 

 

Analyser son positionnement : comment faire ?

 

Le positionnement marketing permet de placer son entreprise, sa marque sur le marché. Pour se différencier et devenir leader de celui-ci, il a fallu dans un premier temps, analyser la concurrence.

 

Toutefois, après la mise sur le marché du produit ou du service, il est important de procéder à une analyse pour savoir si votre offre est toujours dans l’esprit des consommateurs.

 

L’évolution de la technologie, la réglementation, l’environnement social et économique, etc. sont des indicateurs de temps pour évaluer votre position.

 

Voici les cinq étapes d’analyse :

 

 

Identifiez votre public cible

 

Votre public vous suit, car vous incarnez la marque et ses valeurs. Seulement, vos offres ne répondent plus à sa demande. La baisse d’engagement sur les médias et la baisse de trafic sur votre site web doivent vous alerter. Il est temps alors de prendre en considération les feedbacks, les avis, et même les paniers pour comprendre votre nouvelle cible.

 

 

Analyser vos concurrents

 

Comme au début de votre parcours, vous avez noté les différences avec vos concurrents concernant les produits et les services. Cette fois, il s’agit de confronter leurs offres aux vôtres. Pour cela, il existe quelques outils d’analyse que je décris plus bas dans l’article. Il va falloir faire ressortir une nouveauté pour sortir du lot et reconquérir votre public.

 

 

Évaluez votre propre positionnement

 

Il s’agit ici de reprendre le processus de départ en identifiant votre « why », vos valeurs, vos personas, etc. Vous et votre marque, vous évoluez au rythme de la société. C’est le moment aussi de revoir votre pitch pour communiquer sur les réseaux en prenant en compte les étapes du tunnel de vente et en dehors des écrans.

 

 

Développer un MVP

 

En marketing, MVP n’est pas votre meilleur player. La traduction est Produit Minimum Viable, qui est en quelque sorte un produit basique permettant d’attirer la cible vers d’autres offres « haut gamme ».

 

Après avoir analysé votre audience et vos concurrents, vous allez sans doute créer un nouveau produit. Pour tester, celui-ci sera votre MVP. Il est important de recueillir les avis des consommateurs tout au long du test.

 

 

Explorer l’océan bleu

 

L’océan bleu est un marché dans lequel il y a peu ou pas de concurrence. Pour l’explorer, il est important d’approfondir les analyses en captant les besoins des consommateurs et comprendre pourquoi la concurrence y est absente. Il y a sans doute une opportunité pour faire grandir votre MVP en produit star. Pour cela, il faut augmenter votre proposition de valeur en la rendant unique.

 

 

 

Analyser son positionnement permet de faire une étude de marché en évaluant les forces et les faiblesses de l'entreprise afin de mener de nouvelles actions marketing.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle

Analyser son positionnement : quelques outils

 

Pour évaluer votre marque et vos concurrents, il est indispensable de les confronter. Le but étant d’avoir un état du marché actuel. Pour cela, il existe diverses méthodes. Je vous en présente quelques-unes :

 

 

La matrice SWOT

 

(Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) est un outil d'analyse qui permet d'évaluer les forces et les faiblesses internes d'une entreprise ainsi que les opportunités et les menaces externes de son environnement. Elle peut aider à identifier les domaines sur lesquels une entreprise peut se différencier sur le marché.

 

 

 

 

 

La matrice BCG

 

(Boston Consulting Group) est un outil d'analyse utilisé pour évaluer le portefeuille de produits ou de services d'une entreprise en fonction de leur part de marché et de leur taux de croissance. Elle permet de déterminer quels produits ou services ont le potentiel d'être des moteurs de croissance futurs.

 

 

La matrice d’Ansoff

 

Egalement connue sous le nom de Matrice de Croissance/Produit, est un outil stratégique utilisé pour explorer les différentes options de croissance d'une entreprise en fonction de l'expansion de ses produits ou de ses marchés. Elle comprend quatre stratégies : pénétration du marché, développement de marché, développement de produit et diversification.

 

 

Les 5 forces de Porter

 

Examine les forces concurrentielles qui influent sur un secteur d'activité, notamment la rivalité entre les concurrents, la menace des nouveaux entrants, la menace des produits de substitution, le pouvoir de négociation des fournisseurs et le pouvoir de négociation des clients.

 

 

Analyse PESTEL

 

Prend en compte les facteurs politiques, économiques, sociaux, technologiques, environnementaux et légaux qui peuvent influencer l'environnement commercial d'une entreprise. Elle permet de comprendre les tendances et les changements qui pourraient affecter le positionnement sur le marché.

 

 

Ces outils permettent d’effectuer un benchmarking. Mais tout au long d’une stratégie, il est important de se concentrer sur des indicateurs liés au comportement des internautes.

 

 

Analyser son positionnement : les KPI à surveiller

 

Le marketing digital permet d’attirer la cible sur les canaux d’acquisition en ligne. Cela peut être le site web et son blog, les médias sociaux, les campagnes e-mailing, les campagnes AdWords, etc.

 

Pour connaître les attraits, chaque canal à des KPI, se traduisant Indicateurs Clés de Performance. Selon les objectifs voulus, certains KPI sont plus importants que d’autres dans leur surveillance. En voici quelques-uns :

 

  • le trafic web : le nombre de visiteurs sur votre site web et votre blog,
  • le taux de conversion : le pourcentage de visiteurs de votre site web qui effectuent une action souhaitée,
  • le taux d’ouverture : le pourcentage d’abonnés qui lisent les e-mails,
  • le taux de désabonnement : le pourcentage le manque de satisfaction aux campagnes e-mailing,
  • le taux d’engagement : le pourcentage des différentes interactions sur les publications des réseaux sociaux,
  • Etc.

 

 

Ebook en téléchargement gratuit pour élaborer une stratégie de contenus marketing, unique à votre business. A l'aide d'un exemple, vous serez guidé tout au long des huit étapes, du persona au calendrier éditorial, en passant par le personal branding.

 

Analyser son positionnement permet de poser un diagnostic dans le but d’améliorer la notoriété de l’entreprise et des offres sur le marché. Quelques outils et KPI (ou indicateurs clés de performance) vous aident dans votre étude concurrentielle afin de mener de nouvelles actions marketing. Le but est de rester compétitif.

 

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intérieur de cet ebook, vous aurez en détail, les étapes pour construire votre calendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book.

 

 

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias

Pinterest - LinkedIn

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0