Mise à jour : septembre 2024
Avec l’Intelligence Artificielle, il n’y a plus besoin d’un rédacteur web pour rédiger des articles de blog ! Vraiment ? Pour qu’ils apparaissent sur les moteurs de recherche en bonne position, il faut employer plusieurs techniques. C’est ce que je vous explique sur cette page. Vous saurez alors en mesure d’optimiser vos contenus au bout de quatorze étapes de processus. Mais avant cela, faisons un rappel de ce qu’est un contenu SEO.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un contenu optimisé SEO ?
-
Comment rédiger un article de blog ?
- Recherche
- Rédaction et correction
- Optimisation
- Publication et indexation
- Comment optimiser une page de blog
Article de blog : qu’est-ce qu’un contenu SEO ?
De manière générale, un contenu SEO est tout type de contenu marketing dont sa rédaction implique d’utiliser les techniques de référencement naturel. Pour rappel, le SEO se traduit par Search Engine Optimization. C’est-à-dire que l’optimisation est pour être affiché sur les moteurs de recherche.
Il s’agit des pages de sites web, des articles de blog, des fiches produits. Désormais, nous pouvons ajouter les posts des médias sociaux. En effet, la présence des marques sur les médias donne du pouvoir pour augmenter leur présence sur les moteurs de recherche. C’est alors le terme de SEO marketing fait son apparition.
Mais concentrons-nous sur le contenu de type article de blog. Un site web a une partie blog. Les pages de cette partie sont donc des articles pour exposer l’expertise de la marque. C’est donc un véritable blog d’entreprise.
Un article est un texte informatif à destination de l’audience ciblée. Il est nécessaire de comprendre ce public pour lui rédiger des contenus donnant des conseils clairs et cohérents. Chaque article expose votre expertise, aussi dans le but de développer votre visibilité sur les moteurs de recherche.
Article de blog : comment le rédiger ?
Quand je me suis formée pour devenir rédactrice web, en 2021, je n’avais pas toute cette notion SEO. Simplement quelques recommandations de mise en gras et de recherche simplifiées. La rédaction d’un article de blog qui apparaît en haut du classement des SERPs (pages de résultats de recherche) demande bien plus que six étapes. Aussi, l’Intelligence Artificielle est arrivée. Bien qu’elle ne devrait pas nous aider dans la rédaction purement textuelle, il est évident qu’elle est utile dans la partie recherche. Voici donc les quatorze étapes pour rédiger un article de blog optimisé SEO.
RECHERCHE
Faites un plan d’article avec votre mot-clé
➢ N’interrogez que votre cerveau créatif en vous mettant à la place de votre client idéal.
Observez votre mot-clé sur les moteurs de recherche
➢ Déduisez l’intention de recherche qui apparaît dans les premières positions.
Reprenez le mot-clé d’intention pour interroger des outils comme AHREFS
➢ Affinez en reprenant le mot-clé de longue traîne et retravailler votre plan en fonction.
Interrogez l’IA pour avoir d’autres idées.
➢ Ne lui faites pas confiance à cent pour cent, faites appel à votre propre jugement.
REDACTION ET OPTIMISATION
Rédigez l’article de façon naturelle avec le ton de la marque.
➢ Oubliez le côté optimisation pour le moment, car il est essentiel de répondre au persona en premier avec ses mots.
Écrivez le chapô (l’introduction) du texte.
➢ Rédigez-le en dernier, car il sera le résumé de la page en répondant aux 5 W (what, where, why, who, when).
Pensez au comportement de lecture des visiteurs.
➢ Mettez en page en reprenant le pattern Z avec un sommaire, les visuels et le CTA à droite.
Corrigez les fautes de français et de syntaxes.
➢ Éliminez les petits mots faibles qui alourdissent la lecture. (que, qui, pour, faire, etc.)
OPTIMISATION
Renforcez le référencement naturel avec les points du SEO on-page
➢ Insérez le mot-clé et la sémantique dans le H1, les sous-titres, la méta description, etc. Effectuez le maillage interne.
Créez une bannière de signature en début ou à la fin de l’article.
➢ Envoyez vos liens sociaux pour répondre aux critères EEAT de Google prouvant votre expertise.
Insérez les scripts « schéma.org » et « open-graph », ainsi que la balise canonique.
➢ Décrivez à travers ces éléments la page pour que les moteurs de recherche et les médias sociaux savent de quoi il s’agit.
Observez votre score d’optimisation sur TextOptimazer (1.fr).
➢ Contemplez votre bon score SEO, même si celui-ci est subjectif !
PUBLICATION ET INDEXATION
Inscrivez l’article dans votre dashboard pour observer son évolution.
➢ Écrivez le sujet, le mot-clé, le type d’article, la date et la position sur Google, sur Bing, les KPI de Pinterest.
Demandez l’indexation sur la Google Search Console et Bing Webmaster Tool.
➢ N’oubliez pas de renvoyer de temps en temps votre fichier sitemap.xml avec les nouvelles pages inscrites à l’intérieur.
Petite étape supplémentaire pour ceux qui n’ont pas de CMS (système de gestion de contenus comme WordPress ou Jimdo). N’oubliez pas de mettre à jour votre ficher sitemap.xml. Ce fichier est le plan du site qui référence toutes vos pages. Les moteurs de recherche découvrent quelques fois vos articles grâce à ce fichier.
« Ma maison de mots, je la construis avec un grand souci de simplicité, de clarté, de rigueur. »
Article de blog : comment optimiser une page ?
Les Core UpDate (mise à jour de l’algorithme de Google), les changements d’intention de recherche et la perte de positions sont des raisons valables pour reprendre ses anciens articles de blog. Il faut alors effectuer des optimisations avec les techniques du SEO. Comment ? En reprenant les quatorze étapes que vous venons de voir.
Certains points n’ont besoin que de quelques modifications. Il se peut que vous deviez réécrire entièrement l’article pour répondre aux intentions de recherche, et même mettre à jour votre expertise.
En tant que rédactrice web freelance avec vbvariable®️, je peux vous aider à rédiger des articles de blog percutants qui répondent aux besoins de votre audience. Aussi, je vous aide à optimiser le contenu pour les SERPs en rédigeant des textes avec les techniques SEO.
Par ailleurs, pour gagner plus de trafic sur vos pages web, j’ai construit une offre spéciale. En effet, avec le pack Blog+Pinterest, j’assure la promotion de vos contenus sur Pinterest. Cette plateforme génère des backlinks et fait autorité sur Google et autres.
Les articles de blog sont des contenus optimisés SEO pour apporter des solutions d’experts au public cible. Ils sont donc rédigés en ce sens. Cependant, il ne faut pas négliger la partie référencement naturel pour que les moteurs de recherche indexent ces contenus. Quelques notions des trois autres piliers du SEO sont importantes si vous publiez vous-même les articles.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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