Mise à jour : juin 2024
Vous pensez que raconter votre propre histoire peut vous faire perdre des clients ? Certains créateurs ou fondateurs ont peur de se dévoiler pour cette raison. Pourtant, c'est ce qui façonne leur image de marque. Il s'agit là du backstory. C'est un narratif dévoilant votre histoire avant votre aventure dans l'entrepreneuriat. Voyons comment créer une stratégie autour du backstory. Mais avant, je vous propose un test pour savoir si vous êtes prêt.e à partager votre backstory avec votre audience. J’attends vos retours dans les commentaires.
Backstory : prêt.e à partager le vôtre avec votre audience ?
Choisissez les symboles qui vous représentent le mieux pour chaque question. Le résultat se trouve en bas de la page.
1. Quelle place donnez-vous à votre parcours personnel dans votre communication actuelle ?
- □ Je ne parle presque jamais de moi, car je préfère mettre en avant mes services.
- △ J’évoque parfois mon histoire, mais sans trop de détails.
- ○ Je partage régulièrement des éléments de mon parcours pour inspirer et connecter avec mon audience.
2. Pourquoi pensez-vous que votre histoire pourrait intéresser votre audience ?
- □ Je ne suis pas sûr(e) qu’elle ait une valeur particulière pour eux.
- △ Elle pourrait les inspirer, mais je ne sais pas comment bien la raconter.
- ○ Elle peut démontrer ma crédibilité et créer un lien émotionnel fort avec mes clients.
3. Comment évaluez-vous votre capacité à écrire ou raconter des anecdotes personnelles ?
- □ Je ne suis pas à l’aise avec cet exercice.
- △ Je peux le faire, mais j’ai du mal à structurer ou rendre cela captivant.
- ○ Je sais raconter des histoires qui captivent tout en restant authentique.
4. Votre audience connaît-elle les valeurs qui vous animent ?
- □ Pas vraiment, je communique peu sur mes motivations profondes.
- △ En partie, mais je pourrais mieux les mettre en avant à travers mon histoire.
- ○ Oui, elles transparaissent clairement dans mes contenus.
5. Si on vous demandait de raconter un événement clé de votre vie professionnelle ou personnelle, que feriez-vous ?
- □ Je serais hésitant(e), par peur de paraître trop personnel(le).
- △ Je partagerais un élément général, sans trop entrer dans les détails.
- ○ Je raconterais une anecdote marquante, en la reliant aux besoins de mon audience.
6. Pensez-vous que partager vos échecs peut renforcer votre crédibilité ?
- □ Non, je préfère ne montrer que mes réussites pour inspirer confiance.
- △ Peut-être, mais je ne sais pas comment en parler sans risquer de me discréditer.
- ○ Oui, cela montre mon authenticité et rend mon parcours plus humain.
7. Quelle est votre principale crainte à l’idée de partager votre backstory ?
- □ De ne pas intéresser ou toucher mon audience.
- △ De me dévoiler trop ou de ne pas savoir quoi raconter.
- ○ Je n’ai pas vraiment de crainte, car je suis prêt(e) à partager ce qui peut inspirer et aider.
8. Imaginez qu’un client vous dise qu’il se reconnaît dans votre parcours : comment réagissez-vous ?
- □ Je serais surpris(e), car je ne m’attends pas à ce que mon histoire ait cet impact.
- △ Je serais touché(e), mais je ne saurais pas forcément comment approfondir cet échange.
- ○ Je serais ravi(e), car je sais que mon histoire est un moyen de créer des connexions fortes.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le backstory ?
- Pourquoi l’utiliser dans le marketing ?
- Comment créer une stratégie de contenus de backstory ?
- Votre marque à une histoire
- Quelle est la différence avec le personal branding ?
Backstory : définition
Pendant la lecture d'un roman, il est parfois nécessaire de revenir sur le contexte d'un personnage afin de raconter la psychologie et son passé. Et, de mieux comprendre ses intentions présentes. Sa mission, à ce moment présent, est le fruit de ses origines. Pourquoi le personnage principal agit de cette façon ? Pourquoi a-t-il choisi cette mission ?
Ce retour sur les racines de son caractère et de ses valeurs est le backstory. En littérature, il est traduit par « la trame de fond » et sert à entrer dans la tête d'un personnage. À ne pas confondre avec le flash-back qui est un retour sur une scène ou un moment terminé.
Le backstory marketing se concentre également sur le personnage. Ici, ce sera votre marque et son branding, mais aussi sur les produits et les services. Il s'agit de raconter leurs récits depuis la naissance de l'idée. Cela passe par une rétrospection du "why". (le pourquoi, une méthode pour trouver sa mission de vie.)
Le backstory est l'histoire d'un personnage avant le début des événements
comme la création de l'entreprise ou de la marque. C'est une trame de fond qui reprend la vie de l'entrepreneur avant sa nouvelle aventure professionnelle.
Il s'inscrit dans un storytelling pour inspirer son parcours de créateur.
Backstory : pourquoi l’utiliser dans le marketing ?
Les consommateurs aiment les histoires plus que des caractéristiques d'un produit, par exemple. Ils aiment en savoir davantage sur la genèse de la marque. « Les gens n’achètent pas ce que vous faites ; ils achètent pourquoi vous le faites et, ce que vous faites prouve simplement ce que vous croyez. » - Simon Sineck, conférencier et auteur de livre sur le management et la motivation.
Le storytelling est apparu dans le monde de l'entreprise dans les années 90, pour redonner confiance aux clients. Il en va de même avec le backstory qui est devenu incontournable dans une stratégie de communication. Pour cause, cette stratégie met en avant les valeurs et la mission des créateurs de marques. Elles sont différentes des concurrents. Le retour aux sources est donc un atout pour se différencier sur le marché.
Il en va de même avec les produits et les services. Si les caractéristiques peuvent être identiques, l’intrigue depuis le point de départ, elle, est différente.
Le deuxième atout du backstory est l'authenticité. Pour vendre, il est inutile d'exagérer une narration pour la rendre plus belle que celle de la concurrence. La vision, la perception suffit à rendre uniques les marques et leurs créateurs. Les clients potentiels peuvent se retrouver dans les valeurs véhiculées et s'immergent alors dans les prémices des marques telles que la vôtre.
« Ce n'est pas l'éclat, le lustre, l'unicité ou l'habileté qui fait qu'une marque est une marque. C'est sa vérité. »
Backstory : créer une stratégie marketing
Comme toute stratégie marketing, celle-ci doit être pensée pour n'avoir qu'un objectif. Cet objectif doit également être mesurable pour la réajuster si nécessaire.
Dans un premier temps, il est important de définir la mise en avant d'une valeur ou d'une offre. Ce sera votre fil conducteur. Car il est également nécessaire d'avoir d'autres types de contenus pour diversifier votre communication.
Ensuite, les données que vous aurez rassemblées vous serviront à documenter votre storytelling. Il est inutile de mentir sur les informations de base ou sur les autres faits, puisque les prospects vous suivent aussi pour prendre connaissance de l'évolution de votre marque. Les échecs font partie de la vie d'une entreprise. D'ailleurs, ne pas les ignorer vous rendra plus authentique.
Si la stratégie tourne autour d'une offre, celle-ci évoluera pareillement. D'autres enjeux (ou obstacles pour reprendre les étapes du storytelling) feront alors leurs apparitions comme les contraintes socio-culturelles ou économiques.
Voici quelques exemples de sujets à inclure dans votre stratégie de contenus marketing :
- le « why », est la mission de la marque, déterminant à quels clients et comment s’adressent les offres,
- les échecs, les rebondissements, sont des épreuves qui forcent le caractère d’un entrepreneur,
- les valeurs à partager pour rassembler l’audience et les convertir en clients idéaux,
- les produits ont une histoire, bien plus qu’une liste de caractéristiques.
Backstory : votre marque a une histoire
Chaque marque a une histoire à raconter, un récit qui la distingue et la rend mémorable. Le backstory marketing consiste à mettre en avant le passé, les valeurs et les expériences de votre entreprise pour engager vos clients d'une manière unique.
Votre marque a une histoire unique à partager, et le marketing digital est l'outil idéal pour le faire. Il englobe la création de comptes sur les médias sociaux et la mise en place d'un site web avec un blog, des moyens puissants pour partager votre expertise et vos produits afin de renforcer votre présence en ligne.
En tant que rédactrice web et créatrice de contenus avec vbvariable®, je conçois une stratégie de contenus avec le backstory de votre marque de manière captivante et engageante.
Backstory : différence avec le personal branding
Il y a une similitude entre le backstory et l’image de marque. Mais la différence réside sur le fait que la présentation de fond est liée à la genèse des marques telles que la vôtre. Alors que le personal branding se travaille tout au long de leur existence. Le personal branding vise le comportement d'une personne à travers des valeurs qu'elle souhaite véhiculer. Ses valeurs sont alignées sur celles de la marque pour la rendre authentique.
Dans une stratégie de contenus autour du backstory, le personal branding sera présent, car les marques évoluent tout comme les consommateurs. Et donc, la mission s'adapte au comportement des clients potentiels.
Le backstory permet de se replonger dans l’histoire authentique d’une personne ou d’une marque. Ainsi, les consommateurs comprennent mieux les motivations et les valeurs des entreprises. En créant une stratégie de contenus autour des fondements, les marques définissent un storytelling avec un message comme fil conducteur. Une stratégie de backstory apporte également une différence avec la concurrence.
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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RESULTAT DU TEST
Si vous avez sélectionné principalement des symboles □ : pour l’instant, vous hésitez à intégrer votre histoire personnelle dans vos contenus. Cela peut sembler risqué ou peu pertinent, mais votre parcours est une ressource précieuse pour inspirer et connecter avec votre audience. Ensemble, nous pouvons identifier les éléments clés de votre histoire et les raconter de manière authentique et percutante, tout en restant aligné(e) avec vos valeurs et vos objectifs.
Si vous avez sélectionné principalement des symboles ○ : vous comprenez l’importance d’une narration authentique et vous avez déjà une bonne idée des éléments clés de votre parcours à mettre en avant. Avec un peu de finesse supplémentaire dans la rédaction et une stratégie pour intégrer votre histoire dans vos contenus, vous pourriez maximiser son impact. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche et faire briller votre authenticité.
Si vous avez sélectionné principalement des symboles △ : vous savez que votre parcours a de la valeur, mais vous ne savez pas encore comment le raconter efficacement. Avec une approche claire et des conseils sur la narration, votre histoire pourrait devenir un atout puissant pour engager votre audience. Je peux vous aider à transformer vos idées en récits captivants qui renforcent votre crédibilité et votre lien émotionnel avec vos clients.
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