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Branding, c'est quoi ?

Mise à jour : juin 2024

Beaucoup s'accordent à dire qu'avec l'émergence de l'Intelligence Artificielle dans le marketing, travailler son image de marque, notamment personnel, est essentiel. En effet, le branding englobe non seulement l'aspect graphique, mais aussi l'image personnelle que renvoient les créateurs et les fondateurs des marques. Comment construire une stratégie de brand content ? C'est la question à laquelle je réponds dans cet article. Mais avant cela, voyons en détail ce qu'est le personal branding.

Le branding permet d'affirmer son image de marque auprès d'une clientèle cible en inbound marketing. La marque se distingue dans un marché concurrentiel. Mais comment mettre en place une stratégie de marque sur les réseaux sociaux ?
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que le branding de la marque ?
  2. Qu’est-ce que le personal branding ?
  3. Pourquoi développer son branding ?
  4. Mettre en place une stratégie de marque
  5. Les erreurs à éviter
  6. Comment créer une stratégie de marque ?

 

 

Branding : définition

 

Chaque marque telle que la vôtre est remarquable avec un logo, une couleur dominante, un graphisme. C’est ce que l’on appelle une identité visuelle. À cela, s’ajoute une tonalité avec un slogan. Le branding est alors le résultat de la charte graphique permettant d’être unique sur tous les supports commerciaux et de communication digitale tout au long du processus de vente.

 

 

Cette image de marque est donc importante dans une stratégie de marketing. Les prospects remarquent et se définissent grâce au branding. En effet, il faut environ sept passages de contenu d’une même entité sur les médias sociaux par exemple pour être identifié.

 

 

 

Branding : qu’est-ce que le personal branding ?

 

Le personal branding se traduit par l’image de marque personnelle. Il s’agit ici de l’image du porteur de projet. Elle concerne sa façon d’être, de s’exprimer et aussi les valeurs qu’il porte et qu’il transmet dans son entreprise. Les consommateurs n’achètent plus un produit, mais une marque. Autrement dit, des valeurs et ceux qui incarnent la marque.

 

À travers son personal branding, un entrepreneur véhicule des valeurs inspirantes afin de donner confiance. Cette image transposée dans son entreprise permet aussi à ses collaborateurs d’avoir une « seule voix » pour un même message.

Le branding est composé de deux branches : l'identité visuel et textuel et l'image de marque personnelle. Tout deux valorisent la marque par la différence envers la concurrence afin d'être mémorable auprès du public.

Branding : pourquoi la développer ?

 

Quand on parle de développer son branding, il est question de développer son image de marque personnelle. La charte graphique, comme nous l’avons vu, est aussi importante pour se différencier et donner un « coup de jeune » au moment de la modifier.

 

Cependant, exposer ses valeurs personnelles résonne encore plus pour se faire une place sur le marché. Voici pourquoi :

  • se différencier,
  • susciter la confiance,
  • travailler la cohérence,
  • développer la croissance de la marque.

 

 

Se différencier : chaque porteur de projet crée sa marque pour une cause unique, bien que le métier ou le produit est identique à d’autres. Son message sera entendu par les clients potentiels qui le partagent.

 

Susciter la confiance : une marque qui n’a pas de « voix » ne sera pas remarquée. Les prospects ont besoin de connaître la marque et les personnes qui l’incarnent avant d’acheter.

 

Travailler la cohérence : parfois, une marque perd en crédibilité parce que le message porté n’est pas en lien avec les faits. La cohérence permet de garantir la réputation. Alors, elle va revoir ses valeurs et sa communication.

 

Développer la croissance de la marque : pour gagner en notoriété et se positionner en tant que leader, le porteur de projet et son équipe travaillent sur une image forte. Ainsi, la marque reste dans les esprits et met les concurrents à distance.

 

Le branding est la construction de l'image de marque pour affirmer son positionnement sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. Il s'agit de donner une personnalité à la marque.
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Branding : mettre en place une stratégie de marque

 

À la création de votre marque, vous avez créé votre Ikigai. C’est un outil qui vous interroge sur votre « pourquoi » et votre mission de vie. Il a une importance pour créer une véritable histoire dans le but de la transmettre à votre audience.

 

Dans votre stratégie de communication, il est essentiel d’insérer plusieurs types de canaux d’acquisition, mais aussi plusieurs types de contenus pour diversifier et engager les clients potentiels. Parmi ces contenus, il y a les publications inspirantes, celles qui parlent de votre parcours personnel, comme le backstory, en lien avec votre Ikigai et vos valeurs.

 

 

Il y a de nombreuses marques qui proposent les mêmes produits que la vôtre. En créant une stratégie autour de votre identité, vous vous différenciez. Votre charte graphique vous permet de marquer encore plus votre identité. En effet, en gardant une cohérence dans les visuels, les prospects vous reconnaîtront. Il est donc important de garder la même charte sur le long terme.

 

 

Le média social idéal pour instaurer une stratégie de branding est LinkedIn. Cette plateforme renferme de nombreuses histoires inspirantes des entrepreneurs comme vous. Toutefois, il est essentiel d’adopter cette stratégie sur les autres médias. Cela humanise les profils.

« Votre sourire est votre logo, votre personnalité est votre carte de visite. Ce que ressentent les personnes après une expérience avec vous devient votre image de marque. »

 

- Jay Danzie, entrepreneur américain.

Branding : les erreurs à éviter

 

Pour résumer cet article, voyons les erreurs à éviter lors de l’installation de votre stratégie de marque :

  • manquer de cohérence,
  • copier sur les concurrents,
  • s'adresser à tout le monde, 
  • changer d'identité de marque trop souvent,
  • être dénué d'éthique,
  • sous-estimer la présence en ligne.

 

Manquer de cohérence : il est important d’écrire son histoire, son expérience, même si les marques la connaissent avant la diffusion. Cela évite les incohérences. Certains internautes sur les réseaux sociaux le remarqueront. Ils arrêteront alors de vous suivre et vous perdrez par la même occasion leur confiance.

 

Copier sur les concurrents : votre histoire n’est pas celle des autres. S’approprier l’histoire des autres entrepreneurs sous prétexte qu’ils ont une grosse audience ou que la thématique est « tendance » ne va pas accélérer votre croissance. La tonalité employée sonnera fausse. Le copier le graphisme des concurrents vous rendra invisible sur la toile, car les internautes auront en mémoire l’original.

 

S’adresser à tout le monde : « S’adresser à tout le monde, c’est parler à personne ». Chaque marque à un client idéal. Ce client idéal se décrit comme étant l’avatar des acheteurs susceptible d’acquérir votre offre construit spécialement pour eux. En créant l’avatar de votre persona marketing, vous vous assurez de créer du contenu de qualité pour une audience qualifiée.

 

Changer d’identité de marque trop souvent : Il est possible de changer le graphisme de votre marque. Mais pour ne pas perdre vos prospects, il est important de garder quelques éléments pour être reconnu. Au fil du temps, les prospects s’habitueront. Le changement radical pourrait au contraire avec des effets négatifs.

 

Être dénué d’éthique : l’éthique rejoint un peu le manque d’incohérence. Par exemple, si vous communiquez sur les dons que vous venez de faire à une association pour la protection animale, il est impensable de publier par la suite des photos de votre voyage en Afrique pour participer à un braconnage. De même que porter certaines valeurs qui manquent à l’appel lors de votre communication sur les réseaux sociaux.

 

Sous-estimer la présence en ligne : l’inbound marketing est un ensemble d’actions effectué sur le net. Être présent sur les médias sociaux vous permet de contrôler votre réputation. D’autant plus que vos concurrents s’y trouvent déjà et certains mal attentionnés peuvent vous donner une image négative et faire effet boule de neige auprès de leur audience.

 

 

Demander à tous les collaborateurs de participer à la communication de la marque ne fera que renforcer son identité. C’est ce qu’on appelle l’Employee Advocacy. Il s’agit d’une stratégie d’employés ambassadeurs où chacun d’entre eux porte un même message avec le même ton.

Le branding, c'est construire une identité de marque à travers des éléments graphiques, mais aussi à travers des propositions de valeurs pour une expérience client unique.
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Branding : comment créer une stratégie de branding

 

Le branding englobe tout ; de votre logo et votre palette de couleurs à la personnalité de votre marque. Une stratégie de branding solide est la clé pour vous démarquer de la concurrence et créer une image mémorable.

 

Le marketing digital comprend divers aspects, de la création de comptes sur les médias sociaux à la mise en place d'un site web avec un blog. Ces éléments sont tous des composantes essentielles pour diffuser votre image de marque de manière cohérente.

 

En tant que rédactrice web et créatrice de contenus avec vbvariable®️, je vous guide dans l’élaboration d’une stratégie de branding. Je propose la rédaction de supports marketing et la création de visuels en accord avec votre branding.

Le branding est un processus important dans la création et le développement d’une marque. La cohérence et l’authenticité sont les maîtres-mots pour gagner la confiance des prospects et des clients. Cela va de la création de l’identité de la marque via les éléments graphiques, son histoire et ses valeurs au personal branding des acteurs de l’entreprise véhiculant également les valeurs et l’authenticité. Un mauvais branding peut entraîner une mauvaise réputation.

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Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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