· 

Comment bien structurer un blog ?

Mise à jour : octobre 2023

 

Les robots des moteurs de recherche n'ont pas indexé toutes les pages de votre site web ? Cela est dû à une mauvaise structure de blog. En effet, Google et les autres n'ont pas les ressources nécessaires pour explorer tout Internet. Dans cet article, je vous explique comment donner une belle architecture avec le maillage interne pour être référencé. Mais commençons par comprendre l'intérêt d'un blog d'entreprise.

 

 

Le blog est un outil marketing qui permet d'attirer des clients potentiels avec des articles référencés sur les moteurs de recherche. Comment struturer votre blog avec notamment une stratégie de liens internes ?
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu'est-ce qu'un blog ?
  2. Quel est l'intérêt de créer un blog ?
  3. Pourquoi structurer un blog ?
  4. Comment structurer un blog ?
  5. Quelle est la structure de blog ?

 

 

 

  

 

 

 

Blog : définition

 

Le blog a connu un grand succès dès l’apparition d’Internet au grand public dans les années quatre-vingt-dix. C’est un bloc avec un ensemble de « billets » où les internautes écrivaient sur des sujets qui les passionnaient.

 

Aujourd’hui, le blog a une tout autre allure pour s’adapter au marketing. Le blog d’entreprise est alors une section d’un site web, et non un site à part entière. Les « billets » sont devenus des articles pour générer du trafic vers les sites web.

 

 

Blog : quel est l’intérêt d’un créer un ?

 

La section blog des sites professionnels est un ensemble de pages (comme la page "A propos" de votre marque) aidant à générer du trafic sur ces sites. Google et les autres moteurs de recherche établissent des algorithmes et des critères pour afficher les articles de blog pertinents pour les internautes.

 

Les internautes saisissent des requêtes (ou intentions de recherche). Alors, les marques telles que la vôtre rédigent des articles en lien avec leur expertise afin d’apparaître dans la SERPs (page de résultats). À partir de cet instant, le parcours client est enclenché si le blog est bien structuré et optimisé.

 

 

Comment structurer et faire connaître son blog pour atteindre la première page des SERPS ? Dans cet article de blog, je vous saurez comment tenir un blog et mettre en place une stratégie de contenu.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

Blog : pourquoi le structurer ?

 

La structure d’un blog permet d’optimiser le référencement naturel des pages. En imaginant le prospect cliquer sur l’un de vos articles de blog, vous mettez en place un parcours client l’amenant à vos pages de vente (ou de conversion) de votre site web.

 

De ce fait, il est nécessaire de penser à une stratégie de mots-clés et de cocon sémantique pour lier efficacement les pages entre elles. Aussi, les robots d’indexation des moteurs de recherche se basent sur la pertinence des liens internes (entre autres) pour positionner vos articles sur la SERP.

 

En résumé, la structure du blog est une étape clé dans le référencement naturel, avant même de commencer à rédiger les premiers articles.

 

 

 

Blog : comment le structurer ?

 

Prenons directement un extrait de ma structure de blog pour mieux comprendre et reproduire dans votre stratégie de contenu web. Tout d’abord, j’ai élaboré une stratégie éditoriale en lien avec mes services de rédaction web et de manager Pinterest. J’ai alors créé un cluster « Rédaction web ».

 

Ensuite, je couche mes idées d’articles avec des mots-clés. Je crée une hiérarchie parmi ces mots-clés. Ainsi, comme inscrit dans ce tableau, j’ai un article principal dit « article mère » et des « articles filles ».

 

Chaque article a une stratégie de liens internes vers les autres articles du cluster et vers la page de vente. L’important est que le maillage se fait entre les articles d’un même cluster.

 

 

Site web / page de vente Cluster blog Titre des articles Type des articles
Rédaction web Rédaction web
Référencement naturel Mère
Structure de blog Fille
Article de blog Fille

 

 

 

Blog : quelle est la structure d’un blog ?

 

Lorsque vous créez un site web et son blog pour votre marque, il est essentiel de s’atteler à la structure de ce blog pour offrir une belle expérience utilisateur à vos clients potentiels.

 

En tant que rédactrice web avec vbvariable®️, je peux vous aider à optimiser la structure du blog grâce à un maillage pertinent, l’un des critères de référencement. Aussi, je vous fournis du contenu optimisé SEO, pour les moteurs de recherche.

 

 

Dans ma newsletter, je vous donnerai chaque mois des astuces pour rédiger du contenus optimisés pour être référencer sur les moteurs de recherche. Aussi, je vous donnerai des tips sur le référencement naturel, comme pour rédiger des articles de qualité.

Google, par exemple, met en avant les articles de blogs qui possèdent une stratégie de maillage interne. Il est donc indispensable de réfléchir à une structure de blog en mettant en lien les pages du site web et des articles du même thème. Ainsi, les visiteurs seront guidés et resteront sur votre site. De ce fait, il est important de mettre en place une stratégie de contenus afin de publier régulièrement. Tout comme revoir les anciens billets pour renforcer cette notoriété.

 

 

 

 

Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois. 

Rédaction web optimisé SEO et manager Pinterest pour augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias

Pinterest - LinkedIn

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0