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Blog : comment le structurer pour le référencement ?

 

Pour se faire connaître sur les moteurs de recherche, la tenue d’un blog qui accompagne un site web ou un site e-commerce est indispensable. Cela permet aux marques telles que la vôtre de montrer leurs expertises et de renforcer leur notoriété. Comment pouvez-vous structurer votre blog afin de gagner en visibilité sur les SERPs ? Dans cet article, je vous fais la démonstration d’une structure avec des clusters.

 

 

Le blog est un outil marketing qui permet d'attirer des clients potentiels avec des articles référencés sur les moteurs de recherche. Comment struturer votre blog avec notamment une stratégie de liens internes ?
Comment créer un blog pour attirer les lecteurs vers votre site ? Dans cet article, je vous explique comment structurer votre blog, notamment avec le maillage interne.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu'est-ce qu'un blog ?
  2. Quel est l'intérêt de créer un blog ?
  3. Pourquoi structurer un blog ?
  4. Comment structurer un blog ?
  5. Exemple d'une structure de blog

 

 

 

  

Blog : définition

 

Un blog est un mini site où il permet à ses créateurs de contenus de rédiger des articles (ou billet) selon leurs humeurs et dans le choix de la thématique. L'ouverture des commentaires en dessous des articles facilite les interactions avec les lecteurs.

 

 

 

Les blogs ont fait leur apparition vers les années 90 à des fins personnelles pour parler des passions des blogueurs. Puis, ils se sont démocratisés avec le marketing pour en faire un support de contenus professionnels.

 

 

 

Blog : quel est l’intérêt d’un créer un ?

 

Créer un blog d’entreprise permet de montrer son expertise et de faire le lien avec les pages du site web ou du e-commerce.

En effet, l’insertion des liens internes suscite l’intérêt des marques telles que la vôtre pour créer un blog professionnel. Aussi, les articles rédigés sont optimisés selon les critères du référencement naturel, le SEO, pour remonter dans les premiers résultats de recherche sur Google et les autres SERPs.

 

 

 

Blog : pourquoi le structurer ?

 

 

En optimisant le blog avec le référencement SEO, les marques telles que la vôtre demandent aux moteurs de recherche de vous mettre en avant. La régularité dans la publication des articles montrent à ces derniers que le site est toujours actif. Un signal positif est donc envoyé à Google, par exemple pour que les bots réalisent des indexations assez souvent.  

 

Pour qu’ils donnent de la visibilité, il convient de réfléchir à une ligne éditoriale avec des idées d'articles, car la popularité des sites web et des blogs ne se fera pas du jour au lendemain. Alors en premier lieu, il est préférable de rédiger articles sur des sujets à forte valeur ajoutée, toujours en lien avec l'activité.

 

Au bout de quelques mois, votre blog est à maturité. L’occasion de revoir les articles en ayant une attention particulière sur les mots-clés et leurs cocons sémantiques. Ainsi que les liens cassés qu’il faut corriger.

 

 

Alors, à ce moment-là, les nouveaux articles seront peut-être plus ciblés pour attirer le public-cible. C'est alors que la structure du blog se forme avec une hiérarchie dans les différents clusters (ou rubriques).

 

 

 

Blog : comment le structurer ?

 

Optimiser la structure d’un blog donne la possibilité de jouer avec les pages fortes du site web avec un maillage interne. Ainsi, depuis le menu du site web, les pages du blog recevront un lien de hiérarchie. Vous tracez aux visiteurs un chemin de lecture vers votre site. Plus les prospects restent sur votre site et blog, plus le taux de rebond est faible. Ce taux renforce la notoriété du site.

 

La stratégie de backlinks montre aux moteurs de recherche l’existence des articles afin de les positionner. Plus il y a de liens vers les articles pertinents, plus les marques telles que la vôtre montent en popularité et en conversion par la suite.

 

Pour structurer le blog, il faut penser aux clusters et aux mots-clés principaux. Dans chaque groupe thématique, l’article principal (article "mère") reçoit les liens des autres articles du même groupe (articles "enfant"). 

 

L'optimisation d'un blog de cette façon donnera une meilleure vision d’ensemble pour analyser les statistiques du groupe par thème. En analysant le trafic et s’il est de qualité, alors les nouveaux articles pourront être moins populaire pour attirer les lecteurs idéaux, mais toujours référencer.

 

 

Comment structurer et faire connaître son blog pour atteindre la première page des SERPS ? Dans cet article de blog, je vous saurez comment tenir un blog et mettre en place une stratégie de contenu.
Comment structurer un site web et son blog pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche ?

 

Blog : exemple d’une structure

 

Votre domaine d’activité est la rédaction web et la gestion des réseaux sociaux. Votre site possède les pages de vente suivantes :

 

  • rédaction web
  • réseaux sociaux
  • formation rédaction

 

Les rubriques de votre blog devront avoir ces thématiques. Le contenu pour présenter votre service de rédaction web renverra vers la rubrique du même nom (ou dans cette thématique). Celle-ci aura un sujet principal faisant le lien avec les autres articles de ce thème.

 

 

 

 

Faire le pont entre ce groupe « rédacteur web » et « formation rédaction » est sans doute pertinent pour vous, mais pas pour Google et ses concurrents. Alors, il faudra privilégier d'autres contenus avec « formation » comme mot-clé.

 

Une fois votre blog se trouvant à maturité, ce qui prend du temps, alors vous pourrez réorienter votre stratégie de content marketing en répondant aux questions de votre audience, tout en gardant la même structure.

 

 

 

Dans ma newsletter, je vous donnerai chaque mois des astuces pour rédiger du contenus optimisés pour être référencer sur les moteurs de recherche. Aussi, je vous donnerai des tips sur le référencement naturel, comme pour rédiger des articles de qualité.

Google, par exemple, met en avant les articles de blogs qui possèdent une stratégie de maillage interne. Il est donc indispensable de réfléchir à une structure de blog en mettant en lien les pages du site web et des articles du même thème. Ainsi, les visiteurs seront guidés et resteront sur votre site. De ce fait, il est important de mettre en place une stratégie de contenus afin de publier régulièrement. Tout comme revoir les anciens billets pour renforcer cette notoriété.

 

 

 

 

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