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Tenir un blog : ces 8 erreurs à éviter !

Le blogging est une activité de rédaction web. Il y a quelques règles à respecter pour atteindre les premières positions des moteurs de recherche. Mais lesquelles ? Je vous expose les erreurs courantes pour prendre des conseils afin de les éviter. Voyons, dans un premier temps, comment se lancer dans la tenue d’un blog.

SOMMAIRE

 

  1. Comment se lancer dans le blogging ?
  2. Quel est le meilleur conseil pour tenir un blog ?
  3. Quels sont les meilleurs outils ?

 

 

 

 

 

Tenir un blog : comment se lancer dans le blogging ?

 

Tout d’abord, le blogging est une activité professionnelle ou amateure pour partager ses passions. Ici, nous allons nous concentrer sur le côté professionnel avec un blog d’entreprise.

 

Il est le fait de rédiger des contenus webmarketing dans le but de montrer son expertise dans son domaine. Pour cela, il faut d'abord créer un blog qui est rattaché au site web. Sur le blog, les types de contenus peuvent être des textes comme pour la plupart, mais aussi des vidéos. On appelle alors un vlog, contraction de « blog » et « vidéo ».

 

Pour se lancer dans le blogging, il est important de suivre ces conseils qui suivent, surtout les erreurs à ne pas commettre.

Tenir un blog en rédigeant des articles éducatifs pour le public cible permet d’améliorer la visibilité de votre marque sur les moteurs de recherche. En suivant les bonnes pratiques, vous évitez les erreurs que je cite, comme le référencement naturel, par exemple.

Ainsi, votre blog devient un canal d’acquisition.

Tenir un blog : quel est le meilleur conseil à suivre ?

 

Si nous devons donner qu’un seul conseil pour tenir un blog, ce serait de se former au référencement naturel avec les techniques du SEO. Ces techniques permettent d’optimiser les pages web pour être indexé par les robots des moteurs de recherche.

 

Mais voyons tout de même les huit erreurs à éviter pour faire du blogging. Avec mon blog vbvariable®️, j’en ai même fait quelques-unes personnellement…

  • Manquer de stratégie éditoriale,
  • n'avoir aucune connaissance sur le sujet,
  • manquer de régularité dans la fréquence de publication,
  • ignorer la recherche de mots-clés,
  • négliger la qualité de contenu,
  • ignorer l'optimisation pour les moteurs de recherche,
  • ignorer la révision et la correction,
  • manquer de promotion et de partage.

 

Manquer de stratégie éditoriale : il est important de donner une orientation au blog. Cela signifie qu’il est plus judicieux d’avoir une thématique pour trouver des lecteurs et des prospects qualifiés. Les moteurs de recherche sauront alors comment référencer votre blog.

 

N'avoir aucune connaissance sur le sujet : certains rédacteurs surfent sur les tendances. Leur but est d’attirer un maximum de trafic sur leurs pages web. Les tendances sont synonymes d’actualité. Seulement, il est probable que le sujet ne suit pas la ligne éditoriale, mais surtout que vous manquez cruellement d’expertise en voulant aller trop vite. Le manque de connaissances vous fera perdre en crédibilité. Aussi, s’il n’y a aucune cohérence, votre page sera désindexée et donc plus apparaître sur Google et autres.

 

 

Manquer de régularité dans la fréquence de publication : il y a de nombreux sites inactifs sur le net. Les robots de Google, par exemple, sont obligés d’accorder un « budget » uniquement sur les sites actifs (et bien structurés). C’est pourquoi il est important de garder la même régularité dans la publication. Ainsi, vous donnez un signal d’activité pour explorer vos pages, même si vous indexez manuellement via la Search Console. Il est donc essentiel de trouver un bon rythme dans votre calendrier. Préférez la qualité des contenus à la quantité.

Ignorer la recherche de mots-clés : pour que vos articles soient lus, il faut qu’ils intéressent votre public cible. Ce sont les intentions de recherche qui vont vous guider dans la recherche de mots-clés. En structurant votre blog, vous avez réfléchi à une stratégie de liens internes. Ces liens qui relient les pages entre elles. C’est cette stratégie qui va vous apporter des idées de contenus, tout en vous mettant à la place des internautes.

 

 

Négliger la qualité du contenu : comme je l’ai souligné précédemment, il est essentiel de privilégier la qualité à la quantité. Avec l’Intelligence Artificielle, il est facile de tomber dans l’excès. La guideline EEAT, rappelle que l’expertise et la rédaction humaine sont les préférences de Google pour apparaître sur ses pages de résultats de recherche. Aussi, votre expertise fait votre notoriété avec une belle réputation.

 

Ignorer l'optimisation pour les moteurs de recherche : le point commun des erreurs déjà abordé est le référencement naturel. L’optimisation du blog et ses articles consiste à travailler les techniques du SEO. Sans ce travail, il est certain que vos contenus ne seront pas sur les moteurs de recherche. Tout comme abuser de l’optimisation qui ne donnera pas l’impression d’une rédaction naturelle du texte.

 

 

Ignorer la révision et la correction : ce n’est pas une perte de temps que de passer plusieurs minutes pour vérifier l’ensemble de la page avant la publication. De l’architecture à l’orthographe, tout doit être revu. Pour vous donner un exemple, je publie via un CMS (site prêt à l’emploi). Il peut parfois avoir des incohérences avec la police de caractère d’un paragraphe à un autre. Pour éviter cela, mon astuce est de passer directement par le « code source » du bloc d’écriture. Il faut toutefois connaître un minimum le codage HTML. Pensez à faire une check-list pour cette phase de révision. Aussi, avez-vous pensé aux textes alternatifs des visuels ?

 

Manquer de promotion et de partage : l’un des autres points du référencement naturel est le backlink. Il s’agit de liens externes pointant vers votre site web. En partageant vos articles de blog sur les réseaux sociaux, vous insérez dans vos posts des liens. Vous permettez à votre communauté de prendre connaissance de vos nouveaux contenus. Les moteurs de recherche se servent de ces liens pour mesurer la notoriété de votre site/blog.

« Considérez votre blog comme un produit ou une marque. Qu'est-ce qui va rendre votre blog différent de ce qui existe déjà ? »

 

- Brian Dean, expert en référencement SEO américain

Tenir un blog : quels sont les meilleurs outils ?

 

En tant que rédactrice web SEO et manager Pinterest avec vbvariable®️ , je vous suggère deux outils infaillibles pour la croissance de votre blog : Google et Pinterest.

 

En fouillant la SERP de Google (et même celle de Bing), vous trouverez une multitude de questions et de mots-clés. Ces données sont celles de votre public cible. Ce qui est essentiel pour rédiger des contenus pour lui. Pinterest est aussi un moteur de recherche qui vous aide à promouvoir vos articles grâce aux liens externes et votre expertise.

 

Cependant, si vous souhaitez utiliser des applications utilisant les algorithmes de Google, j’ai rédigé un article de blog sur les outils de rédaction. J’énumère également d’autres applications pour être plus complet dans l’analyse après publication.

Créer un blog d’entreprise avec une stratégie de contenus permet d’attirer des clients potentiels pour vendre des produits ou des services. Ces contenus doivent être pertinents et de qualité pour se démarquer sur les moteurs de recherche, à condition d’éviter certaines erreurs comme exposées dans l’article.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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