Lors de la création de la marque, il y a une notion importante à prendre en compte pour son développement : le branding. Afin d’attirer et de susciter la confiance auprès des clients, les marques telles que la vôtre développent leur image et la travaillent en permanence pour communiquer en ligne. Voyons ensemble les deux aspects du branding pour asseoir votre notoriété.

SOMMAIRE
1. Qu’est-ce que le branding de la marque ?
2. Qu’est-ce que le personal branding ?
3. Pourquoi développer son branding ?
4. Mettre en place une stratégie de branding
5. Les erreurs à éviter
6. Exemple d’une stratégie de branding
Branding : qu’est-ce que l’image de marque
Le branding est le processus de création et de développement de la marque. Il consiste à offrir aux consommateurs une image forte et cohérente avec les valeurs de l’entreprise.
Le branding se sert, entre autres, de la charte graphique pour se démarquer de la concurrence. Et ajoute des éléments de communication comme l’histoire de la marque et le packaging des produits.
Branding : qu’est-ce que le personal branding ?
Le personal branding insiste sur les valeurs, les compétences et les comportements des personnes qui portent la marque. L’objectif est de créer une image forte, positive et authentique, dans le but de se différencier de la concurrence.
Les consommateurs sont sensibles à l’image que reflètent les créateurs de marque.
Branding : pourquoi le développer ?
Les marques telles que la vôtre ont des intérêts à développer leur image de marque sur le long terme. En voici les raisons :
1. Se différencier
Créer une marque unique, reconnaissable aide les consommateurs à se souvenir de la marque. Grâce entre autres, à l'identité visuelle.
2. Susciter la confiance
Créer une image cohérente en communiquant sur les mêmes valeurs, par exemple, permet aux clients d’avoir confiance en la marque et ses offres. C'est ainsi que naît le bouche-à-oreille et une belle e-réputation.
3. Travailler la cohérence
Créer une image forte permet d’embarquer les autres acteurs de la marque pour communiquer le même message. C’est ce que l’on appelle également l’employee advocacy (ou employé ambassadeur).
4. Développer la croissance de la marque
Créer et développer une image de marque contribue à améliorer la visibilité et la notoriété de la marque.

Branding : mettre en place une stratégie
La mise en place d’une stratégie de marque consiste à véhiculer les valeurs, le positionnement et la personnalité de la marque telle que la vôtre et de ses créateurs.
Pour se démarquer, une charte graphique reprend les éléments visuels. Garder cette même charte sur le long terme permet aux prospects de vous identifier.
Le « why » (ou le « pourquoi ») est un outil pour identifier les raisons de l’existence de la marque. Ainsi, le public ciblé sera identifié pour partager les mêmes valeurs.
Cet outil de communication est basé sur la définition des valeurs et des compétences de la personne porteuse de la marque.
Élaborer une stratégie de communication marketing ne s’oriente pas uniquement vers les offres, mais aussi vers le branding. Les clients déterminent leurs achats en fonction de ce que les marques telles que la vôtre représentent pour eux. Les clients s’identifient donc à vous ou aux autres entreprises.
Branding : les erreurs à éviter
Créer et développer son branding pour une jeune marque n’est pas évident. Voici quelques erreurs à éviter pour faire grandir l’activité professionnelle.
1. Manquer de cohérence
Les consommateurs avoir du mal à vous suivre si vous n'avez pas de stratégie de communication, comme la construction d'un storytelling. Ils perdent alors confiance en vous.
2. Copier sur les concurrents
Chaque marque est unique. Le « why », les valeurs, ainsi que les éléments graphiques apportent de la singularité et de l’authenticité.
3. S’adresser à tout le monde
« Parler à tout le monde, c’est parler à personne ». En d’autres termes, ne pas avoir défini son client idéal, c’est de ne pas pouvoir répondre à toutes les attentes.
4. Changer d’identité de marque trop souvent
Les leads (ou prospects) vous identifient à une couleur, un ton, un élément, etc. En changeant tout cela, vous perdez de vue des clients potentiels.
5. Absence d’éthique
Une stratégie de communication, dont fait partie le branding, doit porter une attention aux messages pour ne pas heurter les consommateurs. Cela peut éviter d’éventuels boycotts et une mauvaise réputation.
6. Sous-estimer la présence en ligne
Développer son personal branding consiste à construire et fidéliser son audience sur les différents médias sociaux. Ainsi, les marques telles que la vôtre donnent une image positive.

Branding : exemple de stratégie
Vous êtes coach en développement personnel.
Vous avez défini votre « why » en cohérence avec vos valeurs. Aussi, votre « why » (votre mission) a déterminé pour quel type de client sont destinés vos services.
À l’aide d’un moodboard, vous avez créé l'identité graphique de votre activité. Celle-ci vous sert pour communiquer via des visuels uniques.
Votre stratégie de communication consistera réaliser la promotion de vos services, mais aussi de parler de vous. Pourquoi vous avez créé votre marque et vos offres ?
Vous faites attention à ne pas dénigrer vos concurrents en vendant vos programmes de coaching en ligne, car l’une de vos valeurs est l’humilité.
Votre authenticité vous permet de garder une cohérence dans vos messages.
Vous transmettez à votre nouveau collaborateur vos valeurs, l’histoire de la marque pour garder cette même cohérence dans sa communication.

Le branding est un processus important dans la création et le développement d’une marque. La cohérence et l’authenticité sont les maîtres-mots pour gagner la confiance des prospects et des clients. Cela va de la création de l’identité de la marque via les éléments graphiques, son histoire et ses valeurs au personal branding des acteurs de l’entreprise véhiculant également les valeurs et l’authenticité. Un mauvais branding peut entraîner une mauvaise réputation.
J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intérieur de cet e-book, vous aurez en détail, les étapes pour constuire votre calendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book.
Écrire commentaire