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Créez votre identité visuelle avec un moodboard

Mise à jour : octobre 2024

Se lancer dans un projet sans avoir une identité visuelle est la garantie de ne pas être visible auprès des internautes. En effet, il est important de créer l'univers de sa marque pour impacter et se démarquer. Le moodboard est une planche tendance (ou d'inspiration) qui aide à créer votre charte graphique. Cette charte représente votre marque par divers éléments. Dans mon article, je vous les énumère. Aussi, je vous donne des conseils si vous êtes dans une phase de refonte de votre identité visuelle.

Concevoir l'identité de sa marque est important dans une stratégie de communication. Elle permet d'avoir une image forte dans un marché assez concurrentiel. Comment créer une charte graphique mémorisable pour votre public cible ?
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un moodboard ?
    • Les avantages
    • Le lien avec la charte graphique
  2. Les 6 éléments qui composent la planche tendance
    • La psychologie des couleurs
    • La signification de la typographie
    • La mascotte
  3. Comment créer et présenter la moodboard ?
    • Quelques questions d’un graphiste
    • Exemple de mon ancienne charte graphique
  4. L’évolution de l’identité visuelle
    • Les erreurs à ne pas commettre
    • S’aider de l’Intelligence Artificielle

 

 

 

 

Moodboard : définition et avantages

 

Pour construire son identité visuelle, il est essentiel de rassembler quelques éléments graphiques sur une planche tendance pour tester son ensemble. Cette planche est un moodboard.

 

 

Les avantages

 

Chaque marque, entrepreneur, et même freelance a besoin d’en avoir un. Voici ses avantages :

  • se rendre visible
  • se connecter au persona
  • créer un ton unique
  • garder une cohérence
  • gagner du temps

 

 

Se rendre visible : les consommateurs reconnaissent une marque par son visuel. Par habitude, ils n’auront plus besoin de savoir qui est derrière ce graphisme. La mémoire fera le lien spontanément.

 

Se connecter au persona : nous le verrons, il y a plusieurs façons de concevoir sa charte graphique. L’une d’elles consiste à connaître les inspirations et les valeurs du persona pour le reproduire afin de rentrer en contact plus facilement avec lui.

 

Créer un ton unique : un marché peut adopter une couleur unique par rapport à la psychologie de celle-ci, mais l’ensemble des éléments rend l’identité unique à chaque marque.

 

Garder une cohérence : le moodboard permet de jouer avec les nuances tout en étant en lien avec ce qui vous représente. Le but est de faire de beaux visuels pour capter l’attention des prospects.

 

Gagner du temps : la création de visuels pour communiquer sur les médias sociaux prend peu de temps grâce aux templates. Il s’agit d’avoir sous la main, la charte graphique et ses éléments pour n’ajouter que des détails de dernières minutes.

 

 

 

Le lien avec la charte graphique

 

Créer un moodbard est la première étape indispensable pour créer la charte graphique. Il s’agit d’apporter vos idées sur une planche pour définir une cohérence. Cette cohérence est votre charte (ou identité visuelle) à utiliser sur tous les supports commerciaux et de communication (affiches, plaquettes, goodies, packaging, site web, réseaux sociaux, etc.).

Le moodboard aide à la réflexion d'une charte graphique composé de différents éléments qui définissent la marque afin de la reconnaître sur les différents supports commerciaux et marketing. Il s'agit de plusieurs symboles visuels cohérents et identifiables parmi la concurrence. 

Moodboard : les six éléments qui le composent

 

Il est important de se demander si le choix des éléments doit vous correspondre, à vous, à votre marché ou à votre persona. Sans doute les trois à la fois ? Ceci dit, vos valeurs et votre personnalité coïncident avec le marché et votre persona dès lors que vous avez trouvé votre positionnement marketing. Ce positionnement facilite la recherche de ces six éléments :

  • les couleurs
  • les photos
  • les embellissements
  • la typographie
  • le logo
  • la mascotte

 

Les photos vous aident à observer les nuances pour créer un ensemble avec la couleur de votre background (couleur de fond). Les embellissements sont des symboles qui s’insèrent pour donner du relief. Ils sont facultatifs ou parfois supprimer à mesure de l’évolution pour donner plus de légèreté.

Le logo n’est pas obligatoire à la création de la marque. Surtout pour les entrepreneurs individuels préférant la photo et le personal branding (ou l’image de marque personnelle).

 

La mascotte est facultative. Elle renforce la personnalité de la marque et joue sur le lien émotionnel avec le public cible. Aussi, c’est une façon de se démarquer. La mascotte devient un personnage central. Elle grandira en même temps que la marque et l’identité visuelle, allant d’un simple dessin ou d’une peluche à un graphisme en 3D avec des expressions différentes, par exemple.

 

 

La psychologie des couleurs

 

Vous avez sans doute une couleur préférée. Pour vous, elle symbolise quelque chose. Dans la communication, les couleurs ont leur signification. Prenez l'exemple des réseaux sociaux. Ils sont quasiment tous bleus. Cette couleur apporte de la confiance.

 

Aussi, vous observez beaucoup de noir dans le milieu du luxe, car cette couleur représente le chic. Voici la signification de quelques couleurs :

  • Rose : chaleur, amical, léger,
  • Noir : luxe, chic, élégant,
  • Blanc : pureté, silence, sobriété,
  • Gris : neutre, maturité, calme,
  • Beige : luxe, tradition, prospérité,
  • Vert : nature, croissance, équilibre,
  • Rouge : passion, colère, vigueur,
  • Orange : revigorant, plaisir, énergie,
  • Jaune : amical, bonheur, encouragement,
  • Bleu : connaissance, sécurité, confiance,
  • Violet : royal, spiritualité, autorité.

 

Afin d’apprendre à communiquer, il y a la méthode 4colors. Elle est basée sur les quatre couleurs fortes en personnalité. Peut-être feriez-vous ce choix selon vos valeurs. Si vous avez identifié votre client idéal, alors vous avez décelé son entité. Servez-vous-en dans votre palette de couleurs !

 

 

La signification de la typographie

 

Il est recommandé de ne pas avoir plus de trois dans le but de garder une harmonie. De plus, chaque police de caractères aura son rôle et sa hiérarchie. Par exemple, une même police pour les titres, une autre pour les sous-titres et une troisième pour le corps du texte.

 

Si vous avez un site web, veillez à procéder de la même façon. Si la typographie choisie existe en format HTML, n'hésitez pas à l'utiliser. Les polices de caractères ont aussi une signification :

 

  • les polices à empattement (sérif) : rassurent les lecteurs avec les "pattes" à chaque extrémité des lettres,
  • les polices sans empattement (sans sérif) : plus moderne et offre une lecture plus rapide,
  • les polices scriptes (cursives) : élégantes, authentiques, confiance, ne convient toutefois pas aux longs textes les rendant illisibles,
  • Les lettres rondes : natures, créatives, véhiculent un message fort et généreux,
  • Les lettres carrées : message formel et promotion sérieuse,
  • Textes en italique : incliné vers la droite, une accélération ; vers la gauche, un ralentissement, féminin et élégant.
« Votre culture, c'est votre marque. »

 

- Tony Hsieh, entrepreneur américain.
Créer une identité graphique pour sa marque demande une réflexion. Pour construire son image de marque visuelle, il est essentiel de créer un moodboard (planche tendance) avec les différents éléments à découvrir dans l'article de blog.

Moodboard : comment le créer et le présenter ?

 

Voici les quatre étapes de la construction de votre planche d’idées :

 

  • 1. Définissez votre univers

Reprenez votre positionnement marketing avec vos valeurs et votre cible. Questionnez-vous sur l’ambiance que vous souhaitez offrir (moderne, vintage, minimaliste, etc.). Sans oublier les émotions que vous voulez provoquer.

  

  • 2. Rassemblez vos inspirations 

Récoltez les éléments vus précédemment à différents endroits comme les magazines, en observant la rue, sur le net, notamment sur Pinterest. J’y ai créé un tableau d’inspiration que vous pouvez visiter.

 

 

  • 3. Sélectionnez les éléments-clés

Faites le tri pour retenir vos choix finaux qui constituent votre moodboard. Restez simple, n’envahissez pas votre cerveau, car vous risquerez de saturer celui de votre client idéal.

  

  • 4. Créez votre planche de façon ordonnée

Prenez n’importe quel support, numérique ou physique. Inscrivez-le plus de détails possibles comme les codes hexadécimaux pour les couleurs, les noms des polices de caractères, etc. Afin de déléguer la création de la charte à un graphiste, par exemple.

 

 

 

Les questions d’un graphiste

 

Ces questions vous aident dans la création pour le travail d’un professionnel du design. 

  • Quelle est l’activité principale de mon entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de ma marque ?
  • Quelle est la cible visée et ses inspirations ?
  • Quels sont mes concurrents directs ?
  • Quel est mon positionnement ?
  • Quel est le message principal à véhiculer ?

 

 

Exemple de mon ancienne charte graphique

 

Nous le verrons dans les erreurs que l’une d’entre elles est de copier sur les autres sans y apporter sa propre touche pour se différencier. Nous avons beaucoup vu des couleurs neutres avec peu de personnalité, malgré leurs significations. Mais est-ce réellement ce que je voulais faire dégager ? Il est vrai qu’à l’époque, j’avais beaucoup le syndrome de l’imposteur et préféré être un caméléon.

 

L’image ci-dessus est mon ancienne charte. Elle peut vous inspirer pour la présentation définitive de votre moodboard. Il a été réalisé sur l’application Canva.

Concevoir l'identité de sa marque est important dans une stratégie de communication. Elle permet d'avoir une image forte dans un marché assez concurrentiel. Comment créer une charte graphique mémorisable pour votre public cible ?
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Moodboard : l’évolution de la charte

  

Une charte graphique devrait rester cohérente tout au long de la vie de la marque. Cependant, il est important de revoir au bout de quelques années si la charte correspond toujours à votre image de marque. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • suivre les tendances,
  • intégrer d’autres activités et faire plus correspondre,
  • renforcer la marque en déclin,
  • attirer d’autres profils clients.

 

 

Les erreurs à ne pas commettre

 

Dans la mesure du possible, la charte graphique doit rester la même toute au long de la vie de la marque. Des modifications peuvent être menées car la marque évolue. Voici quelques erreurs à ne pas commettre pour ces modifications :

  • opter pour un changement radical,
  • suivre les tendances,
  • différencier la charte d'un média à un autre.

 

Opter pour un changement radical : les grandes marques, par exemple, apportent quelques transformations à leur design pour que le changement s’effectue sur le long terme. Une identité visuelle est ancrée dans la mémoire des consommateurs par habitude. La marque devient alors familière. Une refonte radicale peut amener à perdre en visibilité puis des clients.

 

Suivre les tendances : les tendances sont de courtes de durées. Cela reviendrait à opter pour un changement radical trop souvent. J’ai fait cette erreur sur Pinterest. Bien que j’ai gardé l’ensemble de ma charte, la couleur bleue/verte disparaissait au fil des saisons : le jaune pour l’été, le rouge pour Noël, le rose pour la Saint-Valentin, etc. Les résultats étaient absents. Votre charte doit être intemporelle !

 

Différencier la charte d’un média à un autre : peu importe si le public n’est pas le même sur chaque plateforme, vous êtes reconnaissables entre mille ! Par exemple, le template de la miniature sur YouTube diffère des carrousels de LinkedIn, mais la couleur, la texture, les polices d’écriture sont impérativement identiques.

 

 

 

S’aider de l’Intelligence Artificielle

 

L’IA peut vous aider à construire votre fiche persona avec sa recherche de solutions à sa problématique et ses inspirations. Elle saura détecter sa personnalité en se confrontant à ses ressources en neuromarketing. Vous lui demandez alors sa couleur principale. A partir de là, vous pouvez lui demandez de constituer une palette avec des nuances. L’Intelligence Artificielle vous donnera les codes hexadécimaux (les codes avec #).

 

Aussi, vous pouvez lui demandez de trouver une couleur de contraste pour vos CTA de vos pages de site web à partir de votre charte. De même avec les polices d’écriture pour constituer un bel ensemble.

 

Concernant les visuels, il y a une multitude de possibilités. Ces images seront uniques car elles seront créées par votre imagination. Comment procéder ?

Demandez à l’IA d’analyser des images inspirantes pour reprendre ses descriptions. Ensuite, réécrivez une description en vous basant sur le travail de l’application avec vos modifications. Vous pouvez ainsi apporter des variations pour conserver une série d’images qui vous suivra tout au long de votre communication sur les réseaux sociaux.

La charte graphique correspond à l'identité visuelle des marques. Grâce à elle, on vous reconnaît sur les différents supports de communication. Le moodboard vous aide à trouver votre identité avec des éléments correspondants à vos valeurs, votre personnalité ou encore à votre client idéal. Il vous reconnaîtra et s'identifiera à vous, parmi d'autres marques de votre secteur d'activité.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

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