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Brief client

Mise à jour : novembre 2023

 

Dans l'optique d'élaborer une stratégie marketing, les marques telles que la vôtre rédigent un cahier des charges en se fixant des objectifs avec plusieurs éléments. Ces éléments aident les chefs de projet dans la réalisation de la communication digitale. Dans cet article de blog, vous connaîtrez les avantages d'un brief client et comment le réaliser.

 

 

Le brief client est un cahier des charges aidant à la réalisation de projet digital. Il permet de lister les éléments nécessaires à la bonne application.
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SOMMAIRE

 

  1. Définition du brief client
  2. Quels sont les avantages du brief client ?
  3. Qui rédige le cahier des charges marketing ?
  4. Comment le rédiger ?

 

 

 

 

Brief client : qu'est-ce que c'est ?

 

Un brief client de marketing est un cahier des charges fournissant des informations essentielles sur la marque, l'entreprise, les produits ou les services, ainsi que sur les objectifs de la campagne de communication marketing.

 

 

Il est généralement élaboré par le client et transmit aux prestataires qui l'utiliseront pour élaborer une stratégie marketing.

 

Le brief client en marketing est essentiel, car il permet aux chefs de projet (agence ou freelance) de comprendre les besoins, les objectifs et les attentes du client. Cela leur permettra de développer une stratégie sur mesure répondant aux besoins spécifiques de la marque telle que la vôtre en étant plus efficace pour atteindre les objectifs de la campagne.

 

 

Brief client : les avantages

 

Réaliser un cahier des charges apporte des avantages pour mener à bien une campagne de communication. En voici les quatre raisons :

  • clarifier les objectifs en fournissant des informations détaillées,
  • connaître le persona marketing,
  • élaborer une stratégie efficace,
  • établir une relation entre la marque et le prestataire.

 

Il est important de veiller à ce que le brief client soit clair, concis et complet. Il doit également laisser place à la créativité et à la flexibilité du chef de projet (agence ou freelance). Les mises à jour régulières reflètent les changements dans les objectifs et les attentes pour encore plus de pertinence.

 

 

Brief client : qui le rédige ?

 

Le brief client est généralement rédigé par le client, car il a les éléments nécessaires à apporter aux prestataires. Mais c'est la marque qui va piloter le projet web. Dans l'idéal, un cahier des charges est rédigé par les deux parties pour une meilleure compréhension des besoins et des contraintes.

 

Étant rédactrice web et manager Pinterest avec vbvariable®️, je vous accompagne dans la création de contenus web marketing pour votre marque. Je vous aide aussi dans la compréhension du brief qui est le point de départ de toute stratégie de communication digitale.

 

 

Le brief client est un cahier des charges aidant à la réalisation de projet digital. Il permet de lister les éléments nécessaires à la bonne application
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Brief client : comment le rédiger ? 

 

Le brief client doit intégrer au moins ces sept éléments : 

 

 

 

1. Le contexte

 

Le prestataire a besoin de connaître l'histoire de votre marque, de vos produits, mais aussi connaître vos valeurs. Dans cette partie, il sera également question de vos clients et de votre zone de distribution.

Tout le contexte à connaître afin d’entamer le travail selon votre marché de niche.

 

Vous pouvez aussi y ajouter votre croissance avec votre chiffre d'affaires. Tout dépend de votre prestataire et de votre demande.

 

 

 

2.     Les objectifs

 

Un prestataire indépendant a besoin d'objectif, tout comme vous. Avec cet objectif, il met en place une stratégie digitale.

N'hésitez pas à détailler cette partie en donnant le résultat voulu. Pourquoi voulez-vous atteindre ces objectifs ? Le prestataire mettra alors des KPI (clés de performances) en place. Ainsi, il les analysera pour réajuster le cas échéant et aller dans la bonne direction.

 

 

3.     La méthodologie

 

Ici, il s'agit de demander au prestataire indépendant de travailler de telle façon. Mais c'est en ayant eu un premier contact avec lui, qu'il vous donnera sa façon de travailler. En ayant vos objectifs et vos délais, il aura une méthodologie pour répondre au cahier des charges.

 

Mentionner la méthodologie dans le brief client est un rappel des étapes à effectuer. Dites-vous que peu importe la méthode, seul le résultat compte.

 

 

 

Brief client : comment le rédiger ?

 

Le brief client doit intégrer au moins ces sept éléments :

 

1. Le contexte

 

Le prestataire a besoin de connaître l'histoire de votre marque, de vos produits, mais aussi connaître vos valeurs (votre branding). Dans cette partie, il sera également question de vos clients et de votre zone de distribution. Tout le contexte à connaître afin d’entamer le travail selon votre marché de niche.

Vous pouvez aussi y ajouter votre croissance avec votre chiffre d'affaires. Tout dépend de votre prestataire et de votre demande.

 

 

2. Les objectifs

 

Un prestataire indépendant a besoin d'objectif, tout comme vous. Avec cet objectif, il met en place une stratégie digitale. N'hésitez pas à détailler cette partie en donnant le résultat voulu. Pourquoi voulez-vous atteindre ces objectifs ? Le prestataire mettra alors des KPI (clés de performances) en place. Ainsi, il les analysera pour réajuster le cas échéant et aller dans la bonne direction.

 

 

3. La méthodologie

 

Ici, il s'agit de demander au prestataire indépendant de travailler de telle façon. Mais c'est en ayant eu un premier contact avec lui, qu'il vous donnera sa façon de travailler. En ayant vos objectifs et vos délais, il aura une méthodologie pour répondre au cahier des charges.

Mentionner la méthodologie au brief client est un rappel des étapes à effectuer. Dites-vous que peu importe la méthode, seul le résultat compte.

 

 

4. Le planning

 

Cet élément donnera des pistes à votre prestataire dans sa méthodologie. Lui-même aura un planning, car il aura d'autres clients. Cependant, le planning est un outil de gestion de projet à ne pas négliger dans les autres services dans votre entreprise. Il permet de savoir quelle personne ou quel service réalise telle tâche à ce moment-là. S'il y a des retards ou d'autres contraintes dans un service, il peut ralentir le travail d'un autre service.

Parfois, vous pourriez travailler de concert avec vos différents services.

 

 

5. Les livrables

 

Un rédacteur web, par exemple, peut vous fournir simplement les contenus dans un fichier Word. C'est la marque, sur sa demande qui publie les contenus. D'autres donnent l'accès de leurs comptes sociaux ou de leur site web au rédacteur web afin de publier directement sur le net. Ainsi, il procède au référencement naturel, SEO.

La livraison du travail doit être bien mentionnée dans le but de respecter les deadlines.

 

 

6. Le budget

 

Le travail fourni n'est pas le même selon le budget. Parfois, le tarif est donné par le prestataire externe. En lui demandant les détails sur son tarif, il y a peut-être un moyen de revoir en fonction de votre prévisionnel.

Il ne s’agit pas de demander à réduire ses tarifs, mais de revoir vos objectifs !

 

 

 

C'est la marque qui est chargée de rédiger le brief client, car elle mentionnera les contraintes techniques. Mais les prestataires peuvent y prendre part pour poser les bonnes questions.
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7. La charte graphique

 

La charte est un autre élément important à inclure dans votre cahier des charges. La charte graphique représente votre identité visuelle. Il sera impossible à un Community manager de créer vos contenus sans avoir les éléments de votre charte graphique. Tout comme un directeur marketing qui ne pourra pas mettre en place une campagne sans votre charte.

Si vous faites appel à un graphiste pour la première fois, envoyez-lui votre moodboard (ou planche tendance) afin qu'il ait un aperçu de votre demande.

 

 

8. Annexes

 

Cette rubrique reste facultative. Néanmoins, elle aidera votre prestataire à se projeter avec des maquettes, à connaître au mieux votre marque et vos attentes. Chaque rubrique doit être détaillée. Les annexes seront transmises à la fin du brief client.

 

 

 

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Un brief client est un document fourni par les marques telles que la vôtre pour obtenir des informations détaillées sur les objectifs, les attentes et les besoins dans le cadre d'une stratégie de communication digitale. La rédaction du cahier des charges est une étape importante dans le processus de planification et de connaissance du marché et du public cible.

 

 

 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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