· 

Brief client, un cahier des charges pour prestations

 

Vous voulez faire appel à un prestataire extérieur pour s'occuper de votre marketing ? Élaborer un brief client ou un cahier des charges aidera l'entrepreneur indépendant à connaître votre marque et à comprendre vos objectifs. Le brief client doit intégrer au moins sept éléments, décris dans cet article. Des éléments à transmettre à des chefs de projets, des graphistes, des Community manager, des développeurs web, mais aussi en interne à vos collaborateurs.

 

 

 

brief client cahier des charges pour freelance marketing vbvariable
Brief client : les 8 éléments à insérer dans votre cahier des charges pour collaborer avec un prestataire de service

 

1.      Le contexte

 

Le prestataire a besoin de connaître l'histoire de votre marque, de vos produits, mais aussi connaître vos valeurs. Dans cette partie, il sera également question de vos clients et de votre zone de distribution.

Tout le contexte à connaître afin d’entamer le travail selon votre marché de niche.

 

Vous pouvez aussi y ajouter votre croissance avec votre chiffre d'affaires. Tout dépend de votre prestataire et de votre demande.

 

 

 

2.      Les objectifs

 

Un prestataire indépendant a besoin d'objectif tout comme vous. Avec cet objectif, il met en place une stratégie adéquate.

N'hésitez pas à détailler cette partie en donnant le résultat voulu. Pourquoi voulez-vous atteindre ces objectifs ? Le prestataire mettra alors des KPI (clés de performances) en place. Ainsi, il les analysera pour réajuster le cas échéant et atteindre vos objectifs donnés.

 

 

3.      La méthodologie

 

Ici, il s'agit de demander au prestataire indépendant de travailler de telle façon. Mais c'est en ayant eu un premier contact avec lui, qu'il vous donnera sa façon de travailler. En ayant vos objectifs et vos délais, il aura une méthodologie pour vous fournir le travail demandé.

 

Mentionner la méthodologie dans le brief client est un rappel des étapes à effectuer. Dites-vous que peu importe la méthode, seul le résultat compte.

 

 

 

 

4.      Le planning

 

Cet élément donnera des pistes à votre prestataire dans sa méthodologie. Lui-même aura un planning, car il aura d'autres clients.

Cependant, le planning est un outil à ne pas négliger dans les autres services dans votre entreprise. Il permet de savoir quelle personne ou quel service fait quoi à ce moment-là. S'il y a des retards ou d'autres contraintes dans un service, il peut ralentir le travail d'un autre service.

 

Parfois, vous pourriez travailler de concert avec vos différents services.

 

 

5.      Les livrables

 

Un rédacteur web, par exemple, peut vous fournir simplement les contenus dans un fichier Word. C'est la marque, sur sa demande qui publie les contenus.

D'autres donnent l'accès de leurs comptes sociaux ou de leur site web au rédacteur web afin de publier directement sur le net. Ainsi, il procède au référencement SEO.

 

La livraison du travail doit être bien mentionnée dans le but de respecter les deadlines.

 

 

6.      Le budget

 

Le travail fourni n'est pas le même selon le budget. Parfois, le tarif est donné par le prestataire externe.

En lui demandant les détails sur son tarif, il y a peut-être un moyen de revoir en fonction de votre budget.

 

Il ne s’agit pas de demander à réduire ses tarifs, mais de revoir vos objectifs !

 

 

brif client cahier des charges valerie bare vbvariable
Brief client : Quels sont les éléments à apporter pour créer un cahier des charges ?

 

7.      La charte graphique

 

La charte est un autre élément important à inclure dans votre cahier des charges.

La charte graphique représente votre identité visuelle. Il sera impossible à un Community manager de créer vos contenus sans avoir les éléments de votre charte graphique.

Tout comme un directeur marketing qui ne pourra pas mettre en place une campagne sans votre charte.

 

Si vous faites appel à un graphiste pour la première fois, envoyez-lui votre moodboard (planche tendance) afin qu'il ait un aperçu de votre demande.

 

 

 

8.      Annexes

 

Cette rubrique reste facultative. Néanmoins, elle aidera votre prestataire à se projeter, à connaître au mieux votre marque et vos attentes. Chaque rubrique doit être détaillée. Les annexes seront transmisses à la fin du brief client.

 

 

 

Déléguer une mission à un indépendant peut vous sembler délicat. C'est pourquoi, un premier contact est essentiel pour que chaque partie fasse connaissance. Le brief client (ou cahier des charges) est un guide qui donne de nombreux éléments afin de travailler en autonomie. Plus, il y a des informations sur votre marque, vos produits, plus l'objectif sera atteint avec les résultats souhaités.

 

 

Vous souhaitez me déléguer la rédaction de vos contenus marketing ? J'ai réalisé un brief en téléchargement ici, pour préparer notre premier contact.  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0