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Glossaire marketing

Pour vous familiariser avec le vocabulaire de l’Inbound Marketing, voici les définitions de quelques mots. Ainsi, « leviers pour développer votre notoriété en mettant en place une stratégie de content marketing sur vos canaux d’acquisition et générer du trafic sur vos pages de vente », vous saura familier pour frimer devant vos collaborateurs. Mais, surtout pour comprendre les actions de ces derniers dans leurs stratégies de communication digitale. Voici donc une liste de vingt expressions.

 

 

Vous êtes novice en ce qui concerne le marketing digital et vous ne comprenez pas les termes et les actions qui vous permettront de définir une stratégie ? Voici les 20 termes que je considère les plus importants pour attirer votre client idéal.
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SOMMAIRE

 

  1. Définition de l’inbound marketing
  2. Glossaire de vingt termes et actions marketing

 

 

Inbound marketing : définition

 

L’inbound marketing se différencie de l’outbound (marketing traditionnel) par l’ensemble des actions menées sur le web.

 

Il peut s’agir de stratégie de contenus sur les réseaux sociaux, de rédaction sur les pages de sites web et de blogs pour être visible sur les moteurs de recherche. Ou bien, mener des campagnes publicitaires sur les différents canaux que propose la toile.

 

L’outbound marketing étant uniquement des campagnes de publicités sur les autres supports comme les médias audio-visuels, les panneaux urbains, etc.

 

Les marques telles que la vôtre mettent en place différentes stratégies de communication pour attirer les prospects et ensuite les transformer en clients. Ces différentes stratégies et actions suivent le processus du tunnel de vente.

 

 

Inbound marketing : glossaire

 

 

Batch content

 

Les créateurs de contenus s’organisent de façon à créer du batching. Le terme signifie créer plusieurs contenus à la fois. Cela permet de garder un fil conducteur et de se concentrer uniquement sur une tâche sans être obligé d’y revenir plus tard.

 

 

Benchmark

 

Afin de développer votre visibilité sur Internet, il faut quelques fois jouer des coudes avec la concurrence. Des outils de recherches de mots-clés pour votre site Internet ou pour la programmation sur les médias sociaux proposent de benchmarker. C’est-à-dire d’explorer, d’espionner vos concurrents.

 

 

Brand content

 

L’inbound Marketing consiste à élaborer une stratégie de contenus afin d’atteindre votre cible (ou persona). Cela peut être du contenu marketing et du brand content. En d’autres termes, le brand content est l’ensemble des contenus basés sur l’image de marque de votre marque.

 

 

Branding

 

Dans un précédent article, il était question des notions d’image de marque graphique et l’image de marque personnelle du ou des fondateurs. Aussi, en contant l’histoire de votre marque, vous créez du brand content, que l’on vient de voir au-dessus.

 

 

BtB et BtC

 

Dans ces acronymes, le B signifie Business et le C, Consumer. Les entreprises qui font affaire avec d’autres entreprises font du BtB (ou Business To Business). Les entreprises faisant affaire avec des consommateurs, dont du BtC (ou Business To Consumer)

 

 

 

Le marketing digital est un ensemble de stratégies à mettre en place pour atteindre vos objectifs de visibilité. Découvrez les termes qui se cachent derrière une stratégie d'acquisition sur les médias sociaux et sur les moteurs de recherche.
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CTA

 

Sur les différents contenus marketing, vous emmenez votre cible vers les conversions. C’est-à-dire que vous rédigez un Appel A l’Action (ou Call To Action). Il peut s’agir d’inciter les prospects à s’abonner à une newsletter, à valider un panier, à acheter votre formation, etc.

 

 

Display

 

Une publicité display est une bannière ou un bloc situé sur les pages que visitent vos clients potentiels. Elles peuvent être sous forme de Adwords (publicités payantes) ou sous forme d’affiliation. Ces contenus permettent de générer du trafic vers votre site web ou e-shop.

 

 

 

Funnel de vente

 

(ou entonnoir de conversion)

C’est le parcours des consommateurs. De la découverte à l’achat, vous allez aider les consommateurs avec vos différents contenus. Ceci, en mettant en place des techniques et des outils afin de fidéliser vos clients au bout du tunnel.

 

 

KPI

 

(ou Key Performance Indicator). Ce sont des clés de performance pour analyser les audiences, que ce soit sur votre site web, e-commerce ou sur les médias sociaux. Avant de mettre en place une stratégie de contenus, il faut identifier les KPI. Ils sont identifiés selon l’objectif à atteindre.

 

 

Landing page

 

Si vous avez un site web et une exclusivité, la landing page vous permettra d’obtenir une expérience client. En d’autres termes, en tombant sur votre page d’accueil, vos prospects auront la description de votre offre avec des textes copywrités. Ils auront le choix, soit d’accéder à votre offre ou à visiter votre site.

 

 

Leads

 

Ce sont des prospects. Avant de devenir des clients, ils sont intéressés par vos offres. À l’état de découverte de votre marque, ils sont qualifiés de leads. C’est pour cela qu’il existe des supports marketing que l’on appelle des leads magnet. Ils ont comme fonction de donner des contenus dans le but de les attirer. 

 

Familiarisez-vous avec le jargon du marketing digital pour définir une stratégie dans le but de générer du trafic qualifié sur les différents canaux d'acquisition.
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Netlinking

 

Dans la rédaction web, notamment pour publier des articles de blog, il y a une réflexion en amont quant à l’insertion des liens externes. Le netlinking aide à gagner en notoriété sur les moteurs de recherche. C’est l’un des principes du SEO : insérer un maillage interne à votre site et des liens externes.

 

 

Persona

 

Pour attirer les bonnes personnes vers vos offres, il faut identifier votre persona ou client idéal. En y ajoutant ses problématiques à sa carte d’identité, vous pouvez communiquer en lui apportant vos solutions. En intégrant votre persona à l’histoire de votre marque et de vos offres, celui-ci y prêtera attention.

 

 

 

 

Reach

 

C’est la performance sur vos médias sociaux. Le ratio entre la couverture et les réactions. Par exemple, si une publication a une couverture de 1000 vues avec seulement 15 réactions, votre publication obtient un mauvais reach par rapport à une autre publication réalisant 1000 vues avec 280 réactions.

 

 

Repurpose Content

 

L’une des stratégies marketing est le recyclage de contenu de qualité. Cela signifie que lorsque vous créez un article de blog, par exemple, vous créez des posts sur différents canaux digitaux avec ce même contenu. Aussi, quand un contenu a plu, il est conseillé de le reprendre sous un autre format.

 

 

Retargeting

 

Le reciblage publicitaire est une pratique pour acquérir de nouveaux clients. Lorsqu'un prospect visite un site et qui le quitte, une bannière de ce site apparaît dans ces autres pages web. Le système mis en place a pour but de le faire revenir sur ce site afin de passer à l'action. 

 

 

ROI

 

Si vous avez fait un peu de comptabilité, alors vous savez que l’acronyme veut dire Return On investment (ou Retour Sur Investissement). En d’autres termes, si vous investissez dans la publicité payante pour vendre une formation par exemple, vous savez si celui-ci est rentable ou non.

 

 

SEM

 

(ou Search Engine Marketing). L’Inbound Marketing se traduit par trois autres acronymes.

  • SEA : Search Engine Advertising ou publicité payante sur les moteurs de recherches
  • SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel et non payante sur les moteurs de recherches.
  • SMO : Search Media Optimisation ou publication sur les médias sociaux.

 

 

SEO

 

Il y a deux notions de SEO.

  • on-page concerne les techniques du référencement naturel à l’intérieur des pages connues des rédacteurs web.
  • off-page concerne les techniques sur l’ensemble du site internet. Un site bien structuré donne un gage de confiance. Ainsi, les moteurs de recherches indexent vos pages.

 

 

SERP

 

(ou Search Engine Result Page)

Ce sont les pages de résultats de recherche. En entrant un mot-clé sur Google, par exemple, vous avez une liste de sites qui apparaît. Les dix premiers résultats, hors publicité, sont des pages de sites web obtenant les meilleurs scores SEO.

 

 

L’inbound marketing est un ensemble des techniques à intégrer dans sa stratégie de communication sur le web. L’objectif étant d’attirer les prospects dans un parcours client par le biais de nombreuses actions. Beaucoup de marques font appel à des services de web-marketing car certaines opérations sont complexes. Ce glossaire vous aide donc comprendre les termes employés.

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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