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Moodboard : créer son identité visuelle

À la création de votre marque, il y a une étape plutôt agréable à réaliser. Il s'agit de la charte graphique. Elle sera votre identité de marque. Elle vous permettra d'être reconnu dans votre communication. La charte graphique peut être également revue au bout de quelques années suivant l'évolution de l'entreprise. Comment réaliser un moodboard pour créer votre charte graphique ? 

 

 

identité visuelle créer un moodboard - Valérie Baré vbvariable
Découvrez quels sont les éléments pour créer son identité visuelle.

 

Qu'est-ce qu'un moodboard ?

 

Avant de créer votre charte graphique (ou votre identité visuelle), vous allez réaliser un moodboard. La traduction est une planche d'humeur. C’est-à-dire une planche tendance réalisée selon vos envies et vos inspirations. Sans oublier d'y mettre votre personnalité et les valeurs de la marque.

 

En insérant plusieurs éléments dans votre moodboard, vous allez aider le graphiste (ou vous) dans la constitution de votre charte.

 

 

Les couleurs de votre identité visuelle

 

Vous avez sans doute une couleur préférée. Pour vous, elle symbolise quelque chose. Dans la communication, les couleurs ont leur signification. En choisissant selon votre secteur d'activité et vos valeurs, vous risquerez, selon moi, de ressembler à d'autres marques de votre secteur. Prenez l'exemple des réseaux sociaux. Ils sont quasiment tous bleus. Cette couleur apporte de la confiance.

 

Aussi, vous observez beaucoup de noir dans le milieu du luxe, car cette couleur représente le chic. Voici la signification de quelques couleurs :

 

  • Rose : chaleur, amical, léger
  • Noir : Luxe, chic, élégant
  • Blanc : pureté, silence, sobriété
  • Gris : neutre, maturité, calme
  • Beige : luxe, tradition, prospérité,
  • Vert : nature, croissance, équilibre,
  • Rouge : passion, colère, vigueur
  • Orange : revigorant, plaisir, énergie
  • Jaune : amical, bonheur, encouragement,
  • Bleu : connaissance, sécurité, confiance,
  • Violet : royal, spiritualité, autorité

 

 

Afin d’apprendre à communiquer, il y a la méthode 4colors, décrite dans cet article. Elle est basée sur les quatre couleurs fortes en personnalité. Peut-être feriez-vous ce choix selon votre personnalité. Si vous avez identifié votre client idéal, alors vous avez décelé sa personnalité. Servez-vous-en dans votre palette de couleurs.

 

Les photos de votre identité visuelle

 

Les photos vous aideront à choisir les nuances de couleurs. Il est indispensable donc de les inclure dans votre planche tendance. Les photos serviront également au graphiste de mieux cerner votre demande.

 

Les illustrations peuvent venir de sites de photos libres de droits, de Pinterest ou sur d'autres moteurs de recherches, ou ce que vous avez dans votre smartphone. Il y a de quoi s'amuser. À cette étape, ces photos ne seront pas utilisées dans votre communication. Cependant, quand ce sera le cas, veillez à bien faire attention à ce qu'elles soient libres de droits.

 

 

Les embellissements de votre identité visuelle

 

Les embellissements sont des éléments graphiques insérés dans vos visuels. Voici mon cas en exemple :

 

En créant mes visuels, une rose s'est incrustée à leur création. Pour être honnête, je ne me rappelle plus pourquoi. Mais j'ai fini par jouer avec cet élément. Désormais, elle fait partie de mon identité. Même sans aucune signification, mes visuels sont reconnaissables parmi tant d'autres où la couleur dominante est le beige…

 

Afin d’embellir vos visuels et de les rendre encore plus uniques et reconnaissables, faites le choix d’un ou deux éléments.

 

 

identité visuelle - Valérie Baré vbvariable
Créer son moodboard pour être unique avec sa charte graphique

 

La typographie de votre identité visuelle

 

Les visuels vous servant à communiquer auront des textes. En choisissant vos polices de caractères et les garder sur le long terme, vous renforcez votre carte graphique et votre visibilité.

 

Il est recommandé de ne pas avoir plus de trois dans le but de garder une harmonie. De plus, chaque police de caractères aura son rôle et sa hiérarchie. Par exemple, une même police pour les titres, une autre pour les sous-titres et une troisième pour le corps du texte.

 

Si vous avez un site web, veillez à procéder de la même façon. Si la typographie choisie existe en format HTML, n'hésitez pas à l'utiliser. Votre identité sera encore plus forte.

 

 

Les polices de caractères ont aussi une signification :

  • les polices à empattement (sérif) : rassurent les lecteurs avec les "pattes" à chaque extrémité des lettres,
  • les polices sans empattement (sans sérif) : plus moderne et offre une lecture plus rapide,
  • les polices scriptes (cursives) : élégantes, authentiques, confiance, ne convient toutefois pas aux longs textes les rendant illisibles. 
  • Les lettres rondes : natures, créatives, véhiculent un message fort et généreux
  • Les lettres carrées : message formel et promotion sérieuse
  • Textes en italique : incliné vers la droite, une accélération ; vers la gauche, un ralentissement, féminin et élégant

 

 

 

 

 

Le logo de votre identité visuelle

 

Certains font le choix de ne pas débuter avec la création d'un logo. Il est vrai que vous représentez votre marque avec votre personal branding. D'ailleurs, le branding renferme l'image de marque et l'image graphique.

 

Les prospects préfèrent voir le visage d'une personne plutôt qu'un logo sur les réseaux sociaux. C'est le cas des indépendants voir solopreneurs. Mais quand une marque est représentée par une équipe, le logo la représente.

 

Le logo doit représenter à la fois vos valeurs, vos couleurs, votre personnalité tout en représentant votre activité et votre mission.

Pour être honnête, ce n'est pas l'application Canva qui sera l'outil idéal pour le réaliser. Cette application vous aidera simplement à créer une ébauche afin de l'insérer à votre moodboard. Votre graphiste aura une idée de votre demande.

 

 

Votre charte graphique correspond à votre identité visuelle. Grâce à elle, on vous reconnaît sur les différents supports de communication. Le moodboard vous aide à créer les différents éléments visuels correspondants à vos valeurs, votre personnalité ou encore à votre client idéal. Il vous reconnaîtra parmi d'autres marques de votre secteur.   

 

 

Sur mon profil Pinterest, j'ai crée un tableau "Identité visuelle" pour s'en inspirer. 

 

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