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Moodboard

Mise à jour : novembre 2023

 

À la création d’une entreprise, celle-ci doit posséder sa propre identité visuelle. Ainsi, les clients potentiels la reconnaissent parmi d’autres sur le marché. Les marques telles que la vôtre réalisent un moodboard en incluant des éléments graphiques qui les inspirent. Soit à la création de la marque ou à la refonte de son identité. Pourquoi créer un moodboard et quels sont les éléments à inclure sur les supports de communication ?

 

 

Concevoir l'identité de sa marque est important dans une stratégie de communication. Elle permet d'avoir une image forte dans un marché assez concurrentiel. Comment créer une charte graphique mémorisable pour votre public cible ?
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SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi créer un moodboard ?
  2. Quel est le but d’une charte graphique ?
  3. Quels sont les éléments qui constituent une charte graphique ?
  4. Conseils pour une refonte visuelle
  5. Respect de la charte pour une présence en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moodboard : pourquoi en créer un ?

 

Un moodboard (ou une planche tendance) est un document de réflexion qui servira à la conception de la charte graphique de la marque. Cette planche est créée dans un premier temps en choisissant des éléments qui inspirent les fondateurs de la marque, car ce sont eux qui vont l’incarner.

 

Les éléments à inclure sont les propositions graphiques, de couleurs, de polices d’écriture, etc.

Ces éléments seront présentés ci-dessous et refléteront l’univers de la marque.

 

 

Moodboard : quel est le but d’une charte graphique ?

 

Une charte graphique est un document présentant l’identité visuelle des marques telles que la vôtre. C’est cette identité de marque qui permettra aux prospects de vous reconnaître rapidement parmi la concurrence.

 

En effet, lors de la création d’une identité, celle-ci doit être unique. La charte graphique sera visible sur tous vos différents supports de communication et commerciaux. (affiches, plaquettes, goodies, packaging, etc.)

 

 

 

Créer une identité graphique pour sa marque demande une réflexion. Pour construire son image de marque visuelle, il est essentiel de créer un moodboard (planche tendance) avec les différents éléments à découvrir dans l'article de blog.
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Moodboard : les cinq éléments à insérer sur la planche.

 

Les couleurs de votre identité visuelle

 

Vous avez sans doute une couleur préférée. Pour vous, elle symbolise quelque chose. Dans la communication, les couleurs ont leur signification. En choisissant selon votre secteur d'activité, vous risquerez, selon moi, de ressembler à d'autres marques de votre marché.

 

Prenez l'exemple des réseaux sociaux. Ils sont quasiment tous bleus. Cette couleur apporte de la confiance.

 

Aussi, vous observez beaucoup de noir dans le milieu du luxe, car cette couleur représente le chic. Voici la signification de quelques couleurs :

  • Rose : chaleur, amical, léger,
  • Noir : luxe, chic, élégant,
  • Blanc : pureté, silence, sobriété,
  • Gris : neutre, maturité, calme,
  • Beige : luxe, tradition, prospérité,
  • Vert : nature, croissance, équilibre,
  • Rouge : passion, colère, vigueur,
  • Orange : revigorant, plaisir, énergie,
  • Jaune : amical, bonheur, encouragement,
  • Bleu : connaissance, sécurité, confiance,
  • Violet : royal, spiritualité, autorité.

 

 

Afin d’apprendre à communiquer, il y a la méthode 4colors. Elle est basée sur les quatre couleurs fortes en personnalité. Peut-être feriez-vous ce choix selon vos valeurs. Si vous avez identifié votre client idéal, alors vous avez décelé son entité. Servez-vous-en dans votre palette de couleurs.

 

 

Les photos de votre identité visuelle

 

Les photos vous aideront à choisir les codes couleurs. Il est indispensable donc de les inclure dans votre planche tendance. Les photos serviront également au graphiste de mieux cerner votre demande.

 

Les illustrations peuvent venir de sites de photos libres de droits, de Pinterest ou sur d'autres moteurs de recherche, ou ce que vous avez dans votre smartphone. Il y a de quoi s'amuser. À cette étape, ces photos ne seront pas utilisées dans votre communication. Cependant, quand ce sera le cas, veillez à bien faire attention à ce qu'elles soient libres de droits.

 

 

Les embellissements de votre identité visuelle

 

Les embellissements sont des éléments graphiques insérés dans vos visuels. Voici mon cas en exemple :

En créant mes visuels, une rose s'est incrustée à leur création. Pour être honnête, je ne me rappelle plus pourquoi. Mais j'ai fini par jouer avec cet élément. Désormais, elle fait partie de mon identité. Même sans aucune signification, mes visuels me permettent de me démarquer où la couleur dominante est le vert…

 

Afin d’embellir vos visuels et de les rendre encore plus uniques et reconnaissables, faites le choix d’un ou deux éléments.

 

 

La typographie de votre identité visuelle

 

Les visuels vous servant à communiquer auront des textes. En choisissant vos polices de caractères et les garder sur le long terme, vous renforcez votre carte graphique et votre visibilité.

Il est recommandé de ne pas avoir plus de trois dans le but de garder une harmonie. De plus, chaque police de caractères aura son rôle et sa hiérarchie. Par exemple, une même police pour les titres, une autre pour les sous-titres et une troisième pour le corps du texte.

 

Si vous avez un site web, veillez à procéder de la même façon. Si la typographie choisie existe en format HTML, n'hésitez pas à l'utiliser. Ainsi, vous aurez une plus forte identité.

 

Les polices de caractères ont aussi une signification :

 

  • les polices à empattement (sérif) : rassurent les lecteurs avec les "pattes" à chaque extrémité des lettres,
  • les polices sans empattement (sans sérif) : plus moderne et offre une lecture plus rapide,
  • les polices scriptes (cursives) : élégantes, authentiques, confiance, ne convient toutefois pas aux longs textes les rendant illisibles,
  • Les lettres rondes : natures, créatives, véhiculent un message fort et généreux,
  • Les lettres carrées : message formel et promotion sérieuse,
  • Textes en italique : incliné vers la droite, une accélération ; vers la gauche, un ralentissement, féminin et élégant.

 

 

Le logo de votre identité visuelle

 

Certains font le choix de ne pas débuter avec la création d'un logo. Il est vrai que vous représentez votre marque avec votre personal branding. D'ailleurs, le branding renferme l'image de marque et l'image graphique.

 

Les prospects préfèrent voir le visage d'une personne plutôt qu'un logo sur les réseaux sociaux. C'est le cas des indépendants voir solopreneurs. Mais quand une marque est représentée par une équipe, le logo la représente.

 

Pour être honnête, ce n'est pas l'application Canva qui sera l'outil idéal pour le réaliser. Cette application vous aidera simplement à créer une ébauche afin de l'insérer à votre moodboard. Votre graphiste aura une idée de votre demande.

 

 

Concevoir l'identité de sa marque est important dans une stratégie de communication. Elle permet d'avoir une image forte dans un marché assez concurrentiel. Comment créer une charte graphique mémorisable pour votre public cible ?
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Moodboard : conseils pour une refonte visuelle

 

Une charte graphique devrait rester cohérente tout au long de la vie de la marque. Cependant, il est important de revoir au bout de quelques années si la charte correspond toujours à votre image de marque. Il y a plusieurs raisons à cela. Pour :

  • suivre les tendances,
  • intégrer d’autres activités et faire plus correspondre,
  • renforcer la marque en déclin,
  • attirer d’autres profils clients.

 

Les marques telles que la vôtre qui changent leur identité visuelle le font progressivement. Cela permet de garder plus ou moins les mêmes éléments afin que les clients continuent à vous identifier. Un changement radical, sans avoir communiqué sur cette stratégie, vous fera perdre en visibilité.

 

 

En observant les différents changements de logos des grandes marques, vous vous apercevez qu’il y a toujours une cohérence avec la précédente image graphique.

 

Sur les médias sociaux, il est tentant de changer souvent pour suivre les trends (tendances). Ceci dit, il est encore plus important de garder la signature visuelle pour être rapidement identifiable. Il est donc préférable de conserver vos couleurs et de « jouer » avec les autres éléments graphiques. La police d’écriture sur les visuels doit être également conservée.

 

 

 

Moodboard : respect de la charte pour une présence en ligne

 

Lorsque vous abordez le marketing digital, l'importance de votre charte graphique ne peut être sous-estimée. C'est elle qui définit l'ensemble des éléments visuels de votre marque, de la palette de couleurs à la typographie. Comment assurer que ces visuels soient respectés sur les médias sociaux ?

 

Le marketing digital englobe la création de comptes sur les médias sociaux et la mise en place d'un site web avec un blog, offrant de puissants moyens pour diffuser vos visuels conformément à votre identité.

 

En tant que rédactrice web et créatrice de contenus avec vbvariable®️, je vous assure le respect de votre charte sur les différentes plateformes. Je vous propose la rédaction de supports marketing et la création de visuels ainsi que leur publication, en accord avec votre charte pour maintenir une image de marque forte et cohérente.

 

 

 

 

La charte graphique correspond à l'identité visuelle des marques telles que la vôtre. Grâce à elle, on vous reconnaît sur les différents supports de communication. Le moodboard vous aide à trouver votre identité avec des éléments correspondants à vos valeurs, votre personnalité ou encore à votre client idéal. Il vous reconnaîtra et s'identifiera à vous, parmi d'autres marques de votre secteur d'activité.

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intérieur de cet e-book, vous aurez en détail, les étapes pour constuire votre camendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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