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l'empathie

L’empathie est une caractéristique indispensable dans le marketing. Intégrer une personne empathique ou hyper empathique est un atout pour les marques telles que la vôtre. Cet article présente les avantages, dont l’écoute des prospects pour améliorer les offres qui lui sont destinées. Vous saurez également comment développer cette capacité.

 

 

Si être hyperempathe (ou hypersensible) peut être perçu comme une faiblesse, c'est un aout dans le marketing quand on sait reconnaître ce biais cognitif de façon positif. Dans cet article, je vous dis pourquoi.
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SOMMAIRE :

 

  1. Qu’est-ce que l’empathie ?
  2. Qu’est-ce qu’un hyper empathe ?
  3. Comment développer l’empathie ?
  4. Les avantages de l’empathie dans le marketing ?
  5. Comment être empathique avec un client ?

 

  

 

Empathie : définition

 

L’empathie est une caractéristique humaine permettant d’être à l’écoute et de comprendre les sentiments et émotions d’autres personnes. Une personne empathe est capable de communiquer de façon sincère et attentionnée. L’empathie est une compétence interpersonnelle faisant partie des softkills et l’intelligence collective. 

 

 

Empathie : qu’est-ce qu’un hyper empathe ?

 

Une personne hyper-empathique est une personne dotée d’une hypersensibilité. Elle a un niveau d’empathie supérieur à la moyenne. Elle peut ressentir les émotions qui ne sont pas les leurs et se met facilement à la place de l’interlocuteur. Un hyper-empathe a la capacité de comprendre sans jugement.

 

Parfois néfaste, cette douance attire les pervers narcissiques pour « jouer » avec les sentiments de ces hypersensibles.

 

On pense à tort que l’hyper-empathie est une faiblesse, car les personnes dotées de cette compétence peuvent absorber les émotions négatives. La gent masculine en souffre d’autant plus « qu’il faut » montrer à la société qu’ils sont « des hommes » pour ne pas être rejeté.

 

 

Ceci dit, les hyper-empathes ont appris à développer l’empathie de façon positive pour en faire un don.

 

L'empathie est une intelligence sociale permettant d'être à l'écoute d'autrui et à capter son émotion. Un atout dans le marketing pour créer du contenu de qualité à destination du public cible.
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Empathie : comment la développer ?

 

L’empathie est une caractéristique naturelle chez l’homme. Toutefois, en la développant, elle permet d’avoir des relations humaines sincères et profondes. Il y a cinq façons de renforcer son empathie :

  • soyez à l’écoute,
  • mettez-vous à la place d’autrui,
  • poser des questions,
  • être sensible à leurs propres émotions,
  • pratiquer l’empathie.

 

Laissez parler les autres. Être une oreille attentive vous rapproche des personnes. En se mettant à leurs places, vous vous mettez à leur niveau pour mieux les comprendre. Chaque personne est différente, n’a pas le même vécu, les mêmes sentiments. Il est donc préférable de poser des questions plutôt que d’être dans le jugement. Ainsi, vous pouvez aider vos interlocuteurs.

 

 

 

Ces petites attentions vous offrent des relations positives et de la sympathie les uns envers les autres.

 

 

 

Empathie : les avantages dans le marketing

 

  

Les consommateurs ont besoin d’avoir confiance aux marques telles que la vôtre avant d’acheter.

Intégrer dans sa stratégie marketing, les réseaux sociaux permettent de renforcer les relations avec les clients (et les prospects).

 

Il est donc essentiel de faire preuve d'écoute et d’empathie, et ce, pour plusieurs raisons :

  • comprendre les besoins des clients,
  • créer des contenus pertinents à l’attention de la cible,
  • améliorer l’expérience client
  • développer votre personal branding,
  • se différencier de la concurrence.

 

Connaître son persona, c’est entrer dans sa tête et avoir la capacité de comprendre sa problématique. Les contenus seront alors rédigés pour lui donner la solution. L’empathie est également une qualité pour entrer en contact avec les clients potentiels sans vendre quoi que ce soit. Simplement, pour être attentif à leur demande et échanger avec eux.

 

C’est ainsi que les clients fidèles vous recommandent à d’autres personnes.

 

Cette aptitude peut vous différencier de vos concurrents, qui cherchent sans doute plus le profit que la preuve sociale… (Découvrez le calendrier des marronniers pour communiquer de façon unique et embarquer votre audience.) 

 

 

 

Empathie : comment l’être avec un client ?

 

Comme vous l’avez lu précédemment, l’empathie s’apprend, car la relation client est au cœur de votre marque. L’empathie se ressent à travers vos posts et vos réponses aux commentaires sur les médias sociaux.

 

Toutefois, en faisant appel à mes services avec vbvariable®️, vous bénéficiez d’une créatrice de contenu hyperempathe. C’est-à-dire que je ressens les problématiques des clients potentiels et rédigent des contenu pour les aider. Mon hypersensibilité vous apporte de l’authenticité avec votre audience.

 

 

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L’empathie est un biais cognitif permettant des relations interpersonnelles. Une personne empathique est capable de capter l’émotion de son interlocuteur. C’est pour cela que l’empathie est un atout dans le marketing, car cette compétence fait naître l’intelligence collective au service du client idéal pour répondre à ses besoins. De plus, la capacité relationnelle d’une marque telle que la vôtre donne confiance aux clients. Une aptitude à ne pas négliger pour gagner en notoriété.

 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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