· 

Tout savoir sur les épingles Pinterest

Mise à jour : avril 2025

C'est quoi une épingle dans Pinterest ? Une épingle est un contenu visuel avec un lien vers l'une des pages de votre site web. Cela peut être une épingle pour promouvoir votre activité de coaching, par exemple (articles de blog, programmes, médias sociaux). Je vous explique cela en vous guidant pour créer vos premières épingles.

SOMMAIRE

  1.  
  2. Qu’est-ce qu’une épingle Pinterest ? 
    • Définition
    • Les différents formats
    • Les interactions avec les épingles
  3. Comment créer une épingle ?
    • L'épingle standard
    • L'épingle produit
  4. Comment les supprimer ?
    • La réflexion à avoir avant de supprimer
    • Supprimer plusieurs à la fois

Épingle Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

 

 

Définition

 

Une épingle Pinterest est un contenu visuel qui peut se décliner en plusieurs formats 

 

Pour qu’une épingle soit visible, il convient de l’optimiser grâce à un titre, une description, un texte alternatif et un lien url. C’est sur cette partie écrite que les techniques de référencement naturel interviennent.

 

 

Les différents formats

 

Il y a différents types dépingles pour varier les contenus. Chaque format à son objectif.

  • L’épingle standard qui est un contenu image
  • L’épingle vidéo qui est, comme son nom l’indique, une vidéo
  • L’épingle carrousel qui est une succession d’images
  • L’épingle idée qui est une succession d’images et de vidéos
  • L’épingle collection qui présente un univers produit avec un carrousel de produis individuels

 

L’épingle standard est la plus courante. Idéal pour la présentation d’articles de blog ou de produits. L’objectif principal est d’amener les internautes à cliquer sur le lien sortant.

 

De même qu’avec l’épingle carrousel qui est plus utilisée pour apporter des idées en texte menant vers les réseaux sociaux ou les articles de blog.

 

L'épingle vidéo et idée sont idéales pour présenter des tutoriels ou des produits finis. Les épingles idées pouvant être un mixage de vidéos et d’images, elles mettent en valeur les produits pour déclencher l’achat. Elles sont aussi idéales pour rebooster un profil et regagner de la visibilité sur Pinterest.

 

L’épingle collection est dédié principalement aux e-commerces pour présenter plusieurs produits. Elles sont créées indépendamment du catalogue, car les vignettes en dessous sont des produits individuels venant du catalogue.

 

 

Les interactions

 

Les utilisateurs (ou clients potentiels) ont trois possibilités d’actions avec les épingles de Pinterest :

  • enregistrer dans un tableau de leur profil pour partager le contenu,
  • cliquer sur le lien pour lire le contenu externe (produit, article, post sur le réseau social, etc.),
  • interagir en commentaire écrit ou avec des smileys.

 

Les utilisateurs sur Pinterest enregistrent les contenus qu'ils aiment. Ces contenus sont des épingles performantes, originales à partir d'une image ou d'une vidéo. Pour qu'elles soient efficaces, leurs descriptions doivent être optimisées SEO.

Épingle Pinterest : comment en créer une ?

 

Les épingles Standards

 

L'application que j'utilise est CANVA. Il y a une multitude de modèles dans les bons formats. Ces modèles seront nos bases pour débuter. J'utilise le format 1000 x 1500 px.

  • Faites des essais de couleurs en remplaçant ceux déjà sur l'épingle modèle par les couleurs de votre charte graphique.
  • En remplaçant les photos existantes par vos propres photos, vous marquez des points. (Canva a inséré l'IA sur les visuels. À vous d'être créatif !)
  • Déplacez, modifier ou supprimer des éléments pour rendre votre épingle encore plus unique.

 

 

Toutefois, il faut avoir quelques bonnes pratiques en tête :

  • le titre principal avec son mot-clé doit être plus gros que les autres éléments,
  • les utilisateurs doivent savoir de quoi il est question. Est-ce que c'est un article de blog, un e-book à télécharger ou un renvoi vers votre profil Instagram ?
  • votre nom ou votre marque doit également apparaître. (j'indique quelques fois l'url de mon site internet, même s'il n'est pas cliquable.)
  • Reprenez aussi la même typographie que celle de votre charte graphique.

 

 

Maintenant, que vous avez votre première épingle, je vous suggère d'en créer d'autres. Car elles serviront à promouvoir votre même contenu, mais présenté différemment. L'utilisation constante de ces mêmes templates vous assure une bonne visibilité. On vous reconnaît ! Au-delà d'un design plaisant, on se rappellera vos types de contenus et quel est votre business. C'est tout simplement votre branding !

 

Les visuels de mon article de blog sont des épingles Pinterest. C'est le résultat d'un ensemble d'idées lors de l'exploration des tendances. Inspirez-vous-en

 

En tant que manager Pinterest avec vbvariable®, je crée tout type d’épingles Pinterest (et gère votre compte business). Elles peuvent être de simples images ou des vidéos vous mettant en scène, vous ou vos produits.

 

 

Les épingles produits

 

Les épingles produits sont des épingles enrichies. Cela veut dire qu’avec l’insertion des scripts SCHEMA.ORG et OPEN-GRAPH, Pinterest récupère les métadonnées comprenant le prix, la description, la disponibilité, etc. (Pour plus de précision, je vous invite à consulter le blog de la plateforme.) A noter que les épingles standards peuvent être aussi des épingles enrichies.

 

Il est important de créer une épingle par produit (qui sera l’unique produit sur le visuel), car il sera possible de créer d’autres épingles d’inspiration. Ces épingles peuvent présenter un décor avec plusieurs produits. L’épingle sera donc tagguer avec les épingles des produits présenté sur le visuel.

 

Pour créer une épingle produit de Pinterest, il suffit de refaire les étapes d’une épingle standard, comme expliqué ci-dessus. La dernière étape consistera à cliquer sur la petite étiquette en haut à droite du visuel. Cette étape s’appelle L’ÉTIQUETAGE.

Utiliser Pinterest pour votre blog

Épingle Pinterest : comment les supprimer ?

 

La réflexion à avoir avant de supprimer

 

Vous avez créé une épingle dont le visuel ne vous plaît plus ou qui ne correspond plus à votre nouvelle carte graphique. Alors vous souhaitez la supprimer.

La suppression d’une épingle mérite réflexion.

 

Est-ce que cette épingle fonctionne ? C’est-à-dire, est-ce qu’elle est partagée de nombreuses fois et vous donne du trafic sur vos pages web ? Dans ce cas, conservez-la !

 

Les e-commerçants ont une autre réflexion, celle de la saisonnalité. En effet, certains font le choix de supprimer les épingles des anciennes collections pour ne pas tromper les consommateurs. D’autres préfèrent les garder par nostalgie pour leur audience. Dans ce cas-là, une nouvelle description s’impose.

 

 

Comment supprimer plusieurs épingles Pinterest ?

 

Pour faire cette action sur une épingle à la fois, cliquer sur celle que vous désirez. Allez dans MODIFIER et cliquez sur SUPPRIMER.

 

Pour supprimer plusieurs épingles à la fois dans un même tableau, il est plus simple d’aller sur l’application mobile.

 

  • Choisissez le tableau où il y a des contenus indésirés.
  • Cliquez sur ORGANISER en bas à gauche.
  • Sélectionnez les épingles en appuyant dessus. Une coche apparaît.
  • Puis, cliquez sur l’icône de la CORBEILLE en bas à droite.

 

La création d’épingles Pinterest est différente des autres contenus marketing. Ces épingles ont le principal atout de rediriger les internautes vers les contenus à l’extérieur de Pinterest. De ce fait, les épingles doivent être attirantes et optimisées avec les techniques du référencement naturel.

Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.


@valerie_redac - rédactrice web SEO et manager Pinterest

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à ces épingles

Tutoriel pour créer des épingles pour votre profil Pinterest
Comment utiliser les épingles idées de Pinterest
Guide pour créer des épingles Pinterest

Écrire commentaire

Commentaires: 0