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Les épingles Pinterest

 

Créer des épingles Pinterest demande une attention particulière sur la description. En effet, pour qu'elle soit optimisée, il faut penser au référencement naturel. C'est ce que je vous explique en même temps que le processus de création. Mais d'abord, rappelons ce qu'est une épingle Pinterest.

 

Comment créer des épingles Pinterest uniques à votre branding ? Découvrez dans cet article, le guide pour créer des visuels et vous démarquer des autres marques de votre secteur d'activité.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une épingle Pinterest ?
  2. Comment créer une épingle ?
  3. La particularité des épingles idées
  4. Comment les utiliser ?

 

 

 

 

Épingle Pinterest : qu’est-ce que c’est ?

 

Une épingle Pinterest est un contenu visuel qui peut se décliner en plusieurs formats : image, vidéo, infographie, etc. Il y a également la possibilité de créer des publications d’un simple visuel ou avec un carrousel (avec plusieurs visuels).

 

 

 

 

Pour qu’une épingle soit visible, il convient de l’optimiser grâce à un titre, une description, un texte alternatif et un lien url. C’est sur cette partie écrite que les techniques de référencement naturel interviennent.

Aussi, nous pouvons distinguer deux types d’épingles : les épingles dites standards et les épingles idées.

 

Les premières étaient encore, au début de l’année 2023, les seuls visuels à posséder des liens vers des contenus externes à la plateforme. Les secondes, dites idées, sont un mélange de stories ou reels Instagram, de vidéos ou de short du côté de TikTok et de YouTube.

 

Les utilisateurs (ou clients potentiels) ont trois possibilités d’actions avec les épingles de Pinterest :

  • enregistrer sur leur profil pour partager le contenu,
  • cliquer sur le lien pour lire le contenu externe (produit, article, post sur le réseau social, etc.),
  • interagir en commentaire écrit ou avec des smileys.

 

 

Épingle Pinterest : comment en créer une ?

 

L'application que j'utilise est CANVA. Il y a une multitude de modèles dans les bons formats. Ces modèles seront nos bases pour débuter. J'utilise le format 1000 x 1500 px

  • Faites des essais de couleurs en remplaçant ceux déjà sur l'épingle modèle par les couleurs de votre charte graphique.
  • En remplaçant les photos existantes par vos propres photos, vous marquez des points. (Canva a inséré l'IA sur les visuels. À vous d'être créatif !)
  • Déplacez, modifier ou supprimer des éléments pour rendre votre épingle encore plus unique.

 

 

Toutefois, il faut avoir quelques bonnes pratiques en tête :

 

  • le titre principal avec son mot-clé doit être plus gros que les autres éléments,
  • les utilisateurs doivent savoir de quoi il est question. Est-ce que c'est un article de blog, un e-book à télécharger ou un renvoi vers votre profil Instagram ?
  • votre nom ou votre marque doit également apparaître. (j'indique quelques fois l'url de mon site internet, même s'il n'est pas cliquable.)
  • Reprenez aussi la même typographie que celle de votre charte graphique.

Maintenant, que vous avez votre première épingle, je vous suggère d'en créer d'autres. Car elles serviront à promouvoir votre même contenu, mais présenté différemment.

 

L'utilisation constante de ces mêmes templates vous assure une bonne visibilité. On vous reconnaît ! Au-delà d'un design plaisant, on se rappellera vos types de contenus et quel est votre business. C'est tout simplement votre branding !

 

Les visuels de mon article de blog sont des épingles Pinterest. C'est le résultat d'un ensemble d'idées lors de l'exploration des tendances. Inspirez-vous-en

 

En tant que manager Pinterest avec vbvariable®️, je crée tout type d’épingles Pinterest. Elles peuvent être de simples images ou des vidéos vous mettant en scène, vous ou vos produits.

 

 

Découvrez dans cet article, le guide pour créer des épingles Pinterest uniques à votre business et comment utiliser les épingles idées.
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Épingle Pinterest : les épingles idées et leurs particularités

 

Durant l’année 2023, le visage des profils Pinterest a changé. La plateforme a voulu ne plus faire la distinction entre les épingles standards et les épingles idées.

 

Auparavant, les épingles idées étaient les contenus affichés en premier dans la partie « créées » des profils. Sans doute parce que précédemment, ces épingles étaient des « stories » et donc affichées comme les « stories à la une » sur Instagram…

 

Désormais, tous les types d’épingles sont mélangés. Cela permet une diversification de contenu. Tout comme les statistiques sur les différents formats.

Chaque changement sur les plateformes est une occasion supplémentaire de revoir sa stratégie de contenu marketing.

 

 

 

La création des épingles idées de Pinterest a également évolué. Voici ce qui est désormais possible :

  • réaliser de longues vidéos jusqu’à dix minutes,
  • insérer de la musique via leur médiathèque,
  • décrire l’épingle comme sur une « standard »,
  • insérer un lien comme sur une « standard ».

 

Le marketing de contenu est également une course à la vidéo. Tous les médias la proposent et donc Pinterest n’a aucun intérêt à ne pas être dans cette course.

Ce format apporte beaucoup de visibilité et de croissance tant sur le profil qu’à l’extérieur. Car rappelons qu’un contenu bien optimisé est affiché sur les moteurs de recherche dans les sections « images » et « vidéos ». D’autant plus qu’il y a la possibilité de décrire les épingles idées…

 

 

Les épingles idées sont des contenus pour attirer vos clients potentiels. Cela peut être sous forme d'infographie ou de tutoriels par exemple. Découvrez dans cet article, les cinq façons de les utiliser.
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Épingle Pinterest : comment utiliser les épingles idées

 

Les marques telles que la vôtre font le constat que les épingles idées ont plus de succès que les épingles standards portant sur le même sujet. Car nous l’avons vu précédemment, les épingles idées ont plus d’engagement.

 

Voici les cinq façons de les utiliser pour booster votre profil :

 

 

Pour redémarrer un profil

 

Vous créez votre profil ou vous le mettez à jour ? Les épingles idées vous aideront dans votre visibilité. Les épingles étant des « stories » sont visibles publiquement depuis la page d’accueil. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour les regarder.

 

 

 

Depuis ces épingles idées, les internautes ont la possibilité de s’abonner à votre profil si le contenu leur plaît. L’épingle peut être aussi partagée, envoyée à un autre utilisateur de Pinterest.

Enfin, les internautes peuvent aller directement sur votre compte pour enregistrer votre épingle dans un de leurs tableaux. Ainsi, le contenu sera vu et enregistré par d’autres visiteurs.

 

 

Pour partager vos médias sociaux

 

Pinterest est un cross-canal. Vous avez donc la possibilité de renvoyer les internautes vers vos réseaux sociaux, également. Les épingles idées informent le genre de contenu que vous partagez ailleurs.

Parmi tous vos tableaux, les internautes pourront retrouver un tableau « mes réseaux sociaux », par exemple. Ils auront un aperçu que ce que vous proposez sur les autres plateformes, pour s’y abonner.

 

 

Pour faire votre promotion

 

Vous avez une newsletter, des e-books à proposer en téléchargement gratuit ? Vous avez une formation à promouvoir ou tout simplement vos services ? Les épingles idées sont idéales pour parler de vos offres.

 

 

Pour publier des vidéos

 

Vous avez une chaîne YouTube, un compte TikTok ou bien, vous souhaitez partager votre dernier réel Instagram ? En publiant des extraits de vos vidéos, vous vous assurez une plus grande visibilité. En effet, les internautes aiment les formats vidéos.

Ce format est souvent utilisé pour faire des tutoriels et des présentations de produits issus de l’e-commerce.

 

 

Pour recycler son contenu

 

Sur Pinterest, le recyclage de contenu consiste à créer de nouveaux templates et de rédiger des nouvelles descriptions. Aussi, il s’agit de transformer les épingles standards en épingles idées et vice-versa. Cela revient à changer de format.

Il est conseillé de s’inspirer des contenus (les vôtres) qui ont bien fonctionné pour les reproposer autrement.

Aussi, les épingles idées ayant plus de succès que les autres grâce à la vidéo, devraient, vous êtes utiles pour rebooster les pages de votre site web ou de votre blog.

 

 

Ebook en téléchargement gratuit pour créer ou mettre à jour votre profil business Pinterest

 

La création d’épingles Pinterest est différente des autres contenus marketing. Ces épingles ont le principal atout de rediriger les internautes vers les contenus à l’extérieur de Pinterest. De ce fait, les épingles doivent être attirantes et optimisées avec les techniques du référencement naturel.

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet e-book, vous suivrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-books.

 

 

@valerie_redac - rédactrice web SEO et manager Pinterest

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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