Nous avons tous en tant qu'entrepreneurs une mission pour aider les autres avec nos compétences ou une envie qu'on aurait désiré trouver nous-même avant de la proposer. Il s'agit ici, de la raison d'être de la marque. J'ai fait le pari de vous parler d'Ikigai dans ce cluster consacré au markéting digital, car pour créer mon offre Blog+Pinterest, je me suis servi de cet outil. Un outil pour trouver la vocation de mon offre unique. Avant de vous partager mon exemple, voici comment créer un diagramme pour se réaliser en tant que personne.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que l’Ikigai ?
- Comment dessiner un diagramme ?
- Comment connaître son Ikigai ?
- Exemple de création d’une offre marketing avec ce concept.
Ikigai : définition
Ce concept japonais du XIVe siècle permet de réfléchir à sa raison d’être (ou sa mission de vie). Il s’utilise tant dans la vie personnelle pour son propre épanouissement, son bien-être que dans la vie professionnelle, notamment dans le but d’une reconversion et trouver un sens dans son travail.
La reconversion professionnelle peut être dans le salariat ou dans la création d’activité indépendante.
Par ailleurs, nous verrons qu’il est également possible d’intégrer cet outil afin de rechercher une « mission de vie » d’un produit ou d’un service.
L'Ikigai est un outil de réflexion profonde pour redonner du sens à sa vie personnelle et professionnelle. Il est également utile pour faire naître des convictions nécessaires à une offre marketing pertinent pour répondre aux besoins spécifiques au public ciblé.
Ikigai : comment dessiner le diagramme ?
Le diagramme est constitué de quatre grandes parties :
- ce que vous aimez,
- ce en quoi vous êtes doué,
- ce dont le monde a besoin,
- ce pourquoi vous devez être payé.
La réponse à ces questions se trouve à l’intersection des quatre points dans cet ordre-ci :
- ce que vous aimez / ce en quoi vous êtes doué : votre passion,
- ce en quoi vous êtes doué / ce pourquoi vous devez être payé : votre profession,
- ce pourquoi vous devez être payé / ce dont le monde a besoin : votre vocation,
- ce dont le monde a besoin / ce que vous aimez : votre mission.
L’ensemble de ces dernières réponses constitue l’Ikigai, la raison d’être.
De ce fait, en s’interrogeant, chacun connaît ses objectifs et y travaille en pleine conscience. L’Ikigai n’est pas figé dans le temps et permet de se remettre en cause et d'avancer dans la bonne direction.
Ikigai : comment connaître sa mission ?
Les organismes de reconversion professionnelle ont recours à l’Ikigai. Il guide les personnes, parfois vers des nouveaux métiers qu’elles ne soupçonnaient pas. Vers un emploi salarié ou vers l’entrepreneuriat.
Aussi, le diagramme peut être utilisé pour s’interroger sur la pertinence d’une nouvelle offre marketing. J’en ai fait l’expérience. Le détail se trouve plus bas dans l’article.
Il existe des tests automatisés sur Internet. Toutefois, il est conseillé d'effectuer son introspection avec vos mots et vos réponses. Il ne faut pas se contenter de vos limites, car le diagramme vous oriente vers des apprentissages de vos désirs en suivant votre intuition.
En reprenant l’ordre des réponses définies au-dessus, vous allez trouver votre nouvelle mission. Cette nouvelle mission est votre objectif de vie.
Aussi, en tant que professionnel qui travaille sur le marketing de votre marque, l’Ikigai correspond à votre personal branding, reflet de votre identité visuelle. Votre mission sera également étalée dans la page « À propos » de votre site web et sur les médias sociaux.
L’Ikigai pour créer une nouvelle offre
Avant de créer un produit ou un service, il est nécessaire de se poser cette question : quelle sera la mission et comment ce produit ou ce service répondra à la problématique du client idéal ?
Ainsi, vous aurez les clés en main pour attirer les prospects vers cette offre en mettant en place un tunnel de vente répondant à vos objectifs.
Tout au long de votre communication, vous vous servirez des bienfaits de votre offre comme si cela impactait le monde de façon positive (ici, votre client idéal).En répondant dans l’ordre aux réponses du diagramme Ikigai, vous allez vous mettre à la place du produit ou du service.
Votre offre a une mission, une histoire, tout comme vous.
« La valeur d'une idée dépend de son utilisation. »
Ikigai : exemple pour créer une nouvelle offre
Pour illustrer le chapitre précédent, je vous fais part de mon exemple concernant l’offre Blog + Pinterest.
Cette offre vient compléter mes autres services de marketing, mais surtout vient en appuie de la rédaction web et de la gestion des comptes sur Pinterest.
Pinterest génère du trafic sur les sites web et les articles de blog. La réunion d’une partie des compétences de la rédaction web et de Pinterest donne naissance à cette offre.
Pour savoir si cette offre pouvait voir le jour, j’ai réalisé un Ikigai :
- Qu’est-ce que j’aime le plus dans mon métier ? La rédaction web, le SEO et Pinterest.
- Dans quoi, plus précisément, je suis doué dans ce métier ? La rédaction d’article de blog, optimisé SEO et le batching
- Qu’est-ce que mon client idéal a besoin ? Générer du trafic avec des contenus optimisé sur les moteurs de recherche
- Pour quelle activité je devrais être payé ? La rédaction web et la gestion sur Pinterest
Au centre, la mission de vie de mon activité est donc la création de l’offre exceptionnelle Blog + Pinterest. C’est-à-dire rédiger des articles de blog pour les diffuser sur Pinterest. Car Pinterest (un moteur de recherche) génère des leads vers les articles de blog des professionnels.
L’Ikigai est un outil japonais de thérapie aidant à trouver passion, sa raison d’être. Il peut être utilisé en développement personnel pour changer son état d'esprit, comme pour une reconversion professionnelle dans le but qu’un emploi soit plus aligné sur ses valeurs. Aussi, étant donné qu’un produit ou un service a une mission en répondant à la problématique des clients, l’Ikigai permet d’établir la vocation et de créer une histoire. Tout comme l’entrepreneur avec son personal branding.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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