Les moteurs de recherche désindexent vos pages ou les classes dans les méandres de la SERP ? Vos contenus existants ne répondent plus aux intentions de recherches des internautes ? Il est donc indispensable d’analyser les mots-clés et les requêtes pour retrouver de la visibilité. Dans cet article, je vous explique comment connaître les intentions de recherche pour corriger vos contenus.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une intention de recherche et pourquoi est-elle importante ?
-
Quelles sont les différentes intentions ?
- informationnelle
- Navigationnelle
- Commerciale
- Transactionnelle
- Locale
- Comment les identifier ?
- Quels outils utiliser pour les analyser ?
Intention de recherche : c’est quoi et pourquoi les utiliser ?
Sur les moteurs de recherche, les internautes saisissent des requêtes souvent sous forme de questions (Comment, pourquoi, qu’est-ce, etc.). Encore plus avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle et l’assistance vocale. En fonction de leur requête, Google et les autres moteurs déterminent ce que désirent les internautes. Est-ce qu’ils veulent connaître le sujet ? Est-ce qu’ils souhaitent acheter ? Est-ce qu’ils veulent se rendre sur un site spécifique, etc. C’est ce que l’on appelle une intention de recherche.
Pourquoi est-ce important d’en tenir compte lors de la rédaction de pages web ?
Chaque marque ayant un site internet a pour but de se rendre visible. Elle doit donc savoir ce que son public cible veut rechercher à travers son expertise. Les moteurs de recherche suivent les tendances de cette cible et montrent sur leurs SERPs cette tendance. Il est donc impératif de les suivre pour répondre aux questions afin qu’elle trouve votre expertise.
Les internautes souhaitant faire des recherches spécifiques saisissent des mots-clés souvent accompagnés de longues expressions. Ces expressions déterminent les intentions de recherche utiles afin d’orienter les solutions en les rédigeant sur les pages web.
Intention de recherche : quels sont les cinq types ?
On doit l’intention de recherche à Andreï Broder, un Roumain qui voulait classer les questions des internautes en 2002. Aujourd’hui, nous remarquons cinq types d’intentions :
- informationnelle,
- navigationnelle,
- commericiale,
- transactionnelle,
- locale.
L’intention informationnelle
Elle est repérée quand un internaute souhaite se renseigner sur un sujet. Son but est simplement d’apprendre. Il va alors saisir ces mots : qu’est-ce que, pourquoi, c’est quoi, définition, comment, etc.
Pour attirer cet internaute, il faut rédiger des guides, des tutoriels ou des études de cas. Par exemple, « Qu’est-ce qu’une intention de recherche ».
L’intention navigationnelle
Elle est repérée quand un internaute recherche un site, une marque ou une application. Sa recherche est donc précise. Les termes qu’il saisit sont : plateforme, site, application, entreprise, contact, etc.
Pour attirer cet internaute, il faut rédiger des guides, des tutoriels en mentionnant la marque. Par exemple « Guide prémium pour utiliser Pinterest pour son entreprise ».
L’intention commerciale
Elle est repérée quand un internaute effectue une première recherche dont le but est l’achat imminent. Les mots qu’il emploie sont : comparatif, meilleur, avis, quelle différence, guide, etc.
Pour attirer cet internaute, il faut rédiger des guides d’achat, des classements, des avis clients. Par exemple, « Quelle est la différence entre une agence de rédaction et un rédacteur freelance pour s’occuper de mon site web ? »
L’intention transactionnelle
Elle est repérée quand un internaute passe à l’action et veut effectuer un achat. Il va alors saisir ces mots : où acheter, commander, promo, bon plan, livraison, etc.
Pour atteindre cet internaute, il faut rédiger des pages de vente avec vos coordonnées et vos tarifs avec un CTA. Par exemple « Profitez d’une promo immédiate ».
L’intention locale
Elle est repérée quand un internaute cherche une entreprise ou un établissement dans sa zone géographique. Bien qu’il utilise Google Maps, le moteur de recherche comprendra ces termes : près de chez moi, à proximité, itinéraire pour se rendre à, le plan pour aller à, les coordonnées, etc.
Pour atteindre cet internaute, il faut rédiger des pages de vente et de contact en les optimisant. Aussi une fiche Google Business Profile.
Une requête peut avoir plusieurs intentions. Par exemple, un de mes articles pour le calendrier des marronniers, je repère les intentions informationnelle et commerciale sur un seul mot-clé. La raison est que les internautes veulent s’informer sur les dates à exploiter sur les médias sociaux tandis que d’autres recherchent des templates prêt à l’emploi, vendus par certaines marques.
« Le moteur de recherche ultime... Comprendrait exactement ce que vous voulez dire et vous donnerait exactement ce que vous voulez. »
Intention de recherche : comment les identifier ?
Avant de rédiger un article, il est important de choisir la bonne intention de recherche avec le mot-clé principal. De cette façon, vous allez vous obliger à écrire pour apporter une réponse juste.
En saisissant votre mot-clé dans la barre de recherche de Google, celui-ci vous montre les pages concernées. Les H1 et les méta descriptions vous indiquent l’intention de recherche. Cela veut dire que ces premiers articles répondent à la tendance souhaitée par les internautes. Vous repérez des expressions que je vous ai donné précédemment. Cette recherche fait partie de mon travail de rédaction pour vos contenus web.
Quelques mois plus tard, il faut penser à améliorer vos contenus existants pour rester dans les tendances de votre public cible. Cela veut dire que l’intention de recherche n’est sans doute plus la même.
Pour le vérifier, il faut interroger la Search Console de Google et les autres applications d’audit préférées. Des mots-clés sont associés aux pages. Ce sont les mots-clés saisis par les internautes dont Google a vu un potentiel pour afficher vos pages.
S’il y a des expressions de longues traînes, prenez-les en compte. Bien souvent, l’intention de recherche est explicite pour rédiger un nouveau paragraphe ou reprendre toute la page. Pour le savoir, il suffit de retourner sur les moteurs de recherche avec votre expression et voir les nouvelles tendances qui s’affichent.
Intention de recherche : quels sont les outils utilisés pour les analyser ?
Google suffit à lui-même pour optimiser les pages web pour ce moteur de recherche. Son outil d’analyse est la Search Console. Pour analyser les positions et les différentes recherches sur Bing, son outil est Webmaster Tool.
Semruch en version gratuit est idéal pour débuter. L’application indique l’intention recherchée sur chaque mot-clé et vous explique comme faire pour améliorer les articles. La version gratuite est limitée à dix mots-clés seulement…
N’importe quelle autre application vous donnera les tendances. Il suffit de repérer les termes dans les mots-clés saisis par les internautes.
Les intentions de recherche aident à cibler des contenus de votre site web pour trouver les bons lecteurs au bon moment dans leurs parcours d’achat. En d’autres termes, vos différents contenus dans votre tunnel de vente ont des intentions de recherche qui évoluent en ce sens. Ils permettent de convertir les internautes à la recherche de solutions, de l’information à la transaction, parfois locale.
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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