Mise à jour : juin 2024
Attirer les clients potentiels sans faire de publicité demande la création d'une stratégie de contenu. Cela consiste à rédiger, entre autres, un livre blanc (ou un e-book) répondant à la problématique de la cible. Comment écrire ce lead magnet (ou aimant à prospects) ? Je vous éclaire sur la question à travers cet article. Mais dans un premier temps, regardons les autres avantages de ce document d'expertise.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing ?
- Quels sont les avantages de ce support de communication ?
- Comment rédiger un livre blanc ?
- Trois exemples de sujets à rédiger Les différences avec un e-book
- Comment faire un e-book marketing ?
Livre blanc : définition
On retrouve les origines du livre blanc du côté du Royaume Unis dans les années 1920 à des fins politiques. Aujourd’hui encore, son usage est d’exposer des décisions gouvernementales.
En Inbound marketing, le livre blanc est un document gratuit à forte valeur ajoutée. Son contenu doit avoir une exclusivité en contrepartie de l’adresse e-mail que les prospects laissent au moment de l’acquérir.
Le livre blanc est aussi appelé « leads magnet », autrement dit un aimant à prospects. Ce document fait partie des stratégies marketing avec la mise en place d’un tunnel de vente tout comme la newsletter. D’ailleurs, le livre blanc et la newsletter sont souvent associés.
Le livre blanc est un document d'expertise répondant à une thématique en apportant des solutions dans le but de générer des prospects qualifiés.
Ces guides pratiques peuvent être des e-books, dont le format diffère.
Livre blanc : les avantages
Il y a de nombreux avantages à proposer ces documents gratuits. En voici cinq :
- La génération de leads : le titre de votre livre blanc suscite de l’intérêt envers vos futurs clients.
- L’augmentation des ventes : le sujet abordé dans votre document fait prendre une décision à vos clients pour acheter votre formation (l’exemple ci-dessous).
- L’éducation et la sensibilisation : en apportant votre expertise avec d’autres ressources, les prospects s’intéressent au sujet du livre blanc.
- Le positionnement de la marque : vous vous démarquez de la concurrence en faisant le choix d’évoquer un sujet d’une autre façon.
- Le renforcement de la confiance : votre positionnement sur le marché et l’accueil des nouveaux clients grâce au livre fidélisent l’audience et vous recommandent.
Livre blanc : comment le rédiger ?
Définir l’objectif et le sujet abordé
Tout contenu marketing doit avoir un objectif précis. Il pourra alors être mesurable par la suite. Par exemple, votre objectif pourrait être la vente de votre formation.
Pour cela, vous espérez qu’il y a mille téléchargements de votre livre blanc. Les KPI (indicateurs clés de performance) seront le nombre de téléchargements avec un certain taux de conversion vers la vente de la formation.
Le sujet découlera donc facilement après avoir déterminé votre objectif.
Recherche sur le sujet en externe comme en interne
Évidemment, votre expertise sera votre principale ressource. Cependant, d’autres données comme des études menées par votre branche de métier donneront davantage de confiance de la part de vos clients potentiels. C’est aussi un gage de crédibilité.
Les ressources qui accompagneront la rédaction de votre livre blanc seront :
- les études de cas,
- des données chiffrées de votre marque,
- les rapports élaborés par votre branche de métier ou en interne,
- des témoignages de vos clients,
- etc.
La rédaction du livre blanc
Élaborez un plan avant d’entamer la partie rédactionnelle pour ne rien oublier.
Afin que le contenu soit aéré et agréable à lire, structurez votre livre avec des chapitres, des sous-titres, des paragraphes, des listes à puces et des images. Les infographies sont également importantes pour soutenir vos données chiffrées.
La conclusion devra être accompagnée d’un CTA cliquable (Appel A l'Action). Car les prospects pourront cliquer directement dessus s’ils n’ont pas téléchargé le document. Le lien cliquable peut renvoyer vers le formulaire de contact ou tout simplement vers l’inscription à la formation (pour reprendre l’exemple).
Le document devra aussi comporter les mentions légales.
Effectuez ensuite une relecture et une correction. Généralement, le livre blanc est composé de dix à quinze pages.
Faire la promotion
Le livre blanc est un élément clé dans le parcours d'achat.
En insérant un lead magnet dans les articles de blog sur le même thème, vous susciterez la curiosité de vos visiteurs. Alors n’hésitez pas à en faire la promotion dans vos différents contenus, même sur les médias sociaux.
Mesurer et analyser
Les KPI que vous avez déterminés avant votre campagne marketing, seront repris pour être analysés et mesurer le ROI (Retour sur Investissement). Si les résultats ne sont pas satisfaisants, alors il faudra réajuster la campagne pour atteindre vos objectifs.
« Le marketing n'est pas l'art de vendre ce que vous avez, mais de savoir ce que vos clients veulent acheter. »
Livre blanc : trois exemples de rédaction
Il peut exister plusieurs types de livres blancs :
- répondre à une problématique en apportant une expertise,
- présenter les valeurs de l'entreprise,
- guider dans la prise en main des outils.
Répondre à une problématique en apportant une expertise : le prospect vient chercher une réponse à sa douleur. Il trouvera une solution. Il se sentira rassuré et rendra la marque crédible. Ainsi, les marques telles que la vôtre gagnent sa confiance. Le prospect deviendra ainsi, client.
Présenter les valeurs de l’entreprise : idéal pour promouvoir une démarche RSE et écoprojets. Le prospect peut être sensible aux projets. Les clients n’achètent plus un produit, ils achètent une marque et ses valeurs.
Guider dans la prise en main des outils : des produits à vendre ? Les livres blancs seront des guides pratiques. Ainsi, les entreprises anticipent les questions relatives au service relation client. Des services à vendre ? Des techniques spécifiques sont une belle occasion de montrer son expertise.
Livre blanc : les différences avec un e-book
Le livre blanc et l’e-book commercial sont tous deux considérés comme des freebies (documents gratuits). Les différences résident dans le format et dans l’intention.
L’e-book traite un sujet plus vaste qu’un livre blanc. Par exemple, l’e-book proposé à la fin aborde de manière générale l’élaboration d’une stratégie de contenus marketing. Il y a à la fois le côté rédaction sur les moteurs de recherche et de l’autre, la rédaction sur les médias sociaux.
De ce fait, l’e-book contient plus de pages qu’un livre blanc. En reprenant cet exemple, le livre blanc pourrait porter uniquement sur les contenus d’Instagram.
La rédaction reste semblable tout comme sa diffusion.
Comment rédiger un e-book ?
Le marketing digital englobe diverses tâches, de la création de comptes sur les médias sociaux à la mise en place d'un site web avec un blog. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de votre contenu, il est essentiel de savoir comment créer un e-book percutant.
En tant que rédactrice web avec vbvariable®️, je vous guide dans ce processus. Je propose la rédaction de supports marketing, y compris des e-books informatifs, et la création de visuels pour les accompagner.
Un livre blanc est un levier d'acquisition de trafic afin d’orienter les futurs clients vers l’achat. Un guide démontrant l’expertise des marques telles que la vôtre sur un seul sujet : les projets, les valeurs, etc. En échange de la gratuité de ce document, les entreprises récupèrent des adresses e-mail pour entrer en contact avec les prospects. La rédaction du livre blanc doit être claire, agrémentée de photos ou d’infographie donnant confiance et gagner en crédibilité.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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