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Livre blanc

 

Pour attirer les clients potentiels, les marques telles que la vôtre rédigent des leads magnets. Ce sont des documents téléchargeables gratuitement. Les livres blancs en font partis. Dans cet article, vous découvrirez comment rédiger un livre blanc et quels pourraient être les sujets à rédiger pour atteindre votre cible.

 

 

Le livre blanc est un lead magnet permettant de convertir les clients sur les pages web. L'un des trois exemples de rédaction est de montrer votre savoir-faire à votre public-cible. Découvrez les autres à intégrer dans votre stratégie d'acquisition client
Le livre blanc est un support marketing visant à générer du trafic de qualité. Montrer son expertise est l'un des trois exemples de contenus. Découvrez les autres pour définir votre stratégie.

 

SOMMAIRE

 

  • Qu’est-ce qu’un livre blanc en marketing ?
  • Quels sont les avantages de ce support de communication ?
  • Comment rédiger un livre blanc ?
  • Trois exemples de sujets à rédiger
  • Les différences avec un e-book

 

 

 

 

Livre blanc : définition

 

On retrouve les origines du livre blanc du côté du Royaume Unis dans les années 1920 à des fins politiques. Aujourd’hui encore, son usage est d’exposer des décisions gouvernementales.

 

Avant la digitalisation et le marketing, les marques telles que la vôtre ont vu l’opportunité en ce document. Rédiger un livre pour décrire l’entreprise ou guider les prospects dans leurs décisions. C’est pour cela que l’on appelle les documents gratuits, des leads magnets (des aimants à prospects).

 

 

 

Livre blanc : les avantages

 

Il y a de nombreux avantages à proposer des documents gratuits tels que les livres blancs. En voici cinq :

 

 

  • La génération de leads : le titre de votre libre blanc suscite de l’intérêt envers vos futurs clients.
  • L’augmentation des ventes : le sujet abordé dans votre document fait prendre une décision à vos clients pour acheter votre formation (l’exemple ci-dessous).
  • L’éducation et la sensibilisation : en apportant votre expertise avec d’autres ressources, les prospects s’intéressent au sujet du livre blanc.
  • Le positionnement de la marque : vous vous démarquez de la concurrence en faisant le choix d’évoquer un sujet d’une autre façon.
  • Le renforcement de la confiance : votre positionnement sur le marché et l’accueil des nouveaux clients grâce au livre fidélisent l’audience et vous recommande.

 

 

 

 

 

Livre blanc : comment le rédiger ?

 

 

Définir l’objectif et le sujet abordé

 

Tout contenu marketing doit avoir un objectif précis. Il pourra alors être mesurable par la suite. Par exemple, votre objectif pourrait être la vente de votre formation.

 

Pour cela, vous espérez qu’il y a mille téléchargements de votre livre blanc. Les KPI (ndicateurs clés de performance) seront le nombre de téléchargements avec un certain taux de conversion vers la vente de la formation.

 

Le sujet découlera donc facilement après avoir déterminé votre objectif.

 

 

 

Recherche sur le sujet en externe comme en interne

 

Évidemment, votre expertise sera votre principale ressource.

 

Cependant, d’autres données comme des études menées par votre branche de métier donneront davantage de confiance de la part de vos clients potentiels. C’est aussi un gage de crédibilité.

 

Les ressources qui accompagneront la rédaction de votre livre blanc seront :

 

  • les études de cas,
  • des données chiffrées de votre marque,
  • les rapports élaborés par votre branche de métier ou en interne,
  • des témoignages de vos clients,
  • etc.

 

 

La rédaction du livre blanc

 

Élaborez un plan avant d’entamer la partie rédactionnelle pour ne rien oublier.

 

Afin que le contenu soit aéré et agréable à lire, structurez votre livre avec des chapitres, des sous-titres, des paragraphes, des listes à puces et des images. Les infographies sont également importantes pour soutenir vos données chiffrées.

 

La conclusion devra être accompagnée d’un CTA cliquable (Appel A l'Action). Car les prospects pourront cliquer directement dessus s’ils n’ont pas téléchargé le document. Le lien cliquable peut renvoyer vers le formulaire de contact ou tout simplement vers l’inscription à la formation (pour reprendre l’exemple).

 

Le document devra aussi comporter les mentions légales.

 

Effectuez ensuite une relecture et une correction.

Généralement, le livre blanc est composé de dix à quinze pages.

 

 

Faire la promotion

 

Le livre blanc est un élément clé dans le parcours d'achat.

 

En insérant un livre blanc dans les articles de blog sur le même thème, vous susciterez la curiosité de vos visiteurs.

Alors n’hésitez pas à en faire la promotion dans vos différents contenus sur les médias sociaux.

 

 

Mesurer et analyser

 

Les KPI que vous avez déterminé avant votre campagne marketing, seront repris pour être analysé et mesurer le ROI (retour sur investissement). Si les résultats ne sont pas satisfaisants, alors il faudra réajuster la campagne pour atteindre vos objectifs.

 

 

Le livre blanc est un élément clé d'une stratégie éditorial. Il permet d'atteindre votre cible avec du contenu à forte valeur ajoutée. Le but étant de convertir les nouveaux clients sur votre site internet. Découvrez comment rédiger ce type de contenu.
Le livre blanc est un guide de marketing pour générer des nouveaux clients. Dans cet article, découvrez 3 exemples pour les intégrer dans votre stratégie d'acquisition.

 

 

Livre blanc : trois exemples

 

Il peut exister plusieurs types de livres blancs :

 

 

Répondre à une problématique en apportant une expertise :

 

Le prospect vient chercher une réponse à sa douleur. Il trouvera une solution. Il se sentira rassuré et rendra la marque crédible. Ainsi, les marques telles que la vôtre gagnent sa confiance et deviendra client.

 

 

Présentation des valeurs de l’entreprise :

 

Idéal pour promouvoir une démarche RSE et écoprojets. Le prospect peut être sensible aux projets. Les clients n’achètent plus un produit, ils achètent une marque et ses valeurs.

 

 

Guide technique des outils :

 

Des produits à vendre ? Les livres blancs seront des guides pratiques. Ainsi, les entreprises anticipent les questions relatives au service relation-client. Des services à vendre ? Des techniques spécifiques sont une belle occasion de montrer son expertise.

 

 

 

En téléchargeant les livres blancs, le public-cible a déjà une attirance envers la marque, les valeurs et les offres. Il peut devenir un client ou un ambassadeur en diffusant l’expertise.

Du côté des entreprises, l’obtention de l’adresse e-mail (comme avec la newsletter) permet de rentrer en contact avec lui et de le fidéliser avec d'autres contenus attractifs.

 

 

 

Livre blanc : les différences avec un e-book

 

Le livre blanc et l’e-book commercial sont tous deux considéré comme des freebies (documents gratuits). Les différences résident dans le format et dans l’intention.

 

L’e-book traite un sujet plus vaste qu’un livre blanc.

Par exemple, l’e-book proposé à la fin aborde de manière générale l’élaboration d’une stratégie de contenus marketing. Il y a à la fois le côté rédaction sur les moteurs de recherche et de l’autre, la rédaction sur les médias sociaux.

 

De ce fait, l’e-book contient plus de pages qu’un livre blanc.

En reprenant cet exemple, le livre blanc pourrait porter uniquement sur les contenus d’Instagram.

 

La rédaction reste semblable tout comme sa diffusion.

 

 

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Un livre blanc est un levier d'acquisition de trafic afin d’orienter les futurs clients vers l’achat. Un guide démontrant l’expertise des marques telles que la vôtre sur un seul sujet : les projets, les valeurs, etc. En échange de la gratuité de ce document, les entreprises récupèrent des adresses e-mail pour entrer en contact avec les prospects. La rédaction du livre blanc doit être claire, agrémentée de photos ou d’infographie donnant confiance et gagner en crédibilité. 

 

 

 

 

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Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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