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Comment revoir ses articles de blog ?

 

Comment réviser et optimiser ses articles ? Tenir un site Web n'est pas simplement de rédiger des nouveaux contenus, mais aussi de reprendre les existants pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Dans cet article, vous saurez revoir votre site et vos pages. En bonus, je vous offre une check-list à télécharger directement.

 

 

L'optimisation seo est le fait de revoir le référencement de l'ensemble du site Web et de son blog pour améliorer son positionnement sur les serps.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un contenu optimisé SEO ?
  2. C’est quoi une stratégie SEO ?
  3. Comment améliorer le SEO d’un site ?
  4. Comment optimiser les pages d’un blog ? 

 

 

Optimisation SEO : qu’est-ce qu’un contenu optimisé ?

 

Ici, le contenu est un article de blog ou tout simplement une autre page du site web destiné à vendre des produits ou des services. Ces différentes pages sont optimisées pour être référencées sur les moteurs de recherche.

 

 

 

 

De ce fait, il faut procéder à plusieurs étapes qui consistent à manier les techniques du référencement naturel. Le but étant de positionner les articles (ou autres textes) sur la SERP (ou page de résultats de recherche). Il est essentiel donc de revoir assez régulièrement les articles de blog pour améliorer la page sur les moteurs de recherche. Aussi, cela permet aux robots d’indexation de Google, par exemple, de ne pas les oublier et continuer à les proposer aux internautes.

 

 

Optimisation SEO : c’est quoi une stratégie SEO ?

 

Miser sur une stratégie lié au référencement naturel, c’est miser sur le trafic de votre site web et de votre blog via les navigateurs. Nous pouvons penser qu’il s’agit uniquement de Google ou de Bing, mais en fait, Pinterest aussi à des atouts en matière de référencement. Il ne faut pas oublier non plus les médias sociaux. De plus en plus d’internautes utilisent les médias sociaux pour faire des recherches, les mêmes recherches que sur le moteur du géant américain.

 

D’ailleurs, dans la mise en place d’une stratégie SEO, les réseaux sociaux apportent des liens de popularité. C’est-à-dire des liens de vos pages web que vous insérez dans vos posts ou sur vos profils sociaux. C’est ce que l’on appelle des backlinks (ou liens entrants). Je vous en dis plus sur ce troisième pilier su SEO dans l’article le concernant.

 

Il est tout à fait possible d’abandonner certains réseaux sociaux pour ne consacrer pas sa stratégie de contenu uniquement au trafic web vers votre site internet. Il faut alors privilégier des contenus de qualité et pertinent pour votre public cible (attention toutefois à la quantité de type de posts basé sur la promotion).

 

Pour accentuer sa stratégie SEO, il va falloir être attentif aux audits pour apporter des améliorations.

 

 

 

Télécharger la check-list pour optimiser votre site et votre blog avec les techniques seo.
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Optimisation SEO : comment améliorer le référencement d’un site web ?

 

Lorsque vous entamez une modification sur votre site web, il est essentiel d’analyser ce qui ne fonctionne pas. Le référencement naturel est perceptible seulement au bout de quelques semaines, voire quelques mois.

 

Bien souvent, la cause d’un mauvais référencement réside dans le maillage interne et dans la structure du site. En effet, les robots des moteurs de recherche indexent les pages qui leur semblent pertinentes pour les internautes. Il s’agit ici de l’expérience utilisateur. La profondeur des pages dans l’architecture n’intéresse pas ces robots qui préfèrent allouer le « budget crawl » (ou ressources d’exploration) à de meilleurs sites.

 

Pour reprendre la structure, j’utilise la technique du mind mapping. Cela consiste à reprendre chaque cluster et à noter tous les articles correspondants avec leurs mots-clés. Ensuite, je relie chacun d’entre eux de manière logique, en pensant avant tout aux internautes et à leurs suggestions.

 

Revoir le SEO d’un site web (SEO technique) est différent du SEO on-page qui concerne les pages comme les articles de blog. Vous retrouverez les points à revoir dans la check-list que je vous propose en téléchargement immédiat, un peu plus bas.

 

 

 

Optimisation SEO : comment réviser les pages ?

 

À l’heure où j’écris cet article, Google entame une mise à jour (ou Core Update). Cette mise à jour consiste à supprimer les contenus considérés comme des spams de ses pages de résultats de recherche. En d’autres termes, le moteur de recherche a décidé de faire la chasse à des contenus ne répondant pas aux intentions des internautes, car créent uniquement pour faire du trafic. Aussi, une multitude de pages générées par l’Intelligence Artificielle sans apport humain est dans son viseur.

 

L’IA fait partie du paysage de la rédaction web, du marketing et du référencement naturel, en général. Il est donc indispensable de travailler avec pour qu’il soit un super assistant. Cela ne veut pas dire qu’elle rédigera les contenus à votre place. Les applications d’IA comme Chat GPT, Copilot de Bing ou Gémini de Google, pour ne citer qu’eux, vous aide à analyser vos contenus et celui des autres. Le but est de vous fournir une meilleure approche pour faire mieux que la concurrence.

 

La SERP de Google, comme celle de Bing est un endroit à explorer. Les sections « images », « vidéos », etc., vous permettent de savoir quel type de médias, il est important d’insérer pour enrichir votre article. Les infographies, les études de cas, les vidéos sont très appréciées. Cela donne de l’autorité à votre site.

 

L’EEAT est une guideline mise en place par Google, notamment le second E depuis décembre 2022. Il fait référence à l’expertise du rédacteur de l’article de blog ou de la marque pour qui il écrit. Ce critère permet de revoir votre copie en y apportant votre expérience. Cela peut être en renvoyant un lien vers vos réseaux sociaux ou votre portfolio sur une bannière avec l’identité de l’auteur.

 

Aussi, pour gagner des positions sur les SERPs, vous pouvez rédiger une section FAQ (ou Foire aux questions). Cela ajoute du texte avec le mot-clé principal et sa sémantique. Cette section est utile pour anticiper les questions des internautes, particulièrement sur les pages de vente.

 

 

Vous retrouverez les points à revoir dans la check-list que je vous propose en téléchargement immédiat.

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Le référencement naturel est un élément essentiel dans la visibilité de votre site web et de votre blog sur les moteurs de recherche. L'algorithme de ces derniers et la concurrence font modifier sans cesse le positionnement de vos contenus. Ajouter à cela, les suggestions et les mots-clés des clients idéaux. En plus de cet article, je vous offre une check-list pour vous aider à réviser et à optimiser l'ensemble de vos pages. 

 

Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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