Mise à jour : juin 2024
La vente consiste à avoir un message clair en répondant à une problématique. Il est impossible d'apporter une solution à tout le monde. Pour que la stratégie marketing soit efficace, il est important de connaître son persona. Il sera alors intégré à vos différents contenus pour que votre public cible s'identifie et s'engage avec vous. Dans cet article, je vous aide à l'insérer dans votre marketing de contenu. Mais d'abord, voyons ensemble comment définir le profil type de votre client idéal.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce que le persona marketing ?
- Quelle est son utilité ?
- Quels sont les avantages d’un client idéal ?
- Comment définir son avatar ?
- Comment l’intégrer dans une stratégie de contenus ?
- Les erreurs à ne pas commettre dans sa création.
- Exemple de stratégie marketing autour d’un persona.
Persona marketing : qu’est-ce que c’est ?
Le persona marketing (ou client idéal) est un profil fictif reposant sur des données réelles. Celui-ci aide au ciblage dans la diffusion de messages dans une stratégie de communication sur les différents canaux de conversion.
En collectant et analysant des données des acheteurs ou de l’audience existants, le persona marketing se dessine. Ainsi, les marques telles que la vôtre définissent une stratégie en répondant aux besoins de ce client idéal. C'est aussi un élément clé à intégrer dans le brief client pour que votre collaborateur puisse créer des contenus à l'attention du client idéal.
Le persona marketing est la représentation semi-réelle d'un groupe de personnes partageant les mêmes besoins et les mêmes valeurs. Les caractéristiques sont communes pour établir une stratégie éditoriale adaptée, repris sur une fiche descriptive.
Persona marketing : quelle est son utilité ?
« Parler à tout le monde, c’est parler à personne », telle pourrait être la devise de l’outbound marketing. À l’inverse, l’inbound marketing permet d’attirer les prospects pour les convertir en client à travers un parcours de vente et ensuite les fidéliser.
Pour attirer, il faut savoir à qui parler. De ce fait, l’audience sera qualifiée et l’attention d’achat sera grandissante. Les marques telles que la vôtre concentrent leur communication sur les différents contenus et médias sociaux en s’adressant uniquement à un type de clientèle potentielle.
Persona marketing : quels sont les avantages ?
Les avantages à créer un avatar d’un client idéal sont multiples. En voici cinq :
- comprendre les futurs acheteurs,
- personnaliser les messages,
- diminuer son budget marketing,
- améliorer le taux de conversion,
- analyser les actions marketing.
Comprendre les futurs acheteurs : en récoltant les données, les marques telles que la vôtre analysent les habitudes et les comportements des clients existants. Ainsi, elles anticipent les besoins en reportant leurs seules problématiques dans une stratégie sur le web.
Personnaliser les messages : il est certain que s’éparpiller fait perdre du temps et des clients potentiels. La création d’un persona marketing permet aux marques telles que la vôtre de se concentrer sur la cible en répondant à leurs besoins.
Diminuer son budget marketing : l’inbound marketing est l’inverse de l’outboung marketing qui consiste à créer des campagnes publicitaires non ciblées. Bien que les marques telles que la vôtre peuvent créer des campagnes sponsorisées sur le net, celles-ci seront personnalisées avec un meilleur taux de conversion.
Améliorer le taux de conversion : l’exemple flagrant est les médias sociaux. Les marques pensent à tort que plus l’audience est grande, plus elles sont crédibles et gagnent en notoriété. La création de votre client idéal restreint non seulement le marché, mais améliore l'expérience client.
Analyser les actions marketing : comme pour la création du profil de la clientèle, les nouvelles actions que les marques telles que la vôtre ont mis en place s’analyseront en fonction des habitudes et des comportements des nouveaux prospects. En fonction des résultats, la stratégie sera réajustée avec sans doute un nouveau portrait robot.
Persona marketing : comment le définir ?
Pour identifier les besoins du client idéal, il est nécessaire de regrouper quelques données sociodémographiques comme :
- sa carte d’identité : son âge, son genre, son milieu social, son métier,
- ses centres d’intérêts, ses habitudes,
- ses attentes, ses questionnements autour du produit ou du service,
- son avis sur votre offre,
- ses réseaux sociaux favoris,
- les mots-clés de sa propre recherche.
Ces renseignements se trouvent dans les différentes statistiques des médias sociaux, dans la publication de sondages, d’études de marché ou bien dans des groupes de discussions.
La future stratégie de communication prendra en compte toute cette prospection en ressortant les données communes.
Persona marketing : comment l’intégrer dans une stratégie de contenus ?
Après avoir réalisé un profil type, les marques telles que la vôtre ont des éléments pour élaborer une stratégie de content marketing. Les messages adaptés et répondant aux problématiques des nouveaux clients seront diffus sur tous les canaux :
- sites web et/ou blog,
- médias sociaux,
- newsletter,
- livres blancs,
- etc.
Pour convaincre le client idéal, il faut lui raconter une histoire, son histoire en créant de l’empathie. Il sera rassuré par la solution que les marques telles que la vôtre lui fourniront. Vous serez alors à l’écoute de sa douleur.
Le persona restera le personnage principal tout au long de la stratégie marketing. Il peut évoluer en prenant en compte l’évolution de sa vie, ou tout simplement parce que les marques telles que la vôtre évoluent et proposent d’autres offres.
Étant rédactrice web et créatrice de contenus avec vbvariable®️, j’oriente mes textes vers votre public cible pour augmenter le trafic sur votre site. Aussi, mon hyper-empathie est un atout pour engager avec votre audience sur mes médias sociaux.
« Pour moi, le personnage le plus important c'est le client. Tout ce que nous effectuons est pour lui. »
Persona marketing : les erreurs à ne pas commettre
Identifier son client idéal doit servir dans une stratégie de marketing de contenu répondant à ses besoins. Si la stratégie n’obtient pas les résultats désirés, c’est que des erreurs ont été commissent.
Quelles sont alors ses quatre fautes à éviter :
- ne pas s'appuyer sur des données concrètes,
- ne pas analyser suffisamment les données,
- ne pas impliquer les collaborateurs,
- ne pas réviser son persona.
Ne pas s’appuyer sur des données concrètes : imaginer son persona ne veut pas dire rentrer dans une fiction avec des informations fictives !
Ne pas analyser suffisamment les données : plus l’analyse des informations est approfondie, plus la stratégie est efficace et ciblée.
Ne pas impliquer les collaborateurs : selon la taille des entreprises et des business, il y a des services commerciaux, marketing et de création de contenus. Ils doivent travailler de concert pour communiquer le même message et ainsi avoir une belle relation client.
Ne pas réviser son persona : les marques de prestations de services, notamment, veulent collaborer qu’avec un certain type de clients. Si leurs clients potentiels ne répondent pas, il faut sans doute se positionner sur un nouveau marché. De plus, les marchés sont en constante évolution tout comme les comportements des clients.
Persona marketing : exemple de stratégie autour d’un persona
Vous êtes coach en développement personnel. Votre réseau social de prédilection est Instagram. Votre client cible est un indépendant dans le milieu du marketing. À travers diverses recherches, vous élaborez un plan de communication pour attirer les indépendants qui cherchent à sortir de leur zone de confort tout en ayant confiance en eux. Afin de mieux les connaître et dans l’intention de créer un programme répondant à leurs motivations, vous les questionnez en utilisant l’outil « Story » d’Instagram.
Vous obtenez ainsi des réponses. Elles vous serviront à améliorer votre programme de coaching, mais aussi à créer des contenus marketing faisant la promotion de ce programme. Cette stratégie sera plus efficace en l’étendant sur les autres canaux d’acquisition tels que : le site web et/ou le blog, les autres médias sociaux, la newsletter ou encore un e-book. Quelques mois plus tard, vous analyserez votre stratégie en relevant les bonnes actions et les mauvaises pour les réajuster.
Sans doute que les demandes venaient d’entreprises plus conséquentes. Alors, votre nouveau public cible prendra le pas avec un nouveau service… Des interventions en séminaire…
Les marques telles que la vôtre construisent un profil du client idéal pour cibler les futurs acheteurs. Une stratégie de contenus marketing est donc élaborée en fonction des données récoltées. Le but est d’attirer les bons consommateurs pour l’offre avec le bon message pour les faire passer à l’action. Le persona marketing est révisable comme une stratégie, car les marchés évoluent sans cesse, tout comme les comportements des prospects (ou leads).
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Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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