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positionnement marketing

Comment bien choisir son positionnement marketing ? Beaucoup de marques refusent de se positionner pour ne perdre aucune opportunité de ventes. Pourtant, cela réduit la concurrence pour bâtir son image de marque et sa notoriété. Dans cet article, je vous expose les six étapes pour vous aider à trouver votre positionnement marketing avec les différentes stratégies à mettre en place en fonction de la maturité de votre marque. Mais avant cela, voyons sa définition.

 

Qu'est-ce que le positionnement marketing ? Découvrez aussi les étapes pour trouver son positionnement et avoir des offres uniques sur le marché.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?
  2. Les différentes étapes pour se positionner
  3. Comment intégrer votre positionnement dans votre stratégie marketing ?

 

 

 

Positionnement marketing : définition

 

Toutes les entreprises, les marques cherchent à devenir leaders dans leur marché. Seulement, il peut avoir de nombreux concurrents. Alors, pour se démarquer, il faut trouver un « océan bleu » (ou marché non saturé) ou une singularité que les concurrents n’offrent pas.

 

Il existe plusieurs stratégies pour se positionner sur un marché :

  • stratégie de différenciation,
  • stratégie d'initiation,
  • stratégie d’innovation,
  • stratégie de repositionnement.

 

Ces stratégies seront développées plus bas pour les intégrer dans votre communication à différents niveaux de votre tunnel de vente.

 

 

 

Positionnement marketing : les différentes étapes

 

Derrière l’action d’entreprendre, il y a une volonté d’aider une population pour faciliter le quotidien à travers un produit ou un service. Pour se rendre visible, il est important de se démarquer, quitte à se restreindre.

 

Voici les six étapes qui vont vous aider à être compris par votre cible :

 

 

Identifiez votre « why » avec l’outil « Ikigai »

 

Quelle est votre raison de vivre ? Pourquoi vous souhaitez proposer votre offre ? C’est en répondant à ces questions que votre mission verra le jour. De plus, il sera plus simple de communiquer si vous savez pourquoi vous entreprenez.

 

 

Listez vos valeurs

 

Cette étape permet de commencer à bâtir votre communauté avec qui vous allez interagir. Vous allez alors partager ces mêmes valeurs qui seront différentes de vos concurrents dont votre audience ne s’identifiera pas.

 

 

Analysez la concurrence

 

En étudiant la concurrence, vous notez vos différences et ce que vous souhaitez en plus ou de nouveau. Ce sont ces différences que vous allez mettre en avant dans votre communication et sur vos pages de vente. Ici, il s’agit des produits et des services et non vos valeurs.

 

 

Créez des personas marketing

 

Savoir avec qui vous voulez collaborer ou pour qui sont destinés vos produits permet d’orienter vos messages aux bonnes personnes. Il est impossible de parler à tout le monde comme plaire à tous. Vos personas représentent vos clients idéaux et donc qualifiés.

 

 

Créez un storytelling

 

À la suite de la création de vos personas, vous connaîtrez leurs problématiques, attentes, etc. Ces critères vous aideront à écrire leurs histoires. Vos futurs clients (les vrais) seront touchés émotionnellement. Ce qui déclenchera une action de leur part.

 

 

Écrivez votre pitch

 

Le pitch est la présentation de vous, de votre marque, de votre offre et de votre proposition de valeurs. Il s’agit ici de reprendre votre « why », votre différence avec la concurrence, pour qui (vos personas). Cette présentation sera reprise à la fois sur les réseaux sociaux et en vente traditionnelle pour trouver notamment des partenaires.

 

Pourquoi trouver son positionnement pour les réseaux sociaux ? En définissant votre position marketing, vous êtes perçu des consommateurs tel que vous le souhaitez pour être leader du marché.
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Positionnement marketing : comment l’intégrer dans votre stratégie ?

 

Pour beaucoup, se positionner signifie s’enfermer dans une case et réduire le nombre de ventes ou de collaborations. Si nous prenons comme exemple le référencement sur les moteurs de recherche qui est un segment du marketing digital, les mots-clés et les suggestions des internautes permettent de restreindre pour une meilleure visibilité pour le public ciblé. Car l’essentiel n’est pas le nombre de vues, mais le nombre de conversions.

 

Précédemment, nous avons vu qu’il y avait quatre types de stratégies de positionnement :

 

La stratégie de différenciation met l’accent sur ce que vous offrez en plus de vos concurrents directs. Il peut s’agir d’une option sur le produit ou sur le service. Mais aussi, il peut être question d’une valeur que les autres n’ont pas. En mettant en avant vos différences et singularité, vous développez votre branding. 

 

La stratégie d’initiation permet de vous faire connaître dans un premier temps. Le but est simplement de se rendre visible avant d’évoluer vers d’un autre positionnement. Car même si votre offre n’est pas aboutie, porter « sa parole » peut faire accélérer votre entreprise.

 

La stratégie d’innovation permet de rassembler une communauté pour l’interroger sur un futur projet. Par exemple, vous trouvez qu’il y a un manque et vous souhaitez pallier ce problème. En sondant votre audience, vous savez quelle direction prendre pour que votre projet voie le jour. En même temps, vous travaillez votre image de marque.

 

La stratégie de repositionnement met l’accent sur une nouvelle offre en éduquant votre audience sur ce changement. Il y aura sans doute une perte d’engagement, car l’audience ne s’identifiera plus. Mais de nouveaux clients potentiels arriveront.

 

 

Lorsqu’une marque cherche son positionnement dès son entrée dans le marché, il faudra prendre en compte quelques métriques. Elles serviront par la suite à évaluer les stratégies et offres mises en place.

 

 

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Le positionnement marketing permet de placer sa marque et ses offres sur le marché. Le but est d'être leader grâce à des atouts et des valeurs différentes de la concurrence. Il est donc indispensable d'effectuer des recherches et d'en ressortir les besoins non satisfaits pour les consommateurs. Aussi, votre parcours personnel apporte une singularité qui se mêle à vos valeurs et attirent une communauté avec des clients potentiels.

 

 

 

 

 

 

 

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 Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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