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Optimiser son compte pro Pinterest | 7 étapes à suivre

Mise à jour : novembre 2023

Vous utilisez Pinterest pour votre activité professionnelle, mais ne savez pas comme optimiser votre profil business ? Tout au long de la création, il faut penser au référencement naturel. C'est ce que je vous explique tout au long des sept étapes pour augmenter votre visibilité. Mais dans un premier temps, rappelons-nous pourquoi créer un compte business sur Pinterest ?

Pour générer du trafic vers le site internet, les marques paramètrent leur compte en statut professionnel sur Pinterest. Comment optimiser un profil pour attirer des prospects de qualité pour convertir ? Préparez vos identifiants et votre mot de passe.
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SOMMAIRE

 

 

  1. Pourquoi créer un compte professionnel ?
  2. Comment paramétrer votre compte ?
  3. Les sept étapes pour optimiser votre profil
  4. Comment gérer votre profil business ?

 

 

 

Profil Pinterest : pourquoi créer un ?

 

Pinterest est un levier marketing à ne pas négliger, surtout avec la génération de l’Intelligence Artificielle au sein des moteurs de recherche comme Google et Bing.

 

En 2024, le paysage du référencement naturel change avec l’arrivée de la SGE (Search Generative Expérience). Autrement dit, les moteurs de recherche interagissant avec les utilisateurs pour aller chercher directement les réponses dans les contenus. Les internautes n’auront pas à cliquer dessus.

 

 

 

 

Il y aura de la perte du trafic web si les marques telles que la vôtre ne référencent pas correctement leurs contenus avec les techniques du SEO ou pire, si elles ne prennent pas au sérieux l’IA pour les aider à rédiger des contenus qui convertissent.

 

Sans cette évolution, Pinterest est déjà un atout dans le marketing avec le netlinking puissant et autoritaire. Désormais, 2024 est une année où il est important d’instaurer une stratégie de visibilité avant toute chose sur cette plateforme.

Le passage en compte business sur Pinterest vous permet d'avoir des outils de créations de contenus et de statistiques pour booster votre visibilité et profiter pleinement de ce moteur de recherche. En optimisant votre profil avec les techniques du référencement naturel, vous convertissez votre audience en dehors de la plateforme.

Profil Pinterest : comment le paramétrer ?

 

Si vous avez déjà un compte personnel, il est inutile de créer un nouveau profil. Il suffit de changer le statut dans les paramètres (Gestion du compte – convertir en compte pro).

 

Mais avant de procéder à cette modification, demandez-vous s’il est possible de faire le ménage dans vos épingles et dans vos tableaux déjà enregistrés. Si vous en avez beaucoup et qu’il vous est impossible de les supprimer (ou les rendre invisibles), autant créer un nouveau profil professionnel. Sinon, il est préférable de mettre les tableaux en secret (Cliquer sur le tableau – modifier le tableau – garder ce tableau secret).

 

Durant la mise en place de votre profil, Pinterest vous demandera vos préférences. Ce sont les thèmes qui vous intéressent afin de les afficher sur votre page d’accueil. Cette étape est importante dans la gestion de votre compte, puisqu’elle vous permettra d’épingler rapidement des contenus, des thématiques en lien avec votre business.

 

Bon à savoir : dès lors que vous souhaitez créer un nouveau profil, il est impératif de renseigner deux adresses mails différentes.

 Revendiquer son site web et e-shop permet d'avoir des statistiques sur le trafic généré par les contenus marketing sur Pinterest. C'est l'un des paramètres qu'ont les comptes professionnels. J'expose les 7 étapes pour optimiser votre compte business
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Profil Pinterest : les sept étapes pour l'optimiser

 

Le profil Pinterest est la vitrine des marques telles que la vôtre. Les prospects peuvent y trouver les expertises, le branding, les différents comptes sociaux et les sites web. Voici comment rendre votre profil attirant :

 

 

Une bannière avec un CTA

 

Au fur et à mesure de la création des épingles, Pinterest propose de créer une bannière à partir de vos épingles. Mais, il est préférable d’en réaliser une à l'image de votre marque. Car, les bannières doivent être identiques à tous les médias sociaux, afin de vous retrouver plus facilement (tout comme la photo)

 

Les éléments à insérer :

  • votre charte graphique : couleurs, police de caractères, etc.
  • votre activité
  • vos services
  • un CTA

 

Un CTA est un Appel A l’Action (Call To Action). Il peut s’agir de votre email ou de votre numéro de téléphone. Inutile d’inscrire votre site web, puisqu’il se trouve juste en dessous.

 

 

Un nom professionnel

 

Il y a une différence entre votre nom de profil et votre nom d’utilisateur (Repérable avec le @. Celui-ci doit être également pensé). Comment vous reconnaît-on sur les autres médias sociaux ? Si sur les autres médias, votre nom est votre marque, alors gardez votre marque.

 

Pour les indépendants, votre nom est plus adéquat. Attention tout de même à le différencier d'un éventuel compte personnel. Dans ce cas, sur le profil de votre activité, privilégiez votre prénom et votre activité.

 

Pinterest joue sur le référencement naturel. En optimisant votre nom avec un mot-clé, les utilisateurs recherchant votre activité vous trouvent.

 

 

Une biographie optimisée SEO

 

Tout comme le nom, la biographie sur Pinterest doit être stratégique. Décrivez clairement votre activité avec des mots-clés. Les hashtags ne sont d'aucune utilité ! Votre description pourrait ressembler à ceci :

 

Votre activité, pour quels clients et où (si vous avez une zone de services précise). La biographie se limite à cent soixante caractères. Seules, les quatre-vingt-cinq premières sont visibles avant le « voir plus » (sur mobile). Donc, le plus important se trouvera avant les trois petits points.

 

 

Un site web revendiqué

 

En vous baladant sur les profils, vous avez déjà vu les liens vers les sites web avec une coche. Cela signifie que le site a été revendiqué par les propriétaires des profils. (Les médias sociaux ou les applications regroupant tous vos réseaux ne peuvent pas être crédibles pour Pinterest.)

Concrètement, en insérant un code HTML dans la partie <head> de votre site, Pinterest s’assure de vous donner des statistiques de suivi. L’objectif de votre présence sur la plateforme est d’emmener les visiteurs sur votre site ou votre blog.

« Une marque doit chercher à s'approprier un mot dans l'esprit des consommateurs. »

 

- Al Ries, consultant en marketing américain.
Les entreprises profitent de la puissance de Pinterest pour créer leurs comptes sur ce moteur de recherche. Vous aussi, vous pouvez en profiter et générer plus de trafic vers vos pages web. Je vous guide pas à pas pour optimiser à votre compte pro.
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Les tableaux en secret

 

Vous avez sans doute créé un tableau en lien avec un ancien service avec des épingles pour celui-ci. Cacher le tableau vous évite une confusion. Les tableaux placés en secret sont des tableaux dont vous seul verrez. Ils sont représentés par un cadenas.

 

Pour ma part, je me sers de cette option afin de mettre en place ma stratégie. Je prépare les tableaux. Tant qu’ils sont vides d’épingles, personne n’en a connaissance.

 

 

Une couverture pour chaque tableau

 

J’adore quand c’est harmonieux, pas vous ?

 

Pinterest donne la possibilité de déterminer une épingle de couverture. Celle-ci arborera votre identité graphique. En écrivant le sujet sur cette épingle, vous rendez votre tableau plus lisible et visible. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’ordre d’apparition de vos épingles sur la partie gauche du tableau, car la couverture sera déterminée ainsi. Pour ma part, mes épingles de couverture ont des designs différents, mais en gardant ma charte graphique.

 

 

Les tableaux collaboratifs

 

Nous reconnaissons les tableaux collaboratifs des autres par leurs nombres d’épingles enregistrés. Les utilisateurs qui naviguent sur votre profil seront ravis de trouver des mines d’or sans effectuer de recherches. Attention tout de même à la cohérence de votre activité. De plus, ces tableaux collaboratifs améliorent votre visibilité.

 

Aussi, ces tableaux sont différents des vôtres, si tout de fois vous leur avez créé des épingles de couvertures. Si vous créez ce genre de tableau, insérez votre couverture avec le descriptif !

 

 

Bonus : les tableaux pour le persona

 

Mon astuce : créer des tableaux en rapport avec le corps de métier de votre persona.

 

En principe, votre mission correspond à votre storytelling. Pourquoi, vous vendez et quelle est votre histoire avec votre offre ? Si vous vendez des appareils à des professionnels de santé, partagez des épingles en rapport avec la santé. En faisant ainsi, vous ne vous éloignez pas de votre activité. Votre profil gardera le même fil rouge.

 

Le but de cette démarche permet d’attirer votre persona.

Profil Pinterest : comment le gérer ?

 

Votre compte doit « vivre » et apporter si possible des contenus quotidiennement. Cela peut être vos contenus ou partager les épingles des autres utilisateurs. Et ainsi garantir une popularité sur Pinterest dans votre secteur d’activité.

 

Les statistiques vous aident à évaluer les performances de votre compte et à en améliorer votre stratégie.

 

L’optimisation de votre compte Pinterest et sa gestion vous paraît fastidieuses ? Pourquoi ne pas collaborer ? Avec vbvariable®️, je crée votre profil sur Pinterest ou je le mets à jour avec les différentes optimisations. De plus, je gère votre compte en créant des épingles et des tableaux qui convertissent sur votre site internet.

Pinterest offre la possibilité de créer des profils professionnels. Cela donne l’accès à de nombreux outils de créations de contenus pour valoriser votre activité. Un profil professionnel doit être harmonieux avec votre branding, votre charte graphique. Ayez toujours en tête que cette plateforme fonctionne avec les thèmes et les mots-clés. De ce fait, votre profil doit être optimisé à chaque étape de sa création.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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