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Le référencement SEO de Pinterest

Mise à jour : novembre 2023

 

Pourquoi parler de référencement naturel sur Pinterest ? La plateforme est un moteur de recherche qui booste le trafic de votre site web. Par conséquent, les techniques SEO sont utilisés tout au long de l'optimisation de votre profil business sur Pinterest. Dans cet article, je vous donne les douze points à optimiser pour être découvert par les internautes. Avant cela, faisons un rappel sur le référencement naturel.

 

 

Quels sont les douze endroits à optimiser pour rendre visible votre profil sur Pinterest ? Dans cet article, je vous présente aussi les endroits pour récupérer les mots-clés pertinents.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que le référencement naturel ?
  2. Où trouver les mots-clés sur Pinterest ?
  3. Comment se référencer sur la plateforme ?
  4. Les douze points à optimiser sur votre profil Pinterest

 

 

 

SEO de Pinterest : qu’est-ce que le référencement naturel ?

 

Le référencement naturel renferme des techniques SEO pour rendre les marques telles que la vôtre visibles sur les moteurs de recherche. Avec cette technique travaillée sur le long terme, les pages web obtiennent de la popularité grâce à des stratégies de mots-clés et de backlinks.

 

 

Pinterest étant un moteur de recherche, le référencement naturel permet d’optimiser les épingles, les tableaux et les profils. Contrairement à Google et à ses concurrents, le SEO a un impact plus rapidement sur la plateforme de contenus visuels. Ce qui fait de Pinterest, un canal puissant pour augmenter la popularité des entreprises.

 

 

SEO de Pinterest : où trouver les mots-clés ?

 

La recherche des mots-clés est un long travail, mais permet d’avoir un bon retour sur investissement. Les contenus bien optimisés seront alors lus et enregistrés et donc, partagés entre les visiteurs.

Voici les cinq endroits où faire sa veille de mots-clés :

 

  • la barre de recherche : c’est un élément indispensable pour connaître les requêtes et les suggestions des utilisateurs. En recherchant des mots-clés, vous pouvez relever des longues traînes. Ce sont des longues expressions pour affiner la recherche. C’est alors un moyen d’avoir très peu de concurrence.
  • les trends : Pinterest est une plateforme qui surfe sur les tendances. En effet, le mot-clé qui a bien fonctionné il y a un mois peut ne plus être recherché aujourd’hui. Alors, il faut ruser, car votre secteur d’activité n’est sans doute pas tendance sur Pinterest. C’est souvent le cas pour les prestataires de services. Mais la demande est là sous d'autres expressions clés.
  • les profils de vos prospects : vos épingles intéressent, mais comment ? En visitant les profils de votre audience, vous prenez connaissance de leurs centres d’intérêts. Les tableaux, la description des épingles partagées, leurs abonnements, sont autant de ressources pour noter les termes et la sémantique.
  • vos concurrents : en déterminant vos concurrents directs, vous pouvez déterminer s’ils génèrent beaucoup de trafic sur leurs comptes Pinterest et sur leurs sites web, via des applications externes. Les mots-clés y sont pour quelque chose…
  • vos statistiques : vous l’aurez compris, les épingles et les tableaux ont des descriptions à optimiser. Pour décrire au mieux vos prochains contenus, vos statistiques vous aident. Vous pouvez observer les tableaux et les épingles qui fonctionnent. Faites aussi une analyse des templates qui plaisent pour renouveler l’expérience.

 

 

SEO de Pinterest : comment se référencer ?

 

L’optimisation pour être visible sur Pinterest s’effectue avec les mots-clés, comme sur les autres moteurs de recherche. Les hashtags sont inutiles, car la plateforme ne reconnaît pas le signe dièse (#) avant le mot-clé. De ce fait, il est essentiel d’emprunter le lexique de votre activité professionnelle et le thème des épingles et des tableaux.

 

Avec vbvariable®️, je gère votre compte business sur Pinterest. Mon travail consiste à créer ou à mettre à jour votre profil et les différents visuels. Je fais une recherche de mots-clés et je fais en sorte que cela correspond à ceux recherchés sur Google (entre autres) pour être encore mieux référencé.

 

 

Pourquoi avez-vous peu de visibilité sur Pinterest ? Avez-vous optimisé votre profil et contenus avec le référencement SEO ? Dans cet article, je vous dis tout sur l'optimisation et les mots-clés.
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SEO de Pinterest : les douze points à optimiser

 

Le référencement sur votre profil

 

Le profil annonce votre nom propre (ou votre marque), ce que vous faites et à destination de qui, comme une méta-description sur la page d'accueil de votre site web. Pour cela, il faut choisir vos mots-clés sur :

 

  • la bannière : avant de la télécharger sur Pinterest, renommez-la avec les mots-clés. Cela correspond au texte alternatif.
  • la photo : comme toutes les images et la bannière précédemment, préférez renommer avant le téléchargement. Quand les images ne sont pas visibles sur les moteurs de recherche, le nom de ces dernières est indiqué.
  • le nom : comment on vous connaît ? Si sur les médias sociaux, vous communiquez avec votre nom, gardez-le. Sinon, reprenez votre marque sur Pinterest.
  • la biographie : il y a peu de texte. De plus, sur le smartphone, les trois petits points arrivent assez tôt dans la description. Pensez à vos mots-clés en début de biographie, en répondant à : que faites-vous et pour qui ?

 

 

Le référencement sur vos épingles

 

Les épingles sont des visuels avec un descriptif renvoyant vers vos médias sociaux, votre site web ou blog. Les épingles se retrouvent sur la page d’accueil des autres utilisateurs. C’est l’étape la plus importante dans le référencement sur Pinterest :

 

  • le visuel : vous l’avez compris, comme toutes les images, il faut changer le nom avant le téléchargement sur la plateforme. Considérez cette étape comme un texte alternatif.
  • le titre : peu importe si vous reprenez ou non le même titre du visuel. Cependant, il doit avoir une correspondance entre le visuel et le contenu. Votre mot-clé principal doit se trouver ici.
  • la description : vous pouvez rédiger une grande description afin d’inclure vos mots-clés et cela aide mieux au référencement. Néanmoins, le fait d’en mettre de trop n’incite pas les visiteurs à cliquer sur votre lien entrant. Le but étant de faire sortir les visiteurs de Pinterest vers vos autres canaux.
  • le lien : sur toutes les épingles, vous avez la possibilité d’inclure un lien direct. Il n’est pas nécessaire de le raccourcir, car Pinterest ne met qu’en avant votre nom de domaine.

 

 

Où se trouve le SEO sur Pinterest ? Dans cet article, je vous donne les endroits où se trouvent les mots-clés pour référencer votre profil et vos contenus. Vous découvrirez aussi les douze points à optimiser.
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Le référencement sur vos tableaux

 

Tout comme les épingles, les tableaux peuvent se retrouver sur la page d’accueil des autres utilisateurs. En faisant une recherche, il y a la possibilité de l’effectuer uniquement sur les tableaux. Pour cela, il faut choisir vos mots-clés sur :

 

  • le visuel : créez une épingle de couverture pour inscrire l’intitulé du tableau et le mettre en conformité avec votre charte graphique. Renommez avant de procéder au téléchargement. C’est votre texte alternatif.
  • le titre : il n’est pas nécessaire de reprendre toute la description de l’épingle de couverture. Seul le mot-clé principal suffit. Afin de connaître les suggestions des utilisateurs, faites une recherche dans la section adéquate.
  • la description : ici, vous avez la possibilité de rédiger un long texte. Pensez aux mots-clés dès le début en répondant à : que trouve-t-on dans ce tableau ? À qui s’adresse-t-il et pourquoi ?
  • les sous-tableaux : il y a certainement trop d’épingles dans le tableau principal. Pourquoi ne pas diviser celui-ci en sous-tableaux ? Vous ne pouvez alors interagir seulement sur les titres et sous-titres.

 

Dans ce guide, je vous aide à construire votre profil et à le gérer pour attirer des clients potentiels sur votre site web ou sur votre site e-commerce. Vous saurez optimiser votre compte Pinterest pour ressortir dans les requêtes des utilisateurs.

 

 

 

Pinterest est un moteur de recherche, car il faut appliquer quelques règles de référencement naturel avec le SEO. Les actions d’optimisation sont partout de votre profil à vos tableaux en passant par les épingles. Pour vous aider à trouver des suggestions de mots-clés, il suffit de scruter la barre de recherche et d’identifier les intentions des utilisateurs.

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet ebook, vous suivrez les étapes pour l'optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-books

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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