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Pinterest et la SGE

La nouvelle génération de moteurs de recherche avec l’intégration de l’Intelligence Artificielle (SGE) chamboule le monde du référencement sur les SERPs. La conséquence est sans doute la perte de trafic sur les sites web et sur les blogs des marques telles que la vôtre. Heureusement pour vous, dans cet article, vous aurez cinq conseils pour pallier ce manquement. Pourquoi ? Parce que vous savez que Pinterest est un allié à votre croissance.

 

 

 

SOMMAIRE

 

  1. C’est quoi le principe de Pinterest ?
  2. C’est quoi la SGE ?
  3. Comment augmenter son trafic web ?
  4. Quelle est la cible de Pinterest ?

 

 


 

Pinterest et SGE : c’est quoi le principe de Pinterest ?

 

Pour présenter brièvement Pinterest, c’est un moteur de recherche visuel. Les utilisateurs de cette plateforme viennent dessus pour programmer leurs achats ou d’autres actions. C’est le cas pour les interactions sur les profils des marques non-commerçantes. Les internautes ont alors une intention de recherche, d’information.

 

 

Chaque internaute peut enregistrer les épingles (contenus) qui les inspirent dans des tableaux par thématiques. Ainsi, ils partagent leurs découvertes avec d’autres internautes.

 

Cette notion de partage est un atout pour les marques telles que la vôtre, car cela multiplie les liens menant sur les sites web et sur les blogs. Et permet d’avoir plus de trafic sur les articles de blog, par exemple.

 

 

Comment utiliser Pinterest en 2024 ? La nouvelle génération des moteurs de recherche avec l'IA intégrée fera perdre du trafic sur les sites web, contrairement à Pinterest.
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Pinterest et SGE : c’est quoi la SGE ?

 

La SGE se traduit par Search Generative Expertience. C’est la nouvelle génération de moteur de recherche avec l’Intelligence Artificielle qui converse avec les internautes. Quand ces derniers demandent des informations sur un sujet, l’IA (Chat GPT sur Bing et Bard sur Google) va leur donner des réponses en fouillant le web.

 

C’est un gain de temps pour les internautes, une perte de trafic sur les sites web pour les marques telles que la vôtre. Car, si les internautes obtiennent leur réponse, il est peu probable qu’ils cliquent sur le lien de la source que le chatbot leur aura donné.

 

Pinterest est donc une alternative pour palier la perte de trafic sur les pages web. Les épingles (ou contenus) ont une description de ce que les internautes vont voir ou lire en cliquant sur le lien sans avoir de réponses immédiatement.

 

 

 

Pinterest et SGE : comment augmenter son trafic web ?

 

Pour espérer avoir du trafic sur votre site web, il y a plusieurs actions à mettre en place, sur vos nouveaux articles comme sur vos anciens :

 

 

Reprendre la rédaction des pages

 

Votre expertise a certainement évolué depuis la publication des précédents articles. Il en va de même pour vos pages de vente et votre « à propos ».

 

Aussi, avec l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, les articles sont plus longs. Certains créateurs de contenu ont apposé simplement les textes générés par Chat GPT. Seulement, la qualité est absente. Pour contrer cette « concurrence », il est important de garder votre plume « humaine » avec votre tonalité. L’Intelligence Artificielle vous aide à trouver des idées, mais pas à les rédiger.

 

 

Comment pallier la baisse de trafic web dû à la SGE ? La nouvelle génération des moteurs de recherche avec l'Intelligence Artificielle vous donne l'occasion de faire du business sur Pinterest.
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Insérer des vidéos et des épingles Pinterest

 

Les vidéos sont un atout sur vos pages web. Elles permettent de garder l’attention des lecteurs. De ce fait, ils restent longtemps sur les pages pour avoir un bon taux de rebond, excellent pour le référencement sur les moteurs de recherche.

 

En insérant vos épingles Pinterest, vous invitez vos lecteurs à partager vos articles de blog sur les profils de la plateforme. Ainsi, vous avez des liens sortants qui se créent. Les textes alternatifs des vidéos et des épingles seront rédigés avec des mots-clés pour être affichés dans les sections adéquates des navigateurs.

 

 

 

 

Proposer un lead magnet

 

Un lead magnet est un document gratuit montrant votre expertise pour répondre aux besoins des prospects. Il peut s’agir d’un livre blanc, d’un e-book ou d’une To do list des actions à mener sur un sujet défini.

Ce lead magnet (ou encore freebie) permet de récolter les emails des internautes qui le télécharge. Par ailleurs, ils auront donné leur consentement pour recevoir une newsletter.

 

Ces contenus gratuits s’insèrent dans le tunnel de vente qui vous assure des prospects qualifié et prêt à acheter vos produits ou vos services.

 

 

Après avoir mis en place ces trois actions sur votre site web, passons à l’optimisation de votre profil business sur Pinterest. Le but est d’attirer une audience intéressée par vos contenus pour la croissance de votre business.

 

 

Mettre à jour votre profil

 

La biographie et les tableaux, essentiellement, demandent une vérification. Les intentions de recherche des utilisateurs changent. Il est donc important de revoir les mots-clés pour rédiger une biographie qui ressort sur la barre de recherche.

 

Les noms des tableaux peuvent être modifiés. Il est plus approprié d'afficher « tasses de café », « verres à vin » plutôt que le nom de la collection, par exemple.

 

Au fur et à mesure des enregistrements d’épingles, celles-ci augmentent le nombre dans un tableau qui peut devenir vite un fouillis. Il est sans doute nécessaire de créer des sous-tableaux pour les organiser. De plus, vous incorporez de nouveaux mots-clés. Idéal pour rebooster votre profil.

 

 

Rédiger des descriptions d’épingles optimisées

 

Pinterest étant un moteur de recherche, les intentions des internautes sont identiques à Google ou à Bing. Pour rédiger les descriptions, il faut procéder de la même manière que pour les textes alternatifs des épingles dans vos articles de blog.

 

L’avantage est qu’il y a plus de caractères pour insérer un maximum de mots-clés. Évidemment, il faut les insérer de manière naturelle. Une épingle bien optimisée se retrouve aussi dans les sections « images » des SERPs.

 

Je vous saurai vous conseiller d’avoir autant de descriptions différentes que d’épingles sur un même article de blog. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité, car il n’y aura pas de contenu dupliqué.

 

 

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Plus que jamais, Pinterest est une alternative à la SGE. La nouvelle génération de moteur de recherche avec l’Intelligence Artificielle est un gain de temps pour les internautes, mais signifie une perte de trafic sur les sites web et sur les blogs. Pinterest est un moteur de recherche avec des utilisateurs qualifiés avec leurs actions immédiates. Cette plateforme est donc un atout pour garder une attractivité sur vos pages web.

 

 

 

 

 

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Valérie, rédactrice web SEO et manager Pinterest - @valerie_redac

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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