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Quelles stratégies sur Pinterest

Quelles stratégies à mettre en place pour attirer du trafic sur votre site web et sur votre blog ? Pinterest est votre allié, car vos contenus inspirent les utilisateurs. Toutefois, il y a plusieurs actions à envisager avec et sur Pinterest. Je vous explique tout cela dans cet article. Ainsi, vous observerez votre taux de conversion augmenter. Mais dans un premier temps, il est important de rappeler ce qu'est une stratégie marketing.

 

 

Pinterest est un levier d'acquisition pour convertir votre cible sur votre site internet. En effet, les différentes stratégies permettent d'attirer du trafic sur les pages de votre site
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
  2. Quel est l’intérêt de Pinterest ?
  3. Quelles stratégies à mettre en place sur Pinterest ?
  4. Exemples pour gagner en visibilité

 

 

 

Stratégies sur Pinterest : qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?

 

Une stratégie marketing en terme général est de créer des plans d’actions afin d’attirer les clients potentiels vers la vente de produits ou de services. Les marques telles que la vôtre créent des contenus sur les différents canaux d’acquisition comme les sites web et les médias sociaux.

 

 

 

L’élaboration d’une stratégie de contenus entre dans ce que l’on appelle l’inbound marketing. Ce concept comprend la connaissance du public cible pour répondre à ses besoins et l’attirer dans un tunnel de vente et le fidéliser par la suite.

 

L’inbound marketing se concentre sur la communication digitale et les différentes étapes du tunnel de vente comme la rédaction d’articles de blog, optimisés SEO, la création de publicités, la proposition de leads magnets, etc.

 

 

Stratégies sur Pinterest : quel est son intérêt ?

 

Pinterest est l’un des canaux d’acquisition. Pour beaucoup de marques, c’est un réseau social. Or, c’est un moteur de recherche puissant pour gagner en notoriété. Il y a donc un grand intérêt à intégrer Pinterest dans sa stratégie marketing.

 

En pensant que Pinterest est un réseau social, il est très probable que certaines marques veulent se concentrer sur leurs profils déjà existants comme LinkedIn ou Instagram, par exemple. Alors qu’après avoir pris connaissance du fonctionnement de Pinterest, ces mêmes marques y verront un gros potentiel comme le sont Google et les autres moteurs de recherche « traditionnels ».

 

Il y a donc une place à se faire sur Pinterest, encore plus avec l’apparition de l’IA Générative présente dans les SERPs.

 

 

Pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, Pinterest est un atout dans une stratégie de communication.
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Stratégies sur Pinterest : quelles actions à mettre en place ?

 

Pinterest est une plateforme puissante qui va au-delà du simple partage de visuels. C'est un outil marketing permettant aux utilisateurs de s'inspirer des contenus qu'ils découvrent. La gestion de votre compte Pinterest est essentielle pour maximiser la visibilité de votre marque.

 

Pour cela, il est essentiel de maintenir une présence régulière en publiant du contenu pertinent et en partageant des épingles intéressantes sur votre profil. Cette approche a pour but d'attirer les utilisateurs, de les engager, et de les inciter à s'abonner à votre profil.

 

La sélection des épingles pour votre compte Pinterest est une tâche cruciale. En tant que manager Pinterest avec vbvariable®️, je fais en sorte que votre profil reste professionnel en ne partageant que des tableaux et des épingles en lien avec votre marque.

 

 

De plus, je prends en compte les intérêts de votre audience pour partager des contenus pertinents. J’intègre également des stratégies d'acquisition de clients pour les orienter vers vos divers canaux de communication (pages de vente, articles de blog, médias sociaux, etc.).

 

 

Pour améliorer la visibilité sur votre site web, créez une stratégie en proposant des contenus à forte valeur ajoutée via Pinterest et son référencement naturel.
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Stratégie sur Pinterest : exemples pour gagner en visibilité

 

C’est la notion de partage qui fait penser aux marques et sans doute vous, que c’est un énième réseau social. Les utilisateurs partagent vos épingles ayant des liens sur vos médias sociaux et vers votre blog.

Voici donc les trois stratégies à mettre en place avec comme point de départ vos épingles (contenus).

 

 

Une stratégie de backlinks

 

Les backlinks ici, sont des liens sortants. Lorsqu’une épingle standard est créée avec un lien, celle-ci est repartagée par les utilisateurs de Pinterest. Ils enregistrent l’épingle sur leur profil, accessibles à d’autres utilisateurs susceptibles de partager à leur tour.

Il y a donc autant de liens créés allant vers votre site ou vos autres médias que de partage.

 

L’un des critères pour se positionner sur les autres moteurs de recherche est l’autorité du site proposant votre lien. Pinterest fait figure d’autorité et de ce fait, crédible pour Google, par exemple.

 

 

Une stratégie de conversion

 

L’une des étapes dans la rédaction de pages web ou d’articles de blog est d’inclure un lead magnet pour convertir les clients potentiels. Avant de créer une épingle sur Pinterest, il faudra penser à inclure une newsletter ou un e-book dans l’article en question. Ainsi, les lecteurs de Pinterest s’engouffreront dans votre entonnoir de conversion comme suit :

  1. recherche d’un thème sur Pinterest,
  2. clic sortant sur l’épingle vers l’article de blog,
  3. lecture et abonnement à la newsletter (ou téléchargement de l’e-book).

 

Le lecteur vous a alors donné son adresse e-mail et figure dans vos contacts.

 

 

Insertion des épingles dans vos articles de blog

 

Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un compte professionnel sur Pinterest ? La réponse est non !

Mais il est essentiel de penser sur le long terme et de vous préparer à travailler sur une stratégie avec ce moteur de recherche. Et cela passe par insérer des épingles Pinterest dans vos articles de blog tel un visuel.

Pourquoi ? Il est possible de partager des visuels aux différents formats sur Pinterest. Mais en créant des visuels au format d’épingles, vous faites comprendre aux visiteurs de votre blog que c’est une épingle, plus facile à partager.

 

Pour cela, il suffit de donner la possibilité de « piner » avec la fonction « pin it » dans les paramètres de l’image. Ainsi, vos lecteurs pourront partager sur Pinterest depuis votre blog sans que vous ayez un profil sur cette plateforme. Aussi, vous gagnez du temps pour une future stratégie Pinterest quand vous déciderez de créer un compte business.

 

 

 

Dans cet ebook, je vous guide pour créer et optimiser votre profil business sur Pinterest. Vous saurez alors en mesure d'attirer des clients sur vos pages web et réseaux sociaux avec des contenus de qualité et à votre image.

 

Que Pinterest soit une priorité ou non dans votre stratégie de visibilité, il y a des actions à mettre en place pour ne pas négliger ce moteur de recherche. Pinterest offre des backlinks de qualité et gratuitement. Aussi, la mise en place d’un tunnel de vente en offrant des contenus exclusifs attira les visiteurs à s’intéresser davantage à votre marque. La notion de partage permet également d’accueillir des nouveaux clients et d'accroître votre notoriété.

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet e-book, vous suivrez les étapes pour optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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