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Stratégie sur Pinterest | 3 plans d’actions

Comment gagner en visibilité sur Pinterest pour convertir sur votre site web ? L’élaboration d’une stratégie de contenus permet d’attirer les futurs clients. En pensant comme un véritable moteur de recherche, Pinterest vous assure une visibilité pérenne. C’est ce que je vous explique avec trois plans d’actions à instaurer. Aussi, je vous apporte des conseils pour optimiser votre présence sur cette plateforme.

Pinterest est un levier d'acquisition pour convertir votre cible sur votre site internet. En effet, les différentes stratégies permettent d'attirer du trafic sur les pages de votre site
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SOMMAIRE

 

  1. Pourquoi définir sa stratégie de contenus sur Pinterest ?
  2. Les trois plans d'actions pour convertir
    • Pensez backlinks pour gagner en autorité
    • Pensez partage d’épingles sur vos articles
    • Pensez conversion avec les leads magnets
  3. Optimisez votre présence sur Pinterest
    • En modifiant les descriptions
    • En réorganisant les tableaux
    • En anticipant des nouvelles actions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stratégie Pinterest : pourquoi définir une feuille de route ?

 

Pinterest est une plateforme puissante qui va au-delà du simple partage de visuels. C’est un outil marketing permettant aux utilisateurs de s’inspirer des contenus qu’ils découvrent. Pour cela, il est important d’élaborer une stratégie de contenus.

 

Pour rappel, voici ce qu’est une stratégie de contenus marketing. C’est un plan d’actions afin d’attirer les clients potentiels vers la vente de produits ou de services. Les marques créent des contenus sur les différents canaux d’acquisition comme les sites web et les médias sociaux.

 

L’élaboration d’une stratégie de contenus entre dans ce que l’on appelle l’inbound marketing. Ce concept comprend la connaissance du public cible pour répondre à ses besoins et l’attirer dans un tunnel de vente et le fidéliser par la suite avec des livres blancs et des newsletters.

 

Sans plus attendre, voyons comment penser votre stratégie sur Pinterest.

Pour développer votre marque sur les moteurs de recherche, il est essentiel de créer

une stratégie de contenus sur Pinterest. La conversion de votre public cible se fait alors 

grâce à des liens pertinents qui ont autorité. 

Stratégie Pinterest : les trois plans d’actions pour convertir

 

L’erreur que j’ai commise à mes débuts sur Pinterest avec vbvariable®️, a été de partager tous mes articles de blog sur la plateforme. Il n’y avait, évidemment, aucune stratégie. Puis, j’ai pensé comme un véritable moteur de recherche car Pinterest en est un ! Voici comment réfléchir pour votre stratégie de contenus sur cette plateforme.

 

 

Pensez backlinks pour gagner en autorité

 

Vos articles de blog apportent des informations intéressantes pour votre public cible. Sur Pinterest, votre public est peut-être différent, mais il faut en tenir compte. Votre audience peut être composée de créateurs de liens et ils seront vos premiers lecteurs sur votre site. Google donne de l’autorité à vos pages s’il y a du trafic de qualité venant d’ailleurs.

 

Comment choisir vos contenus pour gagner un maximum de liens sortant ?

  • Regardez les statistiques sur Pinterest et relevez les sujets qui intéressent votre audience.
  • Explorez les profils de vos concurrents et relevez les derniers sujets qu’ils ont partagés.
  • Les sujets répondant à la saisonnalité.

 

 

Pensez partage d’épingles sur vos articles

 

Il est important d’insérer des visuels dans les pages web pour deux raisons : couper avec la monotonie de la lecture et renforcer le référencement naturel avec la rédaction des textes alternatifs. Il est possible de partager toute sorte de visuels sur Pinterest, mais le format standard est très apprécié. De ce fait, penser à insérer des visuels (images et/ou vidéos) au format 1000px X 1500px, ou des infographies. Pour faciliter le partage depuis votre blog, vous pouvez actionner la fonctionnalité « Pin it ».

 

Petites astuces pour vos épingles.

  • Pour gagner du temps dans la programmation de vos contenus sur Pinterest, vous pouvez « piner » les épingles depuis votre blog.
  • Les textes alternatifs de vos visuels se transforment en descriptions de vos épingles. Pinterest prend les méta-données des pages pour les créer. Pensez donc à les optimiser.

 

 

Pensez conversion avec les leads magnet

 

Il est indispensable d’insérer des CTA (Appel à l’Action) dans vos articles de blog. Cela peut être le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à la newsletter, la prise d’un rendez-vous, par exemple. Le partage de ces articles se fera en fonction de votre audience sur Pinterest.

 

Importance de la contrainte.

  • Les articles ayant beaucoup de blacklinks font autorité sur Google. De ce fait, il est important de penser aux pages dont les CTA convertissent votre public cible en dehors de Pinterest.
  • En fonction de votre tunnel de vente, tous vos articles n’ont pas les mêmes CTA.

 

 

Avant de publier vos contenus sur Pinterest, il est important de regarder les tableaux qui suscitent le plus d’engagement sur votre profil. Cela vous garantit une meilleure visibilité. Généralement, ce sont les tableaux collaboratifs. Mais il ne faut pas oublier d’alimenter vos autres tableaux individuels, car il est possible que des utilisateurs s’y abonnent plutôt qu’à votre profil.

« Un objectif sans plan s'appelle un voeu. »

 

- Antoine de Saint-Exupéry, écrivain français
Pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, Pinterest est un atout dans une stratégie de communication.
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Stratégie Pinterest : optimisez votre présence

 

Il est difficile d’optimiser sa présence sur la plateforme quand il s’agit d’un moteur de recherche. Et pourtant, cela a un avantage. Certes, l’engagement avec les likes et les commentaires sous les autres contenus est infime, mais il contribue à éduquer l’algorithme. Mais l’essentiel est sur votre profil.

 

Pinterest fonctionne avec des mots-clés. Pour booster votre profil, il va falloir insérer des nouveaux mots-clés et aussi apporter des modifications, comme vous le feriez sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux.

 

 

Les descriptions de votre biographie et des tableaux

 

Les recherches des internautes évoluent et les mots-clés utilisés, aussi. En modifiant les descriptions en conséquent, vous donnez un nouvel élan à votre profil. Pinterest s’aperçoit aussi que vous lui donnez vie. Aussi, votre positionnement sur le marché a certainement évolué. C’est donc l’occasion de mettre à jour votre biographie.

 

 

 

Les tableaux et leurs sémantiques

 

Si les tableaux ont des descriptions, ce n’est pas le cas des sous-tableaux. Les premiers ont des mots-clés plutôt génériques et les deuxièmes, des mots-clés secondaires ou de longues traînes. Réorganisez vos tableaux de temps en temps permet aussi de réveiller votre profil. Vous pouvez créer d’autres tableaux pour multiplier vos backlinks. Attention toutefois aux doublons avec les mots-clés qui pourraient vous faire perdre en visibilité.

 

 

Les tableaux en secret pour anticiper

 

Lors de la mise à jour du profil, je suggère de mettre en mode « secret » les tableaux qui ne sont pas en lien avec votre activité professionnelle. Ce mode « secret » est efficace pour préparer des nouveaux contenus. C’est le cas pour anticiper les fêtes de Noël et les autres dates commerciales. Vous préparez donc en privé les tableaux avec les descriptions et les épingles de couverture (sans les publier). Le jour J, vous passez ces tableaux en mode « public » et publiez vos épingles. C’est un gain de temps.

Pinterest n’est pas une plateforme où l’on « balance » des épingles pour marquer sa présence. Il est donc important de créer une stratégie de contenus pour convertir vos futurs clients sur votre site web. Comment ? En se rappelant que Pinterest est un moteur de recherche qui fait figure d’autorité sur Google, par exemple. Alors, des actions sont à mettre en œuvre pour s’assurer de leur qualité.

Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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