Pinterest est une plateforme à ne pas sous-estimer dans sa stratégie marketing. C’est un levier pour gagner en visibilité. Les marques telles que la vôtre établissent un plan marketing pour être visible sur les autres moteurs de recherche et emmener les clients potentiels vers la conversion sur le site web. Quelles sont les stratégies à adopter sur Pinterest ? Dans cet article, je vous donne trois raisons pour faire de Pinterest, votre outil marketing.

SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
- Quel est l’intérêt de Pinterest ?
- Quelles stratégies à adopter sur Pinterest ?
- Exemples pour gagner en visibilité
Pinterest : qu’est-ce qu’une stratégie marketing ?
Une stratégie marketing est un ensemble d’actions pour atteindre des objectifs dans le domaine de la communication digitale. Les stratégies peuvent être différentes selon l’étape de maturité d’une marque :
- stratégie de visibilité
- stratégie de vente
- stratégie de personal branding,
- etc.
Les différentes actions sont, elles aussi, nombreuses et correspondent au tunnel de vente : rédiger des articles de blog, optimisés SEO, créer des publicités, proposer des leads magnets, etc.
Une stratégie marketing a pour but d’attirer les prospects pour qu’ils deviennent des clients et les fidéliser par la suite.
Pinterest : quel est son intérêt ?
Pinterest est un moteur de recherche important dans les différentes stratégies. C’est ce que nous allons voir plus bas dans l’article.
La plateforme fonctionne comme les autres moteurs de recherche traditionnels comme Google ou encore Bing. Cependant, il est basé sur le partage des contenus. C’est là tout l’intérêt de Pinterest. Les marques telles que la vôtre y gagnent en visibilité et en notoriété.

Pinterest : quelles stratégies à adopter
C’est la notion de partage qui fait penser aux marques et sans doute vous, que c’est un énième réseau social. Les utilisateurs partagent vos épingles ayant des liens sur vos médias sociaux et vers votre blog.
Voici donc les trois stratégies à mettre en place avec comme point de départ vos épingles (contenus).
Une stratégie de backlinks
Les backlinks ici, sont des liens sortants. Lorsqu’une épingle standard est créée avec un lien, celle-ci est repartagée par les utilisateurs de Pinterest. Ils enregistrent l’épingle sur leur profil, accessible à d’autres utilisateurs susceptibles de partager à leur tour.
Il y a donc autant de liens crées allant vers votre site ou vos autres médias que de partage.
L’un des critères pour se positionner sur les autres moteurs de recherche est l’autorité du site proposant votre lien. Pinterest fait figure d’autorité et de ce fait, crédible pour Google, par exemple.
Une stratégie de conversion
L’une des étapes dans la rédaction de pages web ou d’articles de blog est d’inclure un lead magnet pour convertir les clients potentiels.
Avant de créer une épingle sur Pinterest, il faudra penser à inclure une newsletter ou un e-book dans l’article de blog en question. Ainsi, les lecteurs de Pinterest s’engouffreront dans votre entonnoir de conversion comme suit :
- recherche d’un thème sur Pinterest,
- clic sortant sur l’épingle vers l’article de blog,
- lecture et abonnement à la newsletter (ou téléchargement de l’e-book)
- le lecteur vous a alors donné son adresse e-mail et figure dans vos contacts.
Insertion des épingles dans vos articles de blog
Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir un compte professionnel sur Pinterest ? La réponse est non !
Mais il est essentiel de penser sur le long terme et de vous préparer à travailler sur une stratégie avec ce moteur de recherche. Et cela passe par insérer des épingles Pinterest dans vos articles de blog tel un visuel.
Pourquoi ?
Il est possible de partager des visuels aux différents formats sur Pinterest. Mais en créant des visuels au format d’épingles, vous faites comprendre aux visiteurs de votre blog que c’est une épingle, plus facile à partager. Pour cela, il suffit de donner la possibilité de « piner » avec la fonction « pin it » dans les paramètres de l’image.
Ainsi, vos lecteurs pourront partager sur Pinterest depuis votre blog sans que vous n'ayez un profil sur cette plateforme.
Aussi, vous gagnez du temps pour une future stratégie Pinterest quand vous déciderez de créer un compte business.

Pinterest : exemples pour gagner en visibilité
Le netlinking est une stratégie pour chercher des sites voulant insérer les url des pages de site internet des marques telles que la vôtre. Cependant, il faut s’assurer de la qualité de ces sites.
C’est l’un des critères de sélection pour que Google affiche ces pages.
En sachant que Pinterest est un gage de qualité, pour augmenter votre visibilité, vous ne devrez pas négliger cette plateforme.
Pour cela, mettez en avant vos pages fortes. C’est-à-dire vos pages de vente ou de vos articles de blog susceptibles de vous générer du trafic et une conversion. Car, plus il y a du trafic, plus vous envoyez un signal aux autres moteurs de recherche.
Le tunnel de vente est un ensemble d’actions à mettre en place pour convertir les prospects en clients. Vous devez garder cela en tête pour rédiger tous vos contenus.
Par exemple, vous pouvez proposer un e-book à télécharger gratuitement sur une thématique de vos pages de vente et de vos pages de blog. De ce fait, vous donnez la priorité à la création d’épingles menant vers ces pages.
Il est compliqué d’être sur tous les fronts lors de la création de stratégie de visibilité. Il est essentiel de se concentrer là où se trouve votre client idéal. Sans doute que Pinterest n’est pas votre priorité.
Cependant, la plateforme attire de plus en plus de marques telles que la vôtre.
En insérant des épingles dans vos articles de blog, en suivant aussi les tendances sur Pinterest, vous permettez à vos lecteurs de partager les liens de vos pages web sur la plateforme.
Vous augmentez également votre notoriété sans être présent.
En analysant le trafic et les sites, en provenance, vous constaterez que Pinterest vous envoie énormément de backlink. Choisissez donc des contenus à forte valeur ajoutée pour devenir leader sur votre marché sur les moteurs de recherche Google, Bing et Pinterest.

Que Pinterest soit une priorité ou non dans votre stratégie de visibilité, il y a des actions à mettre en place pour ne pas négliger ce moteur de recherche. Pinterest offre des backlinks de qualité et gratuitement. Aussi, la mise en place d’un tunnel de vente en offrant des contenus exclusifs attira les visiteurs à s’intéresser davantage à votre marque. La notion de partage permet également d’accueillir des nouveaux clients et d'accroître votre notoriété.
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