Mise à jour : août 2024
Comment créer un tableau sur Pinterest pour enregistrer les épingles dans vos thématiques ? Les tableaux sont des dossiers dans lesquels les internautes partagent leurs découvertes. C'est aussi un élément à explorer pour trouver des idées. Je vous explique tout cela dans l'article en donnant aussi mes astuces concernant les tableaux collaboratifs. Dans un premier temps, rappelons en détail ce qu'est un tableau Pinterest.
SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un tableau Pinterest ?
- Comment en créer un ?
- Comment partager des tableaux ?
- Comment en supprimer de son profil ?
- Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?
- Les avantages d’un tableau partagé
- Quelques bonnes pratiques
Tableau Pinterest : qu'est-ce que c'est ?
Un tableau Pinterest est un classeur dans lequel sont rangées les épingles par thème. Vous retrouverez ces tableaux dans la partie « enregistrées » de votre profil. Les marques s’appuient sur leurs stratégies de contenu pour créer les tableaux.
Par exemple, sur mon profil de rédactrice web et manager Pinterest, vous pouvez voir les tableaux sur le référencement naturel, sur le marketing, sur le blogging, etc. D’autres thèmes peuvent s’y ajouter, selon le lien direct avec le secteur d’activité. Aussi, il est intéressant d’en créer pour montrer ses réseaux sociaux et son blog.
Un tableau sur Pinterest s'apparente à un dossier ou une collection pour enregistrer des épingles spécifiques. En les explorant, les internautes y trouvent plus d'idées dans la thématique souhaitée.
Tableau Pinterest : comment en créer un ?
Tout d’abord, il faut avoir une stratégie de contenus marketing. Est-ce que vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil Pinterest ou obtenir plus de trafic sur vos articles de blog, par exemple ? Car selon moi, la thématique du tableau sera plus ou moins importante selon votre business.
Par exemple, si vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil, votre tableau sera porté sur ce qui est le plus recherché. Si vous souhaitez avoir des lecteurs sur vos articles de blog, votre tableau collaboratif sera axé sur votre business. Car les liens sortant vous assurent une notoriété pour améliorer votre positionnement sur les autres moteurs de recherche.
Avec vbvariable®️, en plus d’effectuer la programmation de vos épingles et d'en créer d’autres, je fais des demandes d’intégration aux tableaux collaboratifs. Aussi, j’en crée de façon pertinente sur votre profil pour gagner encore plus de visibilité sur Pinterest.
Tableau Pinterest : comment les partager ?
Parler de ses découvertes sur Pinterest à un proche qui n’a pas de compte sur la plateforme est frustrant. Il y a une solution pour lui montrer : partager le tableau qui vous inspire.
En allant sur le tableau concerné, vous cliquez sur PARTAGER en haut à droite. Toutes vos applications, où il est possible de partager, s’affichent.
- Soit vous COPIER LE LIEN et le collez dans un SMS. La personne peut accéder à votre tableau avec les descriptions et les liens des épingles.
- Soit vous cliquez sur LA MESSAGERIE et un texte d’e-mail est généré automatiquement en invitant votre interlocuteur à cliquer sur le lien du tableau.
- Soit vous créez une vidéo rassemblant toutes les épingles de ce tableau. C’est l’une des nouvelles fonctionnalités de 2024.
Cette fonctionnalité permet de CREER UNE VIDEO du tableau dans le but de le partager comme un album photos. Cependant, dans ces vidéos, il n’y aura pas de descriptions pour insérer les liens de chacune des images.
Une fois la vidéo créée, elle est enregistrée dans votre galerie médias du téléphone. Il n’y a plus qu’à la partager comme bon vous semble. Peut-être utiliserez-vous cette fonctionnalité pour créer des épingles idées avec vos meilleurs tableaux sur Pinterest ?
Tableau Pinterest : comment en supprimer de son profil ?
Lorsque vous passez votre profil du statut privé à celui de business, il est possible que certains tableaux ne correspondent plus à ce nouveau profil. Deux solutions s’offrent à vous :
- mettre les tableaux en secret,
- supprimer les tableaux indésirables.
Mettre les tableaux en secret vous permet de les avoir toujours sur votre profil. Dans ce cas, il n’y a que vous qui en connaîtrez l’existence. Ainsi, vous pourrez toujours enregistrer des épingles dedans.
La deuxième solution est de supprimer les tableaux indésirables pour avoir un profil professionnel. Mais avant de les supprimer, il faut vérifier les épingles se trouvant à l’intérieur. Car en mettant un tableau à la corbeille, vous mettez avec ses épingles.
Tout d’abord, faites le tri dans les contenus visuels. C’est-à-dire que vous les supprimez ou les enregistrez dans un autre tableau. Ensuite, cliquez sur le tableau pour accéder à MODIFIER. En bas de la fenêtre, vous avez l’option SUPPRIMER.
L’option FUSIONNER permet de regrouper toutes les épingles dans un seul tableau dont la thématique est plus pertinente.
Tableau Pinterest : qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?
Un tableau collaboratif de Pinterest est identique à un autre tableau. Sa création est tout aussi simple avec :
- un titre optimisé,
- une description avec des conditions d’adhésion,
- potentiellement des sous-tableaux,
- une couverture pour ressortir le branding.
La particularité de ce type de tableau Pinterest est que de nombreux utilisateurs partagent leurs contenus au même endroit. Ces tableaux apportent une forte croissance de trafic sur les profils des « collaborateurs ».
En effet, même si le tableau a été créé par d’autres, il apparaît sur votre profil. Les tableaux sont reconnaissables par le nombre d’épingles et les photos de chaque membre.
« L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs. »
Tableau Pinterest : les avantages d’un tableau collaboratif
Les utilisateurs se retrouvent alors face à une mine d’or avec de nombreuses épingles d’une même thématique.
Imaginez-vous en train de faire une recherche sur Google. Le moteur de recherche vous fournit un certain nombre de pages web correspondant à votre requête. Les tableaux collaboratifs de Pinterest ressemblent donc à la SERP de Google avec ses sections « images » et « vidéos ».
En tant que professionnel, vous vous dites que c’est désormais sur Pinterest que vous allez effectuer votre veille pour rédiger des nouveaux contenus. Et vous avez raison !
Google vous affiche que les urls qu’il a indexées selon ses critères. Seulement d’autres pages peuvent être intéressantes à explorer. Pinterest fait gagner en trafic vers votre site web avant de gagner en popularité. Par conséquent, beaucoup d’articles de blog se retrouvent visibles uniquement sur Pinterest.
Un autre avantage concernant ces tableaux collaboratifs : la visibilité de votre profil. Un utilisateur qui aime votre contenu depuis un autre profil est susceptible de s’abonner au vôtre et de consommer vos autres épingles.
Tableaux Pinterest : quelques bonnes pratiques
Pour adhérer ou créer des tableaux collaboratifs sur Pinterest, voici quelques bonnes pratiques que je mets en place :
Demander beaucoup d’actions pour être accepté dans son tableau peut être repoussant. Certains profils demandent à la fois de s’abonner à plusieurs comptes, à plusieurs tableaux et faire la demande à l’extérieur de Pinterest, par exemple. Cela n’a aucun sens ! Préférez juste un abonnement au compte du créateur, donc vous à la création et une demande par message privé.
Lors de la création du tableau, il s’avère utile de mentionner votre nom et « tableau collaboratif ». Les mentions sont visibles par tous pour faire une demande d’adhésion et votre nom apparaîtra sur le profil d’autres membres de ce tableau, même si votre photo de profil sera affichée en premier.
Quand un tableau collaboratif possède des sous-tableaux, il est important d’épingler vos contenus dans les sous-tableaux correspondants. Certains créateurs peuvent supprimer l’épingle si la consigne n’est pas respectée ou carrément supprimer le profil s’il ne respecte pas. Et c’est normal, puisque vous êtes invités chez les autres !
Dans votre stratégie de contenu, pensez à enregistrer vos épingles dans les tableaux collaboratifs en priorité. Ce n’est pas forcément en début de semaine, mais simplement en faire une priorité dans votre réflexion. On a tendance à penser à nos propres tableaux en premier alors que le trafic vient des tableaux partagés de Pinterest.
N’hésitez pas à faire la promotion de vos tableaux collaboratifs. Vous pouvez le faire en créant une épingle sur Pinterest en partageant le lien du tableau ou sur vos médias sociaux. Ou pourquoi pas sur un article de blog comme celui-ci avec le lien menant à mon tableau partagé pour les amoureux de l’écriture.
Toutes les marques présentent sur Pinterest ont tout à y gagner en intégrant sur leur profil des tableaux collaboratifs. Les marques qui débutent ont une belle opportunité pour booster leur croissance. Aussi, au fil du temps, il est important d’élaborer une stratégie dans le but d’augmenter le trafic et la conversion sur les pages web.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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