Les marques telles que la vôtre ont compris l’importance des tableaux collaboratifs de Pinterest pur augmenter leur visibilité. Dans cet article, je vous fais un retour d’expérience concernant ces tableaux que j’ai longtemps boudés. Aussi, je vous guide pour créer vos tableaux collaboratifs en fonction de votre stratégie.

SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?
- Pourquoi rejoindre les tableaux collaboratifs ?
- Mon retour d'expérience en quatre points
- Comment créer son propre tableau ?
Tableaux collaboratifs de Pinterest : définition
Sur Pinterest, les épingles sont rangées dans des tableaux. Ils représentent chacun une thématique pour être facilement retrouvé. La plupart des profils présentent des tableaux auxquels ils sont les seuls à gérer. On y retrouve alors leurs épingles et celles d’autres utilisateurs que ces profils partagent.
Les tableaux collaboratifs ont le même fonctionnement de base. Mais, le principe est de voir une collaboration entre plusieurs utilisateurs dans un même tableau. Ces utilisateurs partagent leurs contenus dans la thématique désignée.
Tableaux collaboratifs : pourquoi les rejoindre ?
Collaborer sur des tableaux permet d’augmenter la visibilité des marques telles que la vôtre.
Les visiteurs recherchant un thème saisissent une requête dans la barre de recherche. Pinterest leur propose alors des épingles et des tableaux correspondants. Les personnes s’orientent très vite vers les tableaux collaboratifs. En effet, à l’intérieur, elles y trouvent beaucoup contenus web de nombreux utilisateurs
L’autre avantage des tableaux collaboratifs fait que chaque collaborateurs affiche ces tableaux sur son profil. De ce fait, si vous partagez la collaboration, vous êtes visible sur leurs profils et ainsi, vous augmenter votre popularité.

Tableaux collaboratifs : mon retour d'expérience
Mon erreur en créant mon profil professionnel a été l’absence de stratégie de contenus web pour intégrer les tableaux collaboratifs. En fait, je ne voulais tout simplement pas que d'autres créateurs de contenus comme moi viennent se montrer sur mon compte.
Aussi perfectionniste que je suis, je voulais également garder une harmonie avec ma charte graphique, mon branding. Ce qu’il faut oublier avec les tableaux des autres utilisateurs sur mon profil.
Ces erreurs m'ont fait perdre plusieurs mois de visibilité.
Voilà donc mon expérience afin de bénéficier, vous aussi, de ce levier et d’en faire votre expérience avec votre profil professionnel.
1. Il n'y a aucune concurrence
Pinterest est un outil de recherches comme si vous saisissez un mot-clé sur Google, par exemple. Il en sortira une dizaine de résultats sur la première page.
À la différence, chaque utilisateur membre du tableau collaboratif possède ce même tableau sur son profil.
Les tableaux sont des sources d'inspirations et de contenus informatifs.
Les utilisateurs enregistrent, réagissent l'épingle de leur choix et visitent le site de leur choix. Les statistiques de ces épingles ne sont vues uniquement par les créateurs de celles-ci. Les autres membres n'ont pas conaissance de ces métriques.
2. Des règles à respecter
Il y a beaucoup de membres dans ces tableaux que sans quelques règles, le créateur de ces tableaux pourrait s'en mordre les doigts.
Globalement, les règles sont l’abonnement au profil du créateur et une limite du nombre d'épingles à enregistrer chaque semaine. Malgré cela, il y a des inconvénients : "une liste de course" imposée par l'initiateur du tableau accompagnés par des consignes enfantins. Sans doute, y'a-t-il eu des abus...
Pour être sincère, je ne demande pas l'adhésion à ce genre de restrictions. Trop de règles peut obtenir l'effet inverse et qu’aucun membre ou peu demandent à collaborer.

3. Des statistiques incroyables
Vous débutez et vous vous laissez du temps pour vous habituer à la plateforme, avant d'intégrer les tableaux collaboratifs ? C'est normal.
Au début, vous avez facilement des bons chiffres, car votre ligne éditoriale est bien mise en place dès le départ. Dès l'instant où vous intégrez les bons tableaux collaboratifs, les chiffres s'affolent.
Pourquoi ces statistiques ?
Comme je l'ai expliqué précédemment, les tableaux collaboratifs sont sur les profils de chaque membre collaborateur. Les abonnés de chacun peuvent alors visiter votre profil et consulter votre site via l'épingle partagée.
4. S'inspirer
Maintenant, vous comprenez le fonctionnement de ce type de tableaux. Pourquoi ne pas en créer un ?
Inspirez-vous de ce qui fonctionne. Cela peut être les tableaux qui n'acceptent plus de nouveaux membres pour en créer sur le même thème. Attention tout de même à bien respecter votre thématique.
Au-dessus de la description de votre tableau, il y a la photo de tous les membres. La vôtre se trouvera en premier étant le créateur du tableau collaboratif.
Tableaux collaboratifs : comment en créer un ?
Tout d’abord, il faut avoir une stratégie de contenus marketing. Est-ce que vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil Pinterest ou obtenir plus de trafic sur vos articles de blog, par exemple ?
Car selon moi, la thématique du tableau collaboratif sera plus ou moins importante selon votre business.
Par exemple, si vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil, votre tableau sera porté sur ce qui est le plus recherché. Si vous souhaitez avoir des lecteurs sur vos articles de blog, votre tableau collaboratif sera axé sur votre business. Car, les liens sortant vous assure une notoriété pour améliorer votre positionnement sur les autres moteurs de recherche.
Passons à la création :
Lorsque vous créez un tableau, il faut cliquer sur le signe « + » pour choisir les actions que vous souhaitez donner aux utilisateurs invités. Puis envoyé des invitations.
Mais avant d’inviter vos futurs collaborateurs, pensez à décrire en détail les conditions d’adhésion dans la description du tableau. Attention à la fameuse « liste de courses » évoqué précédemment !
Enfin, pensez à faire la promotion sur vos réseaux sociaux.

Toutes les marques présentent sur Pinterest ont tout à y gagner en intégrant sur leur profil des tableaux collaboratifs. Les marques qui débutent ou souhaitant booster leur profil ont une belle opportunité d'en intégrer afin d'en faire un allié à leur croissance. Aussi, au fil du temps, il est important d’élaborer une stratégie dans le but d’augmenter la croissance et de convertir sur les pages web.
J'ai rédigé un guide pour créer ou mettre à jour le compte professionnel pour votre marque sur Pinterest. A l'intérieur de cet ebook, vous suivrez les étapes pour optimiser avec la création de vos premiers templates. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-books.
Écrire commentaire