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Créer des tableaux Pinterest | Le guide complet

Mise à jour : novembre 2023

Comment créer un tableau sur Pinterest pour enregistrer les épingles dans vos thématiques ? Les tableaux sont des dossiers dans lesquels les internautes partagent leurs découvertes. C'est aussi un élément à explorer pour trouver des idées. Je vous explique tout cela dans l'article en donnant aussi mes astuces concernant les tableaux collaboratifs. Dans un premier temps, rappelons en détail ce qu'est un tableau Pinterest.

Les tableaux collaboratifs vous permettent d'améliorer le positionnement de vos contenus vers votre site web et d'attirer des nouveaux clients. Dans cet article, je vous fais mon retour d'expérience d'utilisateur de ces tableaux.
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SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’un tableau Pinterest ?
  2. Comment en créer un ?
  3. Qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?
  4. Les avantages d’un tableau partagé
  5. Quelques bonnes pratiques

 

 

 

 

Tableau Pinterest : qu'est-ce que c'est ?

 

Un tableau Pinterest est un classeur dans lequel sont rangées les épingles par thème. Vous retrouverez ces tableaux dans la partie « enregistrées » de votre profil.

 

Les marques telles que la vôtre s’appuient sur leurs stratégies de contenu pour créer les tableaux.

 

 

 

Par exemple, sur mon profil de rédactrice web et manager Pinterest, vous pouvez voir les tableaux sur le référencement naturel, sur le marketing, sur le blogging, etc. D’autres thèmes peuvent s’y ajouter, selon le lien direct avec le secteur d’activité. Aussi, il est intéressant d’en créer pour montrer ses réseaux sociaux et son blog.

Un tableau sur Pinterest s'apparente à un dossier ou une collection pour enregistrer des épingles spécifiques. En les explorant, les internautes y trouvent plus d'idées dans la thématique souhaitée.

Tableau Pinterest : comment en créer un ?

 

Tout d’abord, il faut avoir une stratégie de contenus marketing. Est-ce que vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil Pinterest ou obtenir plus de trafic sur vos articles de blog, par exemple ? Car selon moi, la thématique du tableau sera plus ou moins importante selon votre business.

 

Par exemple, si vous souhaitez avoir plus de trafic sur votre profil, votre tableau sera porté sur ce qui est le plus recherché. Si vous souhaitez avoir des lecteurs sur vos articles de blog, votre tableau collaboratif sera axé sur votre business. Car les liens sortant vous assurent une notoriété pour améliorer votre positionnement sur les autres moteurs de recherche.

 

Avec vbvariable®️, en plus d’effectuer la programmation de vos épingles et d'en créer d’autres, je fais des demandes d’intégration aux tableaux collaboratifs. Aussi, j’en crée de façon pertinente sur votre profil pour gagner encore plus de visibilité sur Pinterest. 

Pinterest vous aide dans votre référencement grâce aux netlinkings. Les tableaux collaboratifs sont des leviers pour attirer des prospects sur vos différents médias. Découvrez mon expérience.
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Tableau Pinterest : qu’est-ce qu’un tableau collaboratif ?

 

Un tableau collaboratif de Pinterest est identique à un autre tableau. Sa création est tout aussi simple avec :

  • un titre optimisé,
  • une description avec des conditions d’adhésion,
  • potentiellement des sous-tableaux,
  • une couverture pour ressortir le branding.

 

La particularité de ce type de tableau Pinterest est que de nombreux utilisateurs partagent leurs contenus au même endroit. Ces tableaux apportent une forte croissance de trafic sur les profils des « collaborateurs ».

 

En effet, même si le tableau a été créé par d’autres, il apparaît sur votre profil. Les tableaux sont reconnaissables par le nombre d’épingles et les photos de chaque membre.

« L'art de la réussite consiste à savoir s'entourer des meilleurs. »

 

- John F. Kennedy, 35e président des Etats-Unis.

Tableau Pinterest : les avantages d’un tableau collaboratif

 

Les utilisateurs se retrouvent alors face à une mine d’or avec de nombreuses épingles d’une même thématique.

 

Imaginez-vous en train de faire une recherche sur Google. Le moteur de recherche vous fournit un certain nombre de pages web correspondant à votre requête. Les tableaux collaboratifs de Pinterest ressemblent donc à la SERP de Google avec ses sections « images » et « vidéos ».

 

En tant que professionnel, vous vous dites que c’est désormais sur Pinterest que vous allez effectuer votre veille pour rédiger des nouveaux contenus. Et vous avez raison !

 

Google vous affiche que les urls qu’il a indexées selon ses critères. Seulement d’autres pages peuvent être intéressantes à explorer. Pinterest fait gagner en trafic vers votre site web avant de gagner en popularité. Par conséquent, beaucoup d’articles de blog se retrouvent visibles uniquement sur Pinterest.

 

Un autre avantage concernant ces tableaux collaboratifs : la visibilité de votre profil. Un utilisateur qui aime votre contenu depuis un autre profil est susceptible de s’abonner au vôtre et de consommer vos autres épingles.

Comment générer du trafic avec les tableaux collaboratifs de Pinterest ? Découvrez mes astuces pour élaborer une stratégie de webmarketing et attirer des lecteurs sur votre blog et les fidéliser.
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Tableaux Pinterest : quelques bonnes pratiques

 

Pour adhérer ou créer des tableaux collaboratifs sur Pinterest, voici quelques bonnes pratiques que je mets en place :

 

Demander beaucoup d’actions pour être accepté dans son tableau peut être repoussant. Certains profils demandent à la fois de s’abonner à plusieurs comptes, à plusieurs tableaux et faire la demande à l’extérieur de Pinterest, par exemple. Cela n’a aucun sens ! Préférez juste un abonnement au compte du créateur, donc vous à la création et une demande par message privé.

 

Lors de la création du tableau, il s’avère utile de mentionner votre nom et « tableau collaboratif ». Les mentions sont visibles par tous pour faire une demande d’adhésion et votre nom apparaîtra sur le profil d’autres membres de ce tableau, même si votre photo de profil sera affichée en premier.

 

 

Quand un tableau collaboratif possède des sous-tableaux, il est important d’épingler vos contenus dans les sous-tableaux correspondants. Certains créateurs peuvent supprimer l’épingle si la consigne n’est pas respectée ou carrément supprimer le profil s’il ne respecte pas. Et c’est normal, puisque vous êtes invités chez les autres !

 

Dans votre stratégie de contenu, pensez à enregistrer vos épingles dans les tableaux collaboratifs en priorité. Ce n’est pas forcément en début de semaine, mais simplement en faire une priorité dans votre réflexion. On a tendance à penser à nos propres tableaux en premier alors que le trafic vient des tableaux partagés de Pinterest.

 

N’hésitez pas à faire la promotion de vos tableaux collaboratifs. Vous pouvez le faire en créant une épingle sur Pinterest en partageant le lien du tableau ou sur vos médias sociaux. Ou pourquoi pas sur un article de blog comme celui-ci avec le lien menant à mon tableau partagé pour les amoureux de l’écriture.

Toutes les marques présentent sur Pinterest ont tout à y gagner en intégrant sur leur profil des tableaux collaboratifs. Les marques qui débutent ont une belle opportunité pour booster leur croissance. Aussi, au fil du temps, il est important d’élaborer une stratégie dans le but d’augmenter le trafic et la conversion sur les pages web.

Et recevez des astuces sur la rédaction web et le référencement naturel. Elle sera dans votre boîte mails dès le 16 de chaque mois.


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

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