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Rédiger un chapô | Les 6 façons

Mise à jour : mai 2025

Le chapô est un texte d'introduction à un article de blog, écrit de façon à capter l'attention des lecteurs. Il y a plusieurs types de chapô pour amener le texte différemment. Je vous les énumère en donnant des exemples. L'essentiel est qu'ils répondent tous à cinq questions pour s'assurer que l'article est rédigé pour le bon public avec la bonne intention de recherche, en premier lieu. D'abord, voyons pourquoi j'accorde une importance au sommaire qui est en lien avec le chapô.  

SOMMAIRE

  1. À quoi sert le chapô dans un article de blog ?
    • Définition
    • Ensemble avec le sommaire
  2. Comment le rédiger ?
    • La méthode des 5W
    • La pyramide inversé
    • La transition avec le texte principal
  3. Les différents types de chapô ?
    • L'accroche intrigante
    • Le résumé concis
    • La question provocante
    • Le chiffre clé
    • L'anecdote captivante
    • La citation inspirante
  4. Autres astuces de rédaction

Chapô : à quoi sert-il ?

 

Définition

 

Un chapô est un texte d'introduction pour amener les lecteurs à lire la suite. Il explique en quelques lignes ce que comporte l'article de blog. Pour ce type de page, le chapô n'excède pas cent mots. Ce qui permet de ne pas tout dévoiler et ainsi de  donner envie de scroller la page.

 

 

Ensemble avec le sommaire

 

Aujourd'hui, les lecteurs ne lisent plus complètement les articles, surtout s'ils sont longs. D'où l'importance d'y ajouter un sommaire détaillé. Pourquoi je vous parle de sommaire dans un article consacré au texte d'introduction ?

 

Le comportement des internautes face à une page est la suivante : ils scannent la page en diagonale. On appelle cela la pattern Z ou F, représentant le mouvement des yeux. La ligne supérieure est donc le titre et le chapô. Le haut de la verticale du F étant le sommaire.

 

Le chapô étant une invitation à la lecture et le sommaire, la porte d'entrée pour aller vers ce qui est intéressant pour l'invité.

Un chapô est un texte court en introduction pour captiver vos lecteurs et donner envie de lire l’article. Les techniques de rédaction sont multiples et s’apparentent au copywriting.

Chapô : comment le rédiger ?

 

La méthode des 5W

 

Cette méthode est un classique pour rédiger un chapô. Cela consiste à répondre à cinq questions (who, what, why, where, when, en ajoutant How) qui signifient (qui, quoi, pourquoi, où, quand, en y ajoutant comment). Il s'agit de s'assurer de couvrir l'intention recherchée par les internautes en y ajoutant le public ciblé.

 

Voici comment y répondre :

  • qui : à qui s’adresse l’article,
  • quoi : quel est le sujet,
  • pourquoi : l’intérêt d’aborder le sujet,
  • comment : quel est le moyen de résoudre le problème,
  • quand et où : concerne la mise en place du comment.

 

 

Exemple avec le chapô de cet article

  • qui : les rédacteurs sur les articles de blog,
  • quoi : le chapô d'un article,
  • pourquoi : pour rédiger correctement afin d'inciter à la lecture,
  • comment : avec différentes techniques,
  • quand et où : en introduction du texte principal et à chaque modification de celui-ci.

 

"Le chapô est un texte d'introduction à un article de blog, écrit de façon à capter l'attention des lecteurs. Il y a plusieurs types de chapô pour amener le texte différemment. Je vous les énumère en donnant des exemples. L'essentiel est qu'ils répondent tous à cinq questions pour s'assurer que l'article est rédigé pour le bon public avec la bonne intention de recherche, en premier lieu. D'abord, voyons pourquoi j'accorde une importance au sommaire qui est en lien avec le chapô."

 

 

La pyramide inversée

 

Comme expliqué précédemment, les lecteurs scannent la page en lisant seulement le chapô pour décider de la suite. Il est donc intéressant de donner à ce moment-là les informations importantes en premier.

 

La pyramide inversée est donc une méthode pour rédiger un texte en donnant hiérarchiquement les informations des plus importantes à celles avec peu de conséquences.

 

 

Exemple avec l'introduction de cet article

 

En reprenant le chapô du dessus, la première grande information est la définition du chapô. J'enchaîne en annonçant des exemples, car c'est une demande des internautes dans leurs intentions de recherche, sur la SERPs et dans mes outils d'analyse.

 

  • Information principale (le sommet de la pyramide) : « Le chapô est un texte d'introduction à un article de blog, écrit de façon à capter l'attention des lecteurs. Il y a plusieurs types de chapô pour amener le texte différemment.»
  • Information secondaire : « Je vous les énumère en donnant des exemples »
  • Information de fond (la base de la pyramide) : « Voyons pourquoi j'accorde une importance au sommaire qui est en lien avec le chapô. »

 

 

La transition avec le texte principal

 

Voici un exercice que je m'efforce de faire, tant dans l'article que dans le chapô. Il s'agit d'annonce la section suivante pour ne pas mettre fin à la lecture. Ici, la section suivante est le corps du texte. Voyons ce que cela donne en exemple. (Belle transition, non ?)

 

 

Exemple d'un chapô de l'article modifié

 

En reprenant cette même introduction, la rédaction avec une phrase transitive serait : « D'abord, voyons pourquoi j'accorde une importance au sommaire qui est en lien avec le chapô. »

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Chapô : les différents types d’introductions

 

Ces six différents chapôs qui suivent sont rédigé de la même façon : en répondant aux 5W et en utilisant la pyramide inversée.

  • l'accroche intrigante,
  • le résumé concis,
  • la question provocante,
  • le chiffre clé,
  • l'anecdote captivante,
  • la citation inspirante.

 

L'accroche intrigante

 

"Personne ne lira le chapô de votre article de blog parce que...".

Rédiger une introduction avec ce type d'accroche intrigue les lecteurs et voudront en savoir davantage. Cette introduction est écrite avec le copywriting.

 

 

Le résumé concis

 

C'est l'exemple parfait du chapô de cette page. Il permet d'aller à l'essentiel, car aujourd'hui, le taux de scrolle des articles importe peu dans les critères du référencement. Si les internautes ont eu leur réponse et qu'ils ferment la page sans retourner sur le moteur de recherche, c'est gagnant pour vous.

 

De mon point de vue, c'est ce type de chapô qu'il faudra rédiger pour être repris par les IA, comme Chat GPT, Perplexity et autres.

 

 

La question provocante

 

"Savez-vous que l'attention des internautes est de huit secondes ?".

Quand les lecteurs lisent une question, ils veulent connaître la réponse. De fait, il enchaînent la lecture. Le copywriting est aussi présent dans ce type d'introduction.

 

Dans le mot "provocante", il n'y a aucune notion de mensonge ou de déformation comme on peut le voir dans les contenus "putablic".

 

 

Le chiffre clé

 

"20 % des internautes* lisent les articles de blog dans leurs entièretés !".

Ce chiffre clé peut aussi être repris dans le titre de la page pour être affiché sur les moteurs de recherche et donc piquer la curiosité.

 

Les chiffres donnent une dimension supplémentaire à l'article, car il y a eu des recherches effectuées pour inspirer le professionnalisme... Si le rédacteur dit vrai avec les chiffres dans l'introduction, alors il dit "forcément vrai" dans l'article en lui-même.

 

*source : "Analyse du marketing de contenu : ce que nous avons appris en analysant 650 000 visites" sur Bdow.com.

 

 

L'anecdote captivante

 

"Je suis certaine que vous avons tous fait la même erreur en rédigeant nos premiers chapôs d'article."

Bien souvent, les anecdotes sont les mêmes pour beaucoup et rappellent des souvenirs. Cela permet d'accrocher plus longtemps les lecteurs. Ils attendent par la même occasion une solution pour que cela devienne efficace.

 

 

La citation inspirante

 

"Une rédaction web optimisée SEO consiste à écrire pour les utilisateurs, tout en gardant les moteurs de recherche à l'esprit" - Neil Platel, experte en marketing

Citer une grande figure de son marché donne du volume dans vos propos. Dans une introduction d'article, la citation ouvre au débat en donnant votre version pour enchaîner avec votre expertise sur le sujet.

Chapô : autres astuces de rédaction

 

La première astuce pour rédiger le chapô d’un article de blog est de l’écrire en dernier. Cela vous oblige à écrire un résumé du texte que vous avez encore en mémoire. Le résumé permet de faire la synthèse et de n’oublier aucune information.

 

Il est essentiel d’inclure le mot-clé principal dans la première phrase et les suggestions des internautes dans le chapô. Les moteurs de recherche seront alors comment référencer la page. 

 

La seconde astuce est en fait une erreur à ne pas commettre. Ce que j’ai fait pendant longtemps.

La balise STRONG permet de mettre en gras les mots-clés pour aider dans le référencement. J’ai donc mis en gras les chapôs de mes articles de blog du site internet vbvariable®. Mais cela équivaut à une sur-optimisation, malgré de bonnes positions des pages dans la SERP, mais pas suffisant.

 

Aussi, trop de caractères gras, notamment un paragraphe complet, n’est pas agréable à lire. 

Maintenant, vous êtes en mesure d'écrire des chapôs qui captent l'attention des lecteurs et incitent à lire la suite de vos contenus. Chaque introduction est rédigée avec les méthodes des 5W et de la pyramide inversée. De cette façon, vous prenez en compte le comportement des internautes face à des articles de blog. C'est-à-dire, en donnant sans trop en donner, mais en ayant la satisfaction d'avoir eu une première réponse.

Elle sera dans votre boite mails le 16 de chaque mois.


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®

 

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Commentaires: 2
  • #1

    Valérie de vbvariable.fr (lundi, 19 mai 2025 15:08)

    → Comment formuler une phrase de chapô ?

    Le chapô est le texte d'introduction à l'article de blog. Il y a différentes façons d'écrire ce texte. Je les énumère dans l'article. Il faut donner un début de réponse sans tout dévoiler pour inciter à la lecture.

  • #2

    Valérie de vbvariable.fr (lundi, 19 mai 2025 15:09)

    → Comment rédiger une transition ?

    Il faut donner un début de réponse dans le chapô de l'article de blog. Puis, pour ne pas casser le rythme et garder l'attention, il est important d'annoncer la première section. De ce fait, l'internaute sait à quoi s'attendre.