· 

Storytelling : une technique marketing

 

Il était une fois, l’histoire de votre marque racontée à votre audience avec authenticité. Cette dernière, séduite, vous suivra malgré les obstacles, car le lien que vous avez tissé avec elle est une véritable expérience client.

 

Le storytelling est une technique de rédaction et de vente pour embarquer vos clients afin de susciter de l’empathie. Les marques telles que la vôtre produisent des contenus narratifs pour élaborer une stratégie marketing. Voyons dans cet article, les origines du storytelling dans le business et comment vous pouvez, vous aussi, écrire l’histoire de votre marque.

 

Storytelling : comment devenir le narrateur de sa propre marque en racontant des hitoires pour séduire ? Dans cet article, je vous énumère les étapes d'une structure de récit
Raconter l'histoire de votre marque est une stratégie de communication digitale. Comment créer un storytelling pour assoir votre notoriété dans un secteur d'activité assez concurrentiel ?

SOMMAIRE

 

  1. Définition du storytelling
  2. Les origines de cette technique marketing
  3. Les cinq étapes du schéma narratif
  4. Les six émotions d'un bon récit
  5. Comment l'utiliser dans votre business ?
  6. Storytelling et la technique AIDA

 

 

 

 

 

Storytelling : définition

 

Story : histoire

Telling : raconter une histoire

 

Cette technique de rédaction est basée sur le schéma narratif que l’on retrouve dans la littérature.

 

 

Écrire l’histoire de votre marque et de vos offres permet de s’insérer dans votre aventure. Votre audience et vos clients potentiels s’identifient alors à vos produits et à vos valeurs.

 

 

Votre business est une collection de livres en plusieurs tomes puisqu’il est sans cesse en évolution tout comme vos clients. Des récits à intégrer dans votre stratégie de content marketing (contenus marketing).

 

 

 

Storytelling : les origines dans le marketing

 

 

Cette technique de vente est née aux États-Unis dans les années 90 pour donner un nouveau souffle aux entreprises en perte de vitesse. Il fallait redonner de la confiance aux consommateurs.

Aussi, les marques les inondent de publicité qu’ils finissent par s’en éloigner.

 

Le storytelling est né en même temps que l’inbound marketing. Fini les publicités pour venter les caractéristiques d’un produit, place à l’histoire où le consommateur est le protagoniste (personnage principal).

 

À cette même période, Steven Denning, responsable du département de l’Afrique du Sud à la Banque Mondiale, a tenté de convaincre ses collaborateurs d’un projet. Ces derniers semblaient s’en lasser. Alors, Steven Denning leur raconte l’histoire d’une anecdote et veut en faire en mission.

L’assemblée s’est finalement laissé emporter par son récit et trouva un élan de motivation pour se joindre à son projet.

 

Le storytelling est également un moyen de montrer votre personal branding et les valeurs de votre marque.

 

 

 

 

Storytelling : le schéma narratif

 

Le storytelling se construit comme un conte avec les cinq étapes du schéma narratif :

  • La situation initiale : le point de départ d’une histoire à écouter ou à lire,
  • L’élément perturbateur : une narration trop lisse n’a aucune saveur…
  • Les péripéties : les intrigues se multiplient pour faire émerger les émotions,
  • Le dénouement : l’objectif se profile enfin malgré les tempêtes,
  • La situation finale : les protagonistes du roman ont trouvé leur quête, prêt pour de nouvelles aventures…

 

 

Storytelling : les six émotions d’un bon récit

 

Vous qualifiez un bon roman par les émotions qu’il vous procure. C’est exactement la même chose pour le conte de votre marque.

Les émotions aident à embarquer dans l’aventure. Elles aident également à créer un imaginaire. Cet imaginaire aide à la décision avant de passer à l’action pour obtenir le produit proposé.

 

La vie est traversée par six émotions :

 

  • la joie : ma joie quand j’ai vu le résultat final…
  • la surprise : j’ai eu la surprise de…
  • la tristesse : je voulais avoir ce résultat-là…
  • la peur : et si je n’arrivais pas à temps pour…
  • le dégoût : je suis dégouté d’avoir raté…
  • la colère : j’étais en colère quand…

 

En usant de ces émotions dans votre communication, vous pouvez obtenir ce genre de témoignages, de votre expérience ou de celle de vos clients.

 

Les émotions sont indispensables dans la rédaction web pour écrire des textes marketing. Elles sont aussi utilisées dans le copywriting afin de capter l’attention.

 

 

 

 

 

Storytelling : quels sont les cinq étapes du schéma narratif pour rédiger du contenu attratif ? Comment raconter l'histoire de sa marque avec les deux techniques de copywriting ?
L'un des objectifs marketing est de créer une notoriété à travers le storytelling. Comment rédiger ce type de contenu pour contrôler votre réputation sur les médias sociaux ?

Storytelling : comment l’utiliser dans votre business ?

 

 

Dans le marketing digital, il est désormais primordial de toucher vos cibles en racontant votre histoire, celle de votre idée, de votre marque, en vous appuyant sur le schéma narratif. Prenons l’exemple de votre personal branding à intégrer dans votre stratégie de contenus :

 

 

1. La situation initiale

 

Cette étape est celle de vos débuts dans l’entrepreneuriat. Vous êtes à l’étape où vous recherchez de la visibilité. Celle de la mise en place de votre image de marque.

 

 

 

 

 

 

2. L’élément déclencheur

 

Vous avez su attirer des prospects qui vous suivent. Cet élément déclencheur va vous inciter à vous dévoiler un peu plus et à faire en sorte que votre audience reste. Sans doute le moment de raconter la genèse de votre marque.

 

 

3. Les péripéties

 

Tout entrepreneur a des échecs, des réussites, des doutes, apprend des nouvelles compétences. L’audience, les lecteurs aiment qu’on leur raconte les faits, car cela rend les marques plus humaines.

 

 

4. Le dénouement

 

Vous avez su attirer un plus grand nombre de prospects puisque vous avez des valeurs communes. Vous voilà prêt à narrer la suite de votre aventure.

 

 

5. La situation finale

 

En fait, il n’y a pas de fin concernant votre image de marque. Vous allez simplement revenir à la situation initiale avec d’autres histoires à raconter parce que vous avez évolué.

 

 

Lors d’un storytelling au sujet d’un produit ou d’un service, il s’agira de mettre en évidence les étapes de l’idée et de la conception jusqu’à la vente.

 

En combinant les contenus liés à votre branding et de vos offres avec la structure narrative, vous avez une véritable stratégie marketing qui attire et suscite de l’intérêt.

 

 

 

Prenons l’exemple d’un coach en développement personnel qui souhaite vendre des accompagnements.

 

De nature empathique, le professionnel basera sa stratégie de son image de marque sur son « why » (une étape importante pour définir ses valeurs et sa mission). Ainsi, il suscitera l’intérêt de ses futurs clients voulant une solution à la même problématique.

 

Au fur et à mesure du récit de son expérience, le coach donnera des conseils. Le but étant de fidéliser sa communauté pour ensuite vendre ses offres.

 

Cet exemple est pour communiquer sur les réseaux sociaux. Cependant, il est possible d’utiliser cette technique du storytelling dans la rédaction d’article de blog ou sur les pages web, optimisées SEO.

 

 

 

 

Storytelling : pourquoi cette technique de rédaction web est indispensable au marketing ? Comment construire des récits pour attirer l'attention du client idéal ?
Attirer votre client idéal avec le storytelling. Dans cet article, je vous donne la technique pour écrire l'histoire de votre marque à travers les valeurs communes avec votre cible.

 

 

Storytelling et la technique AIDA

 

Le copywriting utilise des mots dans le but de faire passer les prospects à l’action. La technique AIDA s’appuie sur les lettres du sigle pour déterminer la pertinence de chacun de vos textes. Les termes qui se cachent derrière cette technique sont :

 

  • A, attire l’Attention des lecteurs,
  • I, expose un fait pour susciter de l’Intérêt à vos lecteurs,
  • D, applique le sentiment de Désir à vos lecteurs afin de continuer à consommer votre contenu pour y trouver une réponse,
  • A, propose à vos lecteurs un moyen de passer à l’Action.

 

 

 

 

 

 

Comment insérer les deux techniques de rédaction Storytelling et AIDA ?

 

 

Nous avons vu précédemment les cinq étapes du schéma narratif.

La première lettre A du sigle AIDA attire l’attention des prospects comme l’étape de l’élément déclencheur. En l’occurrence, les clients potentiels vous suivent et c’est le moment de les attirer en contant la genèse de votre business.

 

Ensuite, vos échecs, vos rebondissements, etc, découlent des péripéties du storytelling, représentant le I de AIDA et de son Intérêt.

Les prospects ressentent de l’empathie à votre égard et à votre marque. Et éprouvent du désir d’en savoir plus.

 

Alors, vous commencez à fidéliser votre audience. Cette audience vous fait grandir comme pour le dénouement de votre histoire avec les débuts de l’entrepreneuriat.

 

S’il n’y a pas de situation finale dans le storytelling, il y a en a bien une concernant le copywriting et la technique AIDA.

Le dernier A du sigle amène les prospects à l’action.

 

Tout au long de votre histoire personnelle lié à votre marque, les prospects sont tombés sous le charme. Ils ont appris à vous connaître, ils vous ont été fidèles. La phase de test de votre offre peut commencer.

 

Et faire de votre audience des protagonistes qui intègrent le récit de votre business…

 

 

A travers ma newsletter, je vous donnerai des conseils pour rédiger des contenus marketing avec le référencement naturel pour développer votre visibilité dans votre secteur d'activité.

Le storytelling est une technique pour rédiger des contenus attractifs. Sa structure de conte est identique à celle des histoires du monde littéraire. En s’appuyant sur cette structure, les marques telles que la vôtre suscite l’empathie des clients potentiels pour les amener à convertir et à les fidéliser. Cette technique consiste à raconter aussi les parcours personnels et les valeurs, car l’image de marque est devenue l’une des stratégies marketing.

 

 

 

 

 

Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel, abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois. 

En attendant, n'hesitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux : 

Écrire commentaire

Commentaires: 0