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4 types de storytelling

 

Le storytelling a une place importante dans le marketing. Il permet de connecter votre marque et votre public cible émotionnellement. Dans cet article, je vous expose les quatre types de storytelling à reprendre dans vos pages de site web et sur vos différents profils des réseaux sociaux. Aussi, je vous donne des exemples pour chaque type de narratives.

 

C'est quoi le storytelling marketing ? Il existe quatre types de récits pour communiquer sur sa marque et sur son parcours personnel sur les réseaux sociaux pour engager la communauté.
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SOMMAIRE

  1. Quelle est l’importance du storytelling dans le marketing ?
  2. Comment bien raconter une histoire ?
  3. Comment élaborer une stratégie de storytelling en marketing ?
  4. Comment améliorer son storytelling ?

 

 

Storytelling marketing : quelle est son importance ?

 

Les futurs clients sont plus sensibles aux histoires qu’aux caractéristiques d’un produit. Le storytelling est une méthode d’écriture pour inspirer les consommateurs.

En les faisant immerger dans l’histoire comme protagoniste (ou personnage principal), ils s’imaginent avec le produit et les résultats obtenus.

 

 

Il en va de même pour les services ou les clients potentiels visualisent leurs objectifs et les résultats souhaités.

 

Le storytelling est apparu aux États-Unis dans les années 90 pour redonner confiance aux consommateurs. Les entreprises ont alors mis en place des stratégies pour raconter leurs histoires.

 

Il y a quatre types de storytelling marketing. C’est ce que nous verrons plus tard dans l’article.

 

 

Storytelling marketing : comment bien raconter une histoire.

 

Une histoire est composée d’un début, d’une fin et au milieu des obstacles et des rebondissements. En fait, il y a cinq étapes dans le schéma de narration.

  • situation initiale : le présent avec la problématique,
  • l’élément déclencheur : l’élément qui va basculer la vie du protagoniste,
  • les rebondissements : le protagoniste fait face à obstacles qu’il surmonte,
  • le dénouement : le personnage principal est sur le point de résoudre son problème,
  • la situation finale : l’objectif est atteint avec la solution.

 

Pour donner plus de dimensions à l’histoire, il est essentiel d’insérer des émotions. Ainsi, les clients potentiels s’imaginent plus facilement avec votre produit ou en train de déléguer une tâche pour se libérer du temps avec des résultats souhaités.

 

Les différentes émotions sont recherchées dans la création de l’avatar (ou persona marketing) en même temps que leurs craintes et leurs désirs.

Il existe six émotions principales : la joie, la peur, la tristesse, le dégoût, la colère et la surprise.

 

Il est conseillé de lire des romans pour relever les mots et les phrases qui peuvent vous aider à déclencher les différentes expressions.

 

 

Comment définir le storytelling ? A travers un récit personnel ou autour de la marque, vous vous connectez émotionnellement avec votre public cible sur les réseaux sociaux avec une stratégie de contenu.
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Storytelling marketing : comment élabore une stratégie de contenu ?

 

Aujourd’hui, le storytelling est partout dans le marketing digital. Il sert à communiquer sur l’histoire personnelle, celle de la marque, celle du produit ou du service, ou encore permet de raconter une histoire inspirante.

 

Ce sont les quatre types de storytelling marketing. Voyons plus en détail comment les inclure dans votre stratégie de communication en ligne.

 

 

Le storytelling personnel

 

En tant que fondateur de la maque, vous racontez votre parcours d’entrepreneur depuis l’idée de votre projet. Cela permet de connaître votre pourquoi (why). Vous instaurez alors votre image de marque personnelle (ou personal branding).

 

Exemple : « J’aime me parer de bijoux pour être féminine. Seulement, les bijoux dans le commerce traditionnel sont identiques et impersonnels. Alors, j’ai décidé d’entrer dans un magasin de création pour acheter le matériel nécessaire à la fabrication de bijoux pour être assorties à mes tenues. J’étais émerveillé par la proposition de choix. Mes amies étaient jalouses que j’ai des plus beaux bijoux qu’elles. Elles m’ont demandé de leur en fabriquer sur mesure. J’en faisais alors un petit business que j’ai donc décidé de créer ma petite entreprise. »

 

 

Le storytelling de marque

 

Ici, vous racontez l’histoire de votre entreprise et de vos produits ou services. Comme dans un roman, vous embarquez vos protagonistes (prospects) à la quête d’un produit ou d’un service qui l’aideront à obtenir des résultats. Vous prenez en compte sa problématique et ses besoins.

 

Exemple : « Ce soir, votre moitié vous invite au restaurant. Vous savez déjà que vous allez passer de longues minutes pour chercher votre tenue idéale qui va avec votre dernière paire de chaussures. Mais voilà, qu’au moment de passer des bracelets à vos poignées, ceux-ci ne vous ravirent pas. Ils ne sont pas assortis à votre belle robe. La gamme de bracelets de montre en tissus aux couleurs différentes ira parfaitement avec toute votre garde-robe. Vous donnerez l’impression à vos admirateurs que vous possédez plusieurs montres. »

 

 

Le storytelling historique

 

La nostalgie et les événements du passé concernant votre marque raviront des souvenirs, des émotions à la communauté. Aussi, cela permet d’asseoir votre autorité sur le marché en reprenant la chronologie depuis la création de la marque.

 

Exemple : « Je n’ai plus de place dans mon petit atelier, alors, je déménage ! En vidant le tiroir, je suis tombé sur ce pendentif. C’était mon tout premier pendentif, il y a dix ans. J’ai beaucoup évolué et la technique aussi. Je me rappelle la galère que j’ai eue à découper les contours du cuir pour que la feuille soit parfaite. Pour fêter l’acquisition de mon nouveau local, j’ai décidé de reprendre la fabrication de ce pendentif. C’est comme si je redémarrais une nouvelle aventure. »

 

 

Le storytelling inspirant

 

Ici, vous partagez vos valeurs, vos inspirations pour connecter encore plus avec votre public. Cela peut être un fait sur votre parcours personnel ou votre parcours de création.

 

Exemple : « Faire avec un rien, du beau, donner une seconde vie des matières destinées à la poubelle, c’est ma mission. Et ça l’a été en quelque sorte pour Sophia Amoruso. Cette fille faisait son petit business sur eBay en transformant des vêtements peu chers. Au fil des ans, elle a construit un empire « Nasty Gal », une marque de vêtements vintages. Voilà mon inspiration, mon mentor. Créer de l’or avec mes mains, créer une grande marque… Être une girl boss. »

 

 

Storytelling marketing : comment l’améliorer ?

 

Le storytelling est l’art de raconter des histoires pour créer une connexion émotionnelle avec le public. Cependant, l’histoire ne doit pas masquer la réalité pour la rendre belle. Au contraire, les échecs et les autres obstacles rendront votre histoire réaliste et belle d’inspiration.

 

En tant que rédactrice web SEO et artiste-auteure hypersensible avec vbvariable®️, j’écris des narratives pour embarquer émotionnellement votre audience. Ces récits seront dans vos pages du site web et sur les réseaux sociaux. Ainsi, je contrôle votre e-réputation.

 

 

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Le storytelling est présent dans le marketing pour raconter différentes histoires. Du produit au créateur en passant par la marque et l’inspiration. Chaque récit évoque des émotions pour embarquer votre audience. Celle-ci s’imagine alors convoiter vos produits ou vos services afin d’obtenir le résultat de votre promesse. Car il est important de rester cohérent pour gagner de la confiance et une bonne réputation. Ces quatre types de storytelling évoqués dans l’article vous donnent le choix de fidéliser votre audience.

 

 

 

 

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Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie 

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