Vous avez un business en ligne et vous n’avez pas encore assimilé le jargon marketing ? Pas de panique, cet article de blog est fait pour vous ! Bien qu’il existe beaucoup de termes anglicismes présents dans le glossaire marketing, ici, je vous présente vingt d’entre eux.

Batch content
Les créateurs de contenus s’organisent de façon à créer du batching. Le terme signifie créer plusieurs contenus à la fois. Cela permet de garder un fil conducteur et de se concentrer uniquement sur une tâche sans être obligé d’y revenir plus tard.
Benchmark
Afin de développer votre visibilité sur Internet, il faut quelques fois jouer des coudes avec la concurrence. Des outils de recherches de mots-clés pour votre site Internet ou pour la programmation sur les médias sociaux proposent de benchmarker. C’est-à-dire d’explorer, d’espionner vos concurrents.
Brand content
L’inbound Marketing consiste à élaborer une stratégie de contenus afin d’atteindre votre cible (ou persona). Cela peut être du contenu marketing et du brand content. En d’autres termes, le brand content est l’ensemble des contenus basés sur l’image de marque de votre marque.
Branding
Dans un précédent article, il était question des notions d’image de marque graphique et l’image de marque personnelle du ou des fondateurs. Je vous laisse le soin d’aller le consulter. Aussi, en contant l’histoire de votre marque, vous créez du brand content, que l’on vient de voir au-dessus.
BtB et BtC
Dans ces acronymes, le B signifie Business et le C, Consumer. Les entreprises qui font affaire avec d’autres entreprises font du BtB (ou Business To Business). Les entreprises faisant affaire avec des consommateurs, dont du BtC (ou Business To Consumer)

CTA
Sur les différents contenus marketing, vous emmenez votre cible vers les conversions. C’est-à-dire que vous rédigez un Appel A l’Action (ou Call To Action). Il peut s’agir d’inciter les prospects à s’abonner à une newsletter, à valider un panier, à acheter votre formation, etc.
Display
Une publicité display est une bannière ou un bloc situé sur les pages que visitent vos clients potentiels. Elles peuvent être sous forme de Ads (publicités payantes) ou sous forme d’affiliation. Ces contenus permettent de générer du trafic vers votre site web ou e-shop.
Funnel de vente
(ou entonnoir de conversion)
C’est le parcours des consommateurs. De la découverte à l’achat, vous allez aider les consommateurs avec vos différents contenus. Ceci, en mettant en place des techniques et des outils afin de fidéliser vos clients au bout du tunnel.
KPI
(ou Key Performance Indicator). Ce sont des clés de performance pour analyser les audiences, que ce soit sur votre site web, e-shop ou sur les médias sociaux. Avant de mettre en place une stratégie de contenus, il faut identifier les KPI. Ils sont identifiés selon l’objectif à atteindre.
Landing page
Si vous avez un site web et une exclusivité, la landing page vous permettra d’obtenir une expérience client. En d’autres termes, en tombant sur votre page d’accueil, vos prospects auront la description de votre offre avec des textes copywrités. Ils auront le choix, soit d’accéder à votre offre ou à visiter votre site.
Leads
Ce sont des prospects. Avant de devenir des clients, ils sont intéressés par vos offres. À l’état de découverte de votre marque, ils sont qualifiés de leads. C’est pour cela qu’il existe des supports marketing que l’on appelle des leads magnet. Ils ont comme fonction de donner des contenus dans le but de les attirer.

Netlinking
(ou backlinks). Dans la rédaction web, notamment pour publier des articles de blog, il y a une réflexion en amont quant à l’insertion des liens externes. Le netlinking aide à gagner en notoriété sur les moteurs de recherche. C’est l’un des principes du SEO : insérer un maillage interne à votre site et des liens externes.
Persona
Pour attirer les bonnes personnes vers vos offres, il faut identifier votre persona ou client idéal. En y ajoutant ses problématiques à sa carte d’identité, vous pouvez communiquer en lui apportant vos solutions. En intégrant votre persona à l’histoire de votre marque et de vos offres, celui-ci y prêtera attention.
Reach
C’est la performance sur vos médias sociaux. Le ratio entre la couverture et les réactions. Par exemple, si une publication a une couverture de 1000 vues avec seulement 15 réactions, votre publication obtient un mauvais reach par rapport à une autre publication réalisant 1000 vues avec 280 réactions.
Repurpose Content
L’une des stratégies marketing consiste à recycler ses contenus. Cela signifie que lorsque vous créez un article de blog, par exemple, vous créez des posts sur différents canaux digitaux avec ce même contenu. Aussi, quand un contenu a plu, il est conseillé de le reprendre sous un autre format.
Retargeting
Vous visitez un site pour acheter des chaussures, mais elles vous semblent trop chères. Vous quittez le site afin d’aller sur YouTube. Pourquoi vous voyez une bannière avec les chaussures que vous venez de voir ? Le site marchand a simplement mis en place un système dans le but de vous faire revenir sur son site. Vous comprenez l’idée pour vos offres ?
ROI
Si vous avez fait un peu de comptabilité, alors vous savez que l’acronyme veut dire Return On investment (ou Retour Sur Investissement). En d’autres termes, si vous investissez dans la publicité payante pour vendre une formation par exemple, vous savez si celui-ci est rentable ou non.
SEM
(ou Search Engine Marketing). L’Inbound Marketing se traduit par trois acronymes.
- SEA : Search Engine Advertising ou publicité payante sur les moteurs de recherches
- SEO : Search Engine Optimisation ou référencement naturel et non payante sur les moteurs de recherches.
- SMO : Search Media Optimisation ou publication sur les médias sociaux.
SEO
Il y a deux notions de SEO.
- on-page concerne les techniques SEO à l’intérieur des pages connues des rédacteurs web.
- off-page concerne les techniques sur l’ensemble du site. Un site bien structuré donne un gage de confiance. Ainsi, les moteurs de recherches indexent vos pages.
SERP
(ou Search Engine Result Page)
Ce sont les pages des moteurs de recherches. En entrant un mot-clé sur Google, par exemple, vous avez une liste de sites qui apparaît. Les dix premiers résultats, hors publicité, sont des pages de sites web obtenant les meilleurs scores SEO.
Écrire commentaire