· 

Rédiger une newsletter | Les 3 types d'e-mails

Mise à jour : juin 2024

Le taux d'ouverture de votre newsletter est faible ? Pire, il y a des désabonnements ? Sans doute que vous faites une erreur que les consommateurs détestent. Ces derniers ont téléchargé un lead magnet en échange de leur adresse mail. Ce qui permet de les fidéliser en présentant davantage votre expertise. Cette lettre d'information électronique peut aborder trois types de contenus. C'est ce que nous allons voir. Avant, faisons le point sur les avantages et les inconvénients de la newsletter.

Une newsletter est un outil marketing pour faire découvrir aux clients potentiels votre marque. Dans cet article, vous découvrirez comment créer une campagne emailing et les erreurs à évider pour ne pas être dans les spam des boîtes mails.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce qu’une newsletter ?
  2. Comment faire une infolettre ?
  3. Quels sont les trois avantages ?
  4. Quels sont les trois inconvénients ?
  5. Quels sont les types de contenus pour une newsletter ?

     

 

 

Newsletter : définition

 

Une newsletter (ou une infolettre) renferme plusieurs éditions d’emails que reçoivent les prospects après avoir passé une action avec les marques telles que la vôtre.

 

Ces actions peuvent être :

  • un abonnement direct à la newsletter,
  • un achat,
  • un téléchargement,
  • etc

 

La newsletter s’inscrit dans l’une des étapes du tunnel de vente pour attirer et fidéliser les clients potentiels. En faisant l’une des actions décrites ci-dessus, les internautes donnent, avec leur consentement, leur adresse mail. En échange, ils reçoivent une information régulièrement de la part des marques, dans leur boite de réception de courriels.

La newsletter est un e-mail envoyé périodiquement par une entreprise ou une marque dans le but d'informations sur celle-ci afin de fidéliser une audience. Elle est diffusée à partir d'une liste d'abonnés consentis à la recevoir.

Newsletter : comment la rédiger ?

 

Avant de rédiger la première édition de votre newsletter, il est important d’élaborer une stratégie avec en se posant ces questions :

  • Quel est réellement le but de cette newsletter ?
  • Quels seront les piliers de communication ?
  • À quelle fréquence se feront les envois aux abonnés ?

 

Cet outil marketing permet d’attirer les prospects à un endroit précis. Il est donc important de mettre en place un parcours client sur votre site web et sur vos médias sociaux de façon pertinente. C’est alors que le ciblage sera réalisé dans la perspective de vos piliers de communication sur la newsletter.

 

En tant que rédactrice web et création de contenus avec vbvariable®️, je vous guide tout au long de ce processus. Je vous propose aussi la rédaction de supports marketing, y compris des newsletters, ainsi que la création de visuels percutants pour dynamiser votre communication.

 

Créer une newsletter peut sembler être une tâche intimidante, mais elle représente un atout inestimable pour votre stratégie de marketing. La durée de mise en place de cette stratégie dépendra de vos besoins et objectifs en matière de communication digitale.

La newsletter est un lead magnet proposant des contenus de qualité à destination des prospects. Aussi, elle permet de fidéliser les clients. Comment créer un email marketing et éviter les erreurs pour un bon taux de clics ?
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

Newsletter : les trois avantages

 

Une liste de prospects

 

Les marques telles que la vôtre mettent en place une newsletter afin d’attirer des leads. Les prospects intéressés par l’infolettre s’inscrivent en donnant leur adresse mail. La marque obtient alors une liste d'abonnés et fidélise celle-ci avec des contenus appropriés. En possédant une liste d’abonnés, les marques savent que ces contacts sont des consommateurs ciblés.

 

 

Analyser sa cible

 

Souvent, les consommateurs s’inscrire à une newsletter professionnelle, car la marque leur plaît et se désabonnent par la suite. Tout simplement, le contenu proposé ne correspond pas aux attentes. Ou le mail fini au fond de la boîte de réception sans être ouverte.

En analysant les désabonnements et le taux d’ouverture, quelques questions s'imposent :

 

 

  • La cible a bien été étudiée ?
  • Le titre permet d’obtenir un bon taux d’ouverture ?

Pour éviter cela, il est essentiel d'indiquer à votre collaborateur, le public ciblé et l'objectif dans un brief client, un cahier des charges.

 

 

L’intégration de liens

 

La newsletter est un outil de conversion. Il est donc utile d’insérer des liens pointant vers votre site, vos articles de blog ou vos produits. Intégrez les liens de façon pertinente et sans envahir l’infolettre. Une autre astuce consiste à réaliser une landing page. Les visiteurs auront le choix entre : s’inscrire à votre campagne e-mailing ou cliquer et entrer sur votre site.

« Economiquement, cela ne fait plus aucun sens d'envoyer un message publicitaire à une majorité de gens en espérant en persuader quelques uns. »

 

- Lawrens Light, journaliste économique américain.

Newsletter : les trois inconvénients

 

Être régulier dans la diffusion de l’email

 

L’envoi d’une infolettre doit être réfléchi et demande la mise en place d’une stratégie marketing. Quel en sera le contenu ? Et pouvez-vous tenir sur la durée en étant régulier ? Écrire une lettre par jour ne semble pas judicieux. Vous risquez de vous épuiser assez vite, ainsi que vos lecteurs. Et donc, perdre ces abonnés. La qualité doit primer sur la quantité.

 

 

Effectuer un tri avant l’envoi d’email

 

C’est compliqué de s’inscrire à une formation et de recevoir des newsletters avec des astuces supplémentaires, pour ensuite recevoir du contenu promotionnel sur ladite formation à prix réduit.

La personne dégoûtée clique sur "se désinscrire" parce qu'elle n'a pas envie de recevoir ce genre de mail. Vous possédez une liste de contact, précieuse à votre business. Effectuer un tri au fur et à mesure de la récolte des coordonnées s'avère nécessaire. Vous gagnez du temps et de la qualité dans les contenus. Dressez des différentes listes de diffusion afin de connaître dans quelle condition vous avez reçu les adresses.

 

 

Le RGPD et l’email

 

Les destinataires sont prudents concernant leurs données personnelles. Avant de s’inscrire à votre lettre, ils vont s’assurer de la disponibilité des petites cases à cocher, donc obligatoires. En effet, le RGPD (dont l’arbitre est la CNIL en France) oblige les expéditeurs d’email à demander le consentement aux prospects. Assurez-vous aussi de proposer de recevoir ou non des contenus promotionnels. D'où l'importance de l'étape du tri en amont.

La newsletter est un outil marketing visant à attirer des nouveaux clients. Découvrez dans l'article de blog, comment éviter les désinscriptions qui réduisent votre liste de contacts.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

Newsletter : les trois types de l’infolettre

 

Les coulisses de fabrication et de préparation :

 

Décrire le processus de fabrication de votre produit intéresse votre audience. Les coulisses peuvent être une immersion dans votre journée de travail.

En embarquant vos abonnés avec vous, vous montrez votre branding. Cette image de marque reste plus importante que la description d'un produit ou d'un service. Aussi, vous montrez votre savoir-faire de façon plus ludique. En oubliant le côté promotionnel, vous vous démarquez dans votre secteur d'activité.

 

 

 

Des conseils et autres astuces de votre expertise

 

Les prospects veulent connaître vos compétences, ou plutôt votre expertise, avant de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits. À la fin de la newsletter, mettez un CTA (Appel A l’Action). Sans doute, proposerez-vous des astuces où les prospects essayeront d’appliquer eux-mêmes ? Vos propositions en tant qu’expert déclencheront certainement une action. Donner pour recevoir...

 

 

Les bénéfices de vos produits ou services

 

La publicité est à proscrire, car il faut le consentement de vos contacts. Parler des bénéfices et des résultats avec des témoignages peut susciter l'attention. Prudence toutefois à l'appel à l'action vers votre site e-commerce ! Ce n'est pas l'objet de ce genre de newsletter.

La newsletter est un outil de communication digitale qui consiste à rédiger des contenus pertinents pour attirer des clients potentiels. Ce type de courriel est un atout dans une stratégie d'inbound marketing, comme avoir une liste de contacts pour les futures campagnes e-mailing. Il y a tout de même des règles à respecter pour avoir un bon taux de clics du côté des destinataires. Mais le ciblage avant les envois, vous garantit une fidélisation de votre audience.

Et recevez des astuces sur la rédaction web et le référencement naturel. Elle sera dans votre boîte mails dès le 16 de chaque mois.


Valérie, rédactrice web et manager Pinterest - https://www.vbvariable.fr/

Article écrit par Valérie

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias :

Pinterest - LinkedIn

Écrire commentaire

Commentaires: 0