Comment fidéliser les clients et l’audience ? Les marques telles que la vôtre diffusent régulièrement une newsletter. Cette infolettre a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients qu’il faut prendre conscience pour en faire un bel outil marketing. Aussi, dans cet article, je vous donne les trois types de contenus à diffuser pour capter l’intérêt de vos clients.

SOMMAIRE
- Qu’est-ce qu’une newsletter ?
- Comment faire une infolettre ?
- Quels sont les trois avantages ?
- Quels sont les trois inconvénients ?
- Quels sont les types de contenus pour une newsletter ?
Newsletter : définition
Une newsletter est un support marketing diffusé en vue d’une campagne e-mailing. Ce type d’email est envoyé à des abonnés qui consentent à recevoir des informations sur les marques telles que la vôtre.
Cette infolettre permet de fidéliser les clients et l’audience. C’est également un support pour attirer des nouveaux leads (prospects) dans une démarche d’une stratégie marketing.
Lors de la mise en place d’un tunnel de vente, la newsletter apparaît alors comme un élément de la dernière étape. Car, le prospect intéressé par la marque et ce que propose la newsletter s’abonne. Son adresse mail atterrit dans la liste de diffusion, une base de données clients.
Newsletter : comment la créer ?
Il est primordial de réfléchir en amont aux sujets des newsletters. Cela permet d’être régulier dans la diffusion. Vous pouvez choisir d’envoyer votre email une fois par semaine ou une fois par mois. Changer la fréquence d’envoi ou en faire de trop, risque d’être contre-productif et beaucoup de lecteurs se désabonneront.
Il y a de nombreuses applications pour créer vos campagnes d’e-mails. Leurs avantages sont : un suivi avec le taux d’ouverture, le taux de clics ou encore propose une procédure de désabonnement, obligatoire au vu de la RGDP que nous allons voir plus loin.
Aussi, il est essentiel de garder la même structure de newsletter. C’est-à-dire de garder le même template qui sera désormais votre branding.
Dans la newsletter, il est possible d’insérer des liens pour générer du trafic sur votre blog ou vos réseaux sociaux. Par exemple, à la fin de l’email, mettez vos trois derniers articles de blog.

Newsletter : les trois avantages
1 - Une liste de prospects :
Les marques telles que la vôtre mettent en place une newsletter afin d’attirer des leads. Les prospects intéressés par l’infolettre marketing s’inscrivent en donnant leur adresse mail. La marque obtient alors une liste d'abonnés et fidélise celle-ci avec des contenus appropriés.
En possédant une liste d’abonnés, les marques savent que ces contacts sont des consommateurs ciblés.
2 - Analyser sa cible
Souvent, les consommateurs s’inscrire à une newsletter professionnelle car la marque leur plaît et se désabonnent par la suite. Tout simplement, le contenu proposé ne correspond pas aux attentes. Ou le mail finie au fond de la boîte de réception sans être ouverte.
En analysant les désabonnements et le taux d’ouverture, quelques questions s'imposent. La cible a bien été étudiée ? Le titre permet d’obtenir un bon taux d’ouverture ?
3 - L’intégration de liens
La newsletter est un outil de conversion. Il est donc utile d’insérer des liens pointant vers votre site, vos articles de blog ou vos produits. Intégrez les liens de façon pertinente et sans envahir l’infolettre.
Une autre astuce consiste à réaliser une landing page. Les visiteurs auront le choix entre : s’inscrire à votre campagne e-mailing ou cliquer et entrer sur votre site.
Les inconvénients d’une newsletter
1 - Être régulier dans la diffusion de l’email
L’envoi d’une infolettre doit être réfléchi et demande la mise en place d’une stratégie marketing. Quel en sera le contenu ? Et pouvez-vous tenir sur la durée en étant régulier ? Écrire une lettre par jour ne semble pas judicieux. Vous risquez de vous épuiser assez vite, ainsi que vos lecteurs. Et donc, perdre ces abonnés. La qualité doit primer sur la quantité.
2 - Effectuer un tri avant l’envoi d’email
C’est compliqué de s’inscrire à une formation et recevoir des newsletters avec des astuces supplémentaires, pour ensuite recevoir du contenu promotionnel sur ladite formation à prix réduit.
La personne dégoûtée clique sur "se désinscrire" parce qu'elle n'a pas envie de recevoir ce genre de mail.
Vous possédez une liste de contact, précieuse à votre business. Effectuer un tri au fur et à mesure de la récolte des coordonnées s'avère nécessaire. Vous gagnez du temps et de la qualité dans les contenus.
Dressez des différentes listes de diffusion afin de connaître dans quelle condition vous avez reçu les adresses.
3 - Le RGPD et l’email
Les destinataires sont prudent concernant leurs données personnelles. Avant de s’inscrire à votre lettre, ils vont s’assurer de la disponibilité des petites cases à cocher, donc obligatoires.
En effet, le RGPD (dont l’arbitre est la CNIL en France) oblige les expéditeurs d’email à demander le consentement aux prospects.
Assurez-vous aussi de proposer de recevoir ou non des contenus promotionnels. D'où l'importance de l'étape du tri en amont.

Newsletter : les trois types de l’infolettre
Les coulisses de fabrication et de préparation :
Décrire le processus de fabrication de votre produit intéresse votre audience. Les coulisses peuvent être une immersion dans votre journée de travail.
En embarquant vos abonnés avec vous, vous montrez votre branding. Cette image de marque reste plus importante que la description d'un produit ou d'un service. Aussi, vous montrez votre savoir-faire de façon plus ludique. En oubliant le côté promotionnel, vous vous démarquez dans votre secteur d'activité.
Des conseils et autres astuces de votre expertise
Les prospects veulent connaître vos compétences, ou plutôt votre expertise, avant de faire appel à vos services ou d'acheter vos produits. À la fin de la newsletter, mettez un CTA (Appel A l’Action). Sans doute, proposerez-vous des astuces où les prospects vont essayer d’appliquer eux-mêmes ? Vos propositions en tant qu’expert déclencheront certainement une action.
Donner pour recevoir...
Les bénéfices de vos produits ou services
La publicité est à proscrire, car il faut le consentement de vos contacts. Parler des bénéfices et des résultats avec des témoignages peut susciter l'attention.
Prudence toutefois à l'appel à l'action vers votre site e-commerce ! Ce n'est pas l'object de ce genre de newsletter.

La newsletter est un outil de communication digitale qui consiste à rédiger des contenus pertinents pour attirer des clients potentiels. Ce type de courriel est un atout dans une stratégie d'inbound marketing, comme avoir une liste de contacts pour les futures campagnes e-mailing. Il y a tout de même des règles à respecter pour avoir un bon taux de clics du côté des destinataires. Mais le ciblage avant les envois, vous garantie une fidélisation de votre audience.
J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intérieur de cet e-book, vous aurez en détail les étapes pour construire votre calendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book.
Écrire commentaire