Il y a des périodes dans sa vie, où on remet tout en question. C’est aussi valable dans le domaine du travail. Il n’est pas rare d’entendre cette question : est-ce que je ne suis pas trop vieux (vieille) pour me reconvertir ? Mais la question à se poser n’est-elle pas : est-ce que je veux changer de métier ou rester dans un domaine qui ne me plaît plus ?
Une reconversion, mais dans quel métier ?
Ce n’est pas toujours simple de se demander ce qui est bon pour soi. D’ailleurs, vous ne vous rendez même pas compte que vous avez des compétences dans certains domaines. Le bilan de compétences est sans doute, la première étape.
Tout d’abord, mieux vaut se renseigner auprès de Pôle Emploi afin de vous donner des informations. L’organisme en profitera pour vous inscrire dans un dispositif de reconversion. Plusieurs dispositifs existent pour financer le bilan de compétences :
- Pôle Emploi, si vous êtes demandeur d’emploi
- Fongécif, une aide à la constitution d’un dossier de congé
- CPF, votre Compte Professionnel de Formation
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
C’est un suivi avec des professionnels en cabinet de recrutement afin de poser les compétences et les aptitudes professionnelles et personnelles. Ce suivi se fait sur plusieurs semaines. En conclusion de ce bilan, vous connaîtrez vos motivations et quelle orientation semble la plus adaptée pour vous.
Le concept japonais, « Ikigai » est une méthode qui consiste à trouver votre raison d’être. J’ai découvert cette méthode bien après ma reconversion quand j’ai commencé à apprendre sur la communication. Je vous laisse un lien afin de découvrir cet outil que je trouve excellent : l’ikigai. Vous pouvez effectuer le test gratuitement.
Reconversion rime avec formations
Maintenant, que vous savez quel métier vous correspond le mieux, il convient de se former.
Vouloir changer de métier est une chose, faire une formation en est une autre. Difficile de prendre des cours quand vous travaillez. Formation à distance ? Formation en présentiel les soirs ou les week-ends ? Congé de formation ? Aucune formule n’est la bonne. Elle doit correspondre aux situations et aux préférences de chacun. Voici quelques informations pour vous aider :
- formation à distance : vous choisissez votre rythme d’études. Pôle Emploi peut vous la financer sous condition que la formation soit conforme aux critères de l’État ;
- formation en présentiel : formation encadrée, mais pas évident après une journée ou une semaine de travail ;
- congé de formation ou CPF de transition : certainement la formule idéale pour arriver à se concentrer ou à éviter la fatigue des deux précédentes formules. Néanmoins, si vous ne voulez pas que votre employeur connaisse votre projet de reconversion, c’est délicat.
Mon retour d’expérience : Pôle Emploi ne finance pas les formations des allocataires qui ont déjà un diplôme et un niveau d’études supérieures à la formation voulue. Même si le diplôme remonte au siècle dernier en ayant peu pratiqué dans ce secteur d’activité. L’organisme garde les fonds pour financer les diplômes et formations des demandeurs d’emploi sans qualification. Logique…
Reconversion et alternance : un duo gagnant !
Après la théorie, la pratique ! Surtout si vous voulez en faire votre propre business plus tard. Et si vous vous mettiez à la recherche d’un contrat d’alternance dans une spécialité et grossir vos domaines de compétences ?
Tiens, tiens, nous y revoilà avec les compétences. Chercher du travail veut dire aussi retaper son CV. Vous vous rappelez ce qui en est ressorti de votre bilan d’avant formation ? C’est l’occasion d’insérer ces savoirs dans le CV. Parfois, on se surprend à constater qu’on avait déjà des acquis pour intégrer une formation par alternance dans une spécialisation.
Maintenant, vous êtes prêt à distribuer votre document remis à jour sur les sites d’agences d’intérim, le forum de Pôle Emploi, les sites d’annonces, etc. Les réseaux sociaux sont des bons outils pour rechercher un contrat d’alternance, comme LinkedIn. Ce réseau met en relation des profils professionnels où chacun renseigne son CV. Si vous êtes créatif, c’est le moment de vous démarquer en présentant le vôtre sous forme de vidéo humoristique, d’infographie ou de parodie de journaux. Je vous laisse découvrir le CV d’une étudiante en marketing du sport. Et elle a convaincu…
Mon retour d’expérience : en parcourant Facebook et les groupes de reconversion professionnelle, je me suis familiarisé avec le métier de secrétaire indépendante qui restera dans un coin de ma tête. La crise sanitaire et le confinement de mars 2020, m’a fait réfléchir sur l’aspect du télétravail. Parallèlement, je cherchais un emploi pour effectuer un Certificat de qualification dans les Ressources Humaines. J’étais admise dans une école, mais Covid-19 rime avec peu d’emploi…
L’hésitation d’une reconversion professionnelle résulte dans la peur de l’inconnu. Devoir tout recommencer, tout réapprendre, ou presque. Mais de nombreux dispositifs vous aideront à mieux appréhender cette étape clé pour vous permettre de vous épanouir dans votre quotidien. Ce n’est pas pour cela que vous voulez changer de métier ? Alors à votre ikigai ou autre bilan de compétences et le reste suivra son cours naturellement.
Écrire commentaire