Au moment de créer votre site web, vous êtes devant un choix crucial. Le site aura qu’une page et suivra la tendance ou est-ce qu’il restera classique avec plusieurs pages plus simple pour séduire les SERPs ? Surfer sur la tendance afin que le visiteur fasse « Waouh ! » est séduisant. Mais demandez vous si ce choix de format est pertinent dans votre stratégie marketing. Voici les cinq critères qui vont vous aider à choisir.

Format de site web one-page
Un format, dit one-page, est un format de site Internet contenant une seule page. Contrairement au format dit multi-pages, le one-page a des atouts pour réussir son marketing.
Meilleure expérience utilisateur
La navigation sur un site one-page est très simple. Il n’y a pas de menu, donc pas non plus de liens allant sur d’autres pages.
Le visiteur de votre site se servira uniquement du scroll (faire défiler le contenu de haut en bas). Garder le visiteur longtemps sur votre site permet d’avoir un excellent taux de rebond donnant des signaux aux moteurs de recherches. En effet, plus un site a un taux de rebond faible et plus votre site est populaire.
Promouvoir un seul produit ou service
Le format de site web one-page est idéal si vous devez promouvoir un seul produit (ou service ou événement). L’absence de lien remplacé par le scroll permet à l’utilisateur de connaître en quelques secondes de quoi il s’agit. Il aura toutes les informations au même endroit. Vous avez un lancement à planifier ? Utilisez cette version de site web pour tenir un objectif, une stratégie marketing.
Fort en copywriting
Parce qu’il y a qu’une page sur ce genre de site web qu’il faut être persuasif dès les premiers mots. Le peu de contenu rédactionnel vous oblige à capter l’attention du visiteur d’entrée. Telle une page de vente, le site Internet monopage amène petit à petit le visiteur vers un CTA (Call To Action), en le poussant à acheter ou à s’inscrire à un événement.
A l’aide des blocs, les textes seront alternés avec des visuels pour transmettre un message plus efficacement.
Format design tendance
Si vous avez un seul produit (ou service ou événement), vous voudriez laisser une bonne impression à votre visiteur. Avec les visuels et autres éléments graphiques, vous désirerez qu’il fasse « Waouh ! ». Un visiteur ou un client qui aime ce que vous lui proposez est un ambassadeur. Il parlera de vous et donc vous fera de la publicité gratuitement.
Ces formats de sites web proposent des design vous permettant de vous différencier des autres et selon votre secteur d’activité.
First mobile
Les navigations, aujourd’hui, se font majoritairement sur mobile. Quand vous créez un site Internet, peu importe son format, vous devez penser à « first mobile ». C’est-à-dire, être attentif sur le rendu du design des smartphones afin que la poursuite du scrool soit agréable pour le visiteur. Le format one-page devient idéal dans cette expérience utilisateur.
Car lorsque vous créez qu’une page, vous n’avez pas à vous soucier du rendu à la fois sur PC, sur tablette et sur mobile.

Format de site web multi-pages
Comme son nom l’indique, un format de site web multi-pages comporte plusieurs pages. Contrairement au format de site one-page, le multi-pages à des atouts pour développer une stratégie marketing.
Meilleur référencement SEO
Toutes les entreprises veulent obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches. Les sites Internet avec plusieurs pages sont idéaux.
Chaque page contient un mot-clé principal. Aussi, vous intégrez des netlinkings liant certaines d’entre elles de façon pertinente pour guider le visiteur. Je vous renvoie vers un précédent article de blog où j’énumère les différentes du référencement SEO dans la quête de visibilité sur la toile.
Pour beaucoup de contenus
Si vous possédez un blog ou un e-shop, la quantité de contenus marketing vous semble important pour les lier à vos produits et services.
Vous l’avez compris, dès qu’il y a plus d’un lien, votre choix se portera sur un site web au format multi-pages. Ici, non seulement, vous userez de la méthode du copywriting, mais aussi celle du storytelling. Vous raconterez votre histoire à partir de celle de vos prospects.
Ajout de liens depuis les réseaux sociaux
En créant une landing page, vous choisissez sur quelle page le visiteur doit cliquer. C’est le même principe sur vos profils des réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’insérer des liens de vos autres comptes sociaux ou des pages en particulier de votre site web.
Il y a quelques applications comme Campsite que j’utilise, qui propose une landing page avec toutes vos redirections. De quoi avoir une réelle portée pour votre stratégie.
Mise à jour simplifiée
Afin qu’un site web ne soit pas considéré comme inactif par les moteurs de recherches, il faut de temps en temps ajouter ou modifier des contenus. Ajouter des pages ou un article de blog est plus simple que de modifier toute la structure du site au format one-page.
Ici, la modification ou l’ajout se fera sur une partie du site. Autant dire que le gain de temps se révèle considérable.
Analyse en vue d’une stratégie
Le premier argument pour créer un site web multi-pages est le référencement naturel, dit SEO. En analysant les recherches des utilisateurs et sur quelles pages ils ont atterris, vous pouvez conclure à des résultats.
Continuer à proposer des contenus sur le thème qui fonctionne bien et sans perdre de temps sur ce n’important rien en trafic. De nombreux outils comme Google Search Console vous aide à élaborer de nouvelles stratégies et gommer les erreurs.
En résumé :
Pourquoi faire un site one page ?
Les sites web en format one page sont choisis pour mettre en avant une offre unique. Il y a une meilleure expérience utilisateur car le visiteur scrolle la page et donc reste longtemps dessus. Cependant, dans ce type de site, il y a plusieurs informations sur cette page. Ce qui est un frein au référencement naturel.
Quelle est la différence entre un site web et une page web ?
Le format one page n’a qu’une page, mais il est tout de même considéré comme un site web puisque l’adresse URL est le nom de domaine. Toutes les informations d’un site y sont répertoriées.
Dans le format multi-pages d’un site, il y a plusieurs pages. Leur adresse URL est différente de celle de la page d’accueil où renferment les autres liens.
Quel type de site web choisir ?
Le format one page est difficile à référencer sur les moteurs de recherches, car vous serez obligé de rédiger avec plusieurs mots-clés. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer votre activité avec un site web au format multi-pages, même si vous n’avez qu’une offre. Assurez-vous de vous rendre visible auprès des moteurs de recherches avec un mot-clé sur chaque page.

Avant toute création d’un site web, il faut se poser la question «Pourquoi, je construis un site» ? Le format one-page peut convenir pour construire la promotion d’un seul produit ou service (ou événement). Il sera alors une page de vente où le visiteur scrollera pour remplacer les clics inexistants. Si vous voulez développer une stratégie et l’analyser, mieux vaut un site Internet multi-pages. En effet, vous aurez de meilleurs résultats en référencement SEO. Tout comme ce format est pratique pour montrer vos produits (ou services) et votre expertise avec la rédaction d’un blog.
Pour recevoir plus d'astuces autour de la rédaction web et du référencement naturel,
abonnez-vous à ma newsletter. Elle sera dans votre boite mails dès le 16 de chaque mois.
En attendant, n'hesitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :
Écrire commentaire