Mise à jour : avril 2024
Chacun a son opinion sur le fait de créer un site web pour son activité en ligne ou non. Alors, vous êtes perdu et vous ne savez pas vous-même répondre à cette question. Il existe deux types de sites avec leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, un doit attirer votre attention pour vous rendre visible grâce au référencement naturel. Mais avant de voir cela, voyons comment définir un site web.
SOMMAIRE
- Comment définir un site web ?
- Pourquoi créer un site internet ?
- Quels sont les deux types de sites web ?
- Comment créer un site web ?
Site web : définition
Un site web est un ensemble de pages identifiées sous un même nom de domaine destinées à être visibles et lues sur les navigateurs Internet. Chaque page du site, dotée d’un URL, est distribuée par la page d’accueil par le biais d’un menu et d’un plan.
Les pages d’un site professionnel sont généralement les suivants :
- la page d’accueil pour présenter l’activité,
- la page à propos pour présenter la marque et les équipes,
- la page de produits et de services avec des sous-pages,
- le blog.
Un site peut aussi ne contenir qu’une seule page. C’est ce que nous verrons plus tard dans le chapitre des différents types de site.
Internet regorge de milliards de sites et de pages dont beaucoup ne sont plus actifs, car la création de ces sites était destinée à partager une passion, une cause ou une expertise, quelques fois abandonnées. Ils sont par ailleurs abandonnés aussi par les robots d’indexation des moteurs de recherche.
Un site web est un ensemble de pages pour partager des informations sur votre activité en ligne. Il permet aussi de promouvoir vos produits ou vos services grâce au référencement naturel.
Site web : pourquoi en créer un ?
Les marques ont un intérêt à créer un site internet professionnel. L’unique raison est la visibilité. D’autres avantages viennent en complément et sont aussi importants dans un monde digital qui évolue constamment.
Voici les quatre raisons de créer un site vitrine, un e-shop et/ou un blog :
- la visibilité,
- la promotion,
- la notoriété,
- la fidélisation.
La visibilité : les marques telles que la vôtre vendant des services ou des produits en local, s’affranchissent de la concurrence et gagner en popularité avec un site web. En rédigeant du contenu optimisé SEO, les moteurs de recherche recensent les pages pertinentes pour les présenter aux internautes.
La promotion de l'activité : les sites web bien référencés sur les moteurs de recherche complètent les campagnes publicitaires en outbound marketing (c’est-à-dire dans les médias audiovisuels et panneaux urbains). La création de site fait partie intégrante d’une stratégie d'inbound marketing (communication digitale).
La notoriété : se rendre visible par le biais d’un site web permet de contrôler la concurrence et l’image de marque. C’est ce que l’on appelle l'e-réputation. Pour ce faire, les clients sont témoins de la vie de la marque en leur proposant de déposer des avis pour les afficher sur le site.
La fidélité : les clients qui adorent une marque continuent d’acheter et recommandent à leurs entourages. On les appelle alors des ambassadeurs. Ils participent donc à la croissance de l’activité et par la même occasion à devenir leader sur du marché.
Site web : quels sont les deux types ?
Au moment de créer votre site web, vous êtes devant un choix crucial. Le site aura-t-il qu’une page et suivra la tendance ou est-ce qu’il restera classique avec plusieurs pages, plus simple pour séduire les SERPs ?
Surfer sur la tendance afin d'avoir une belle expérience utilisateur est séduisant. Mais demandez-vous si ce choix de format est pertinent dans votre stratégie marketing. Voici les cinq critères qui vont vous aider à choisir.
Format de site web one-page
Un format, dit one-page, est un format de site Internet contenant une seule page. Contrairement au format dit multi-pages, le one-page a des atouts pour réussir son marketing.
- Meilleure expérience utilisateur
La navigation sur un site one-page est très simple. Il n’y a pas de menu, donc pas non plus de liens allant sur d’autres pages.
Le visiteur de votre site se servira uniquement du scroll (faire défiler le contenu de haut en bas). Garder le visiteur longtemps sur votre site permet d’avoir un excellent taux de rebond donnant des signaux aux moteurs de recherche. En effet, plus un site a un taux de rebond faible et plus votre site est populaire.
- Promouvoir un seul produit ou service
Le format de site web one-page est idéal si vous devez promouvoir un seul produit (ou service ou événement). L’absence de lien remplacé par le scroll permet à l’utilisateur de connaître en quelques minutes de quoi il s’agit. Il aura toutes les informations au même endroit. Vous avez un lancement à planifier ? Utilisez cette version de site web pour tenir un objectif.
- Fort en copywriting
Parce qu’il n'y a qu’une page sur ce genre de site web qu’il faut être persuasif dès les premiers mots. Le peu de contenu rédactionnel vous oblige à capter l’attention du visiteur d’entrée. Telle une page de vente, le site Internet mono page amène petit à petit le visiteur vers un CTA (Call To Action), en le poussant à acheter ou à s’inscrire à un événement.
À l’aide des blocs, les textes seront alternés avec des visuels pour transmettre un message plus efficacement.
- Format design tendance
Si vous avez une seule offre, vous voudrez laisser une bonne impression à votre visiteur. Avec les visuels et autres éléments graphiques, vous désirerez qu’il fasse « Waouh ! ». Un visiteur ou un client potentiel qui aime ce que vous lui proposez est un ambassadeur. Il parlera de vous et donc vous fera de la publicité gratuitement.
Ces formats de sites web proposent des designs vous permettant de vous différencier des autres et selon votre secteur d’activité.
- First mobile
Les navigations, aujourd’hui, se font majoritairement sur mobile. Quand vous créez un site Internet, peu importe son format, vous devez penser à « first mobile ». C’est-à-dire, être attentif à l'ergonomie sur les smartphones afin que la poursuite du scroll soit agréable pour le visiteur. Le format one-page devient idéal dans cette expérience utilisateur.
« La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la "publicité". »
Format de site web multi-pages
Comme son nom l’indique, un format de site web multi-pages comporte plusieurs pages. Contrairement au format de site one-page, le multi-pages a des atouts pour développer une stratégie marketing.
- Meilleur référencement SEO
Toutes les entreprises veulent obtenir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Les sites Internet avec plusieurs pages sont idéaux.
Chaque page contient un mot-clé principal. Aussi, vous intégrez des liens internes liant certaines d’entre elles de façon pertinente pour guider le visiteur. Le référencement naturel comporte plusieurs points d'optimisation, comme décrit dans cet article de blog.
- Pour beaucoup de contenus
Si vous possédez un blog ou un site d'e-commerce, la quantité de contenus vous semble important pour les lier à vos produits et à vos services. Vous l'avez compris, dès qu'il y a plus d'un lien, votre choix se portera sur un site web au format multi-pages.
Ici, non seulement vous userez du copywriting, mais aussi de l'autre méthode de rédaction web, le storytelling sur les autres pages de votre site internet.
- Ajout de liens depuis les réseaux sociaux
En créant une landing page, vous choisissez sur quelle page le visiteur doit cliquer. C’est le même principe sur vos profils des réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’insérer des liens de vos autres comptes sociaux ou des pages en particulier de votre site web.
- Mise à jour simplifiée
Afin qu’un site web ne soit pas considéré comme inactif par les moteurs de recherche, il faut de temps en temps ajouter ou modifier des contenus. Ajouter des pages ou un article de blog est plus simple que de modifier toute la structure du site au format one-page.
Ici, la modification ou l'ajout se fera sur une partie du site. Autant dire que le gain de temps se révèle considérable. Car au préalable, vous aurez pensé à structurer votre blog.
- Analyse en vue d’une stratégie
Le premier argument pour la création de site web multi-pages est le référencement naturel, dit SEO. En analysant les requêtes des utilisateurs, vous pouvez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
De nombreux outils vous aident à élaborer de nouvelles stratégies avec les résultats de recherche du moment et à gommer certaines erreurs pour passer devant vos concurrents.
Site web : comment en créer un ?
La création d’un site web peut se faire de deux façons. Soit en s’attachant les services d’un développeur (ou concepteur web), soit en le créant vous-même depuis un CMS (Content Management System).
En tant que rédactrice web SEO avec vbvariable®️, j’ai deux possibilités pour vous fournir les contenus des pages de votre site : en vous les envoyant brut avec les instructions d’optimisation ou en publiant directement sur votre site avec l’optimisation SEO. De ce fait, un CMS me semble plus adapté.
Créer un site professionnel est indispensable pour se référencer et être visible sur les moteurs de recherche. Il y a de nombreux avantages comme attirer de nouveaux clients et répondre aux besoins de votre marché avec une population de plus en plus connectée. Aussi, le choix du type de site doit être en phase avec votre stratégie de communication marketing.
Et recevez des astuces sur la rédaction web SEO et/ou sur Pinterest. Notez dans le corps du message votre préférence pour ne recevoir uniquement la thématique qui vous intéresse (ou les deux).
Article écrit par Valérie
Rédactrice Web - Manager Pinterest
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