· 

Tunnel de vente

Mise à jour : novembre 2023

 

L’inbound marketing est une méthode pour attirer les clients vers les marques telles que la vôtre à l’aide des différentes étapes. Le tunnel de vente englobe ces étapes à mettre en place en amont des événements. Le plus souvent, il s’agit d’opérer sur les contenus diffusés en ligne allant des médias sociaux au site web. Découvrons ces quatre étapes ainsi que les actions à appliquer.

 

 

Comment mettre en place une stratégie marketing pour attirer, convertir et fidéliser des nouveaux leads ? Dans cet article, je vous donne les actions à mettre en place sur votre site internet et vos médias sociaux pour générer plus de ventes.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que le tunnel de vente ?
  2. Pourquoi créer un tunnel de vente ?
  3. Quelles sont les étapes d’un parcours client ?
  4. Comment réaliser un parcours client ?

 

 

 

Tunnel de vente : définition

 

En inbound marketing, les marques telles que la vôtre établissent des stratégies pour attirer les clients potentiels sur les canaux d’acquisition. En réfléchissant à des stratégies, ces marques imaginent un tunnel de vente pousser à l’achat. C’est ce que l’on appelle également un parcours client.

 

Chaque stratégie marketing aborde un tunnel de vente comprenant plusieurs étapes dans lesquelles les prospects passent de la découverte à la conversion, en devenant client fidèle. C’est ce que nous allons voir plus tard.

 

 

Tunnel de vente : pourquoi en créer un ?

 

Aujourd’hui, les consommateurs ont besoin de connaître les marques telles que la vôtre avant d’acheter. La communication digitale est un ensemble de stratégies de contenus permettant de se faire connaître. Elle peut se faire sur le site web grâce aux moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux. Mais pour convertir les prospects en clients, les différents canaux d’acquisition (site web, réseaux sociaux, etc.) doivent être inclus dans le tunnel de vente.

 

Les internautes utilisent beaucoup les médias sociaux pour faire leurs recherches. C’est alors que les marques construisent un plan d’action pur se rendre visible depuis ces plateformes. Puis, au fur et à mesure des propositions sur les contenus, ils iront vers le site web pour passer à l’action (achat, téléchargement d'un livre blanc, abonnement à une newsletter, etc.).

 

Les consommateurs ont besoin de confiance et de temps avant de décider de leurs actions.

 

 

L'entonnoir des ventes (ou tunnel de conversion) est un ensemble d'actions marketing à mettre en place pour attirer le public-cible jusqu'à l'achat. Découvrez dans cet article, comment gagner des clients sur les moteurs de recherche et sur les médias.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

Tunnel de vente : les étapes d’un parcours client

 

Dans cet article, nous allons prendre pour exemple un parcours simplifié en quatre étapes, qui sont :

 

 

La sensibilité

 

L’étape de sensibilité (ou d’attirer) dans le tunnel de vente consiste à faire connaître le produit ou le service à un public-cible. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase de découverte :

 

  • Le contenu marketing : élaborer une stratégie de contenu à la fois sur votre blog et sur vos médias sociaux en prenant en compte les besoins de votre client idéal.
  • Les événements : organiser des événements en ligne, tels que des webinaires pour apporter votre expertise. Ou des concours pour faire participer vos prospects afin de gagner votre produit ou votre offre lors de son lancement, par exemple.
  • Les partenariats : établissez des relations avec des marques de votre secteur d’activité ayant de la notoriété. Ainsi, vous pourrez vous unir dans les rédactions de contenus sur les médias et bénéficier de leur audience.
  • Les relations publiques : entrez en contact avec des journalistes ou des médias de la presse écrite. Des interviews dans un magasin sont une publicité gratuite.
  • La publicité en ligne : les marques telles que la vôtre s’octroient un budget marketing pour accélérer leur visibilité. Ainsi, elles sont présentes dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches ou sponsorisent leurs propres contenus sur les médias sociaux.

 

L’intérêt

 

L’étape de l’intérêt (ou d’accompagnement) dans le tunnel de vente consiste à accrocher le prospect pour votre offre. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase d’intérêt :

 

  • Offres spéciales : attirez vos prospects avec des avantages comme des prix réduits de découvertes ou des cadeaux d’échantillon.
  • Démonstrations : les show-rooms ou des lives shoppings en ligne sont des moyens d’attirer les futurs clients. Les marques qui offrent des services, proposez des appels découverte pour montrer l’étendue de votre expertise.
  • Les témoignages des clients : les clients veulent s’assurer de la crédibilité de la marque et des offres proposées. En affichant les témoignages d’autres clients, vous renforcez votre crédibilité et la confiance des prospects.
  • Le contenu marketing : à cette étape du tunnel de vente, les contenus postés sur les médias sociaux seront de type divertissant. Faites interagir votre audience avec des quizz, des sondages, etc.
  • Les campagnes e-mailing : il y a plusieurs types de campagne e-mails. L’e-mail de prospection, de suivi et la newsletter. Dans vos offres spéciales, vous pouvez inclure des offres par emails pendant un temps limité, comme l’envoi d’un e-book puis d’un bonus un peu plus tard. La newsletter permet aux prospects de découvrir votre marque avec de se décider.

 

 

Le tunnel de vente est un processus d'une stratégie marketing. Il s'agit de mettre en place un parcours d'achat pour attirer et convertir les prospects en clients.
N'hésitez pas à partager l'article sur Pinterest grâce à cette épingle.

La décision

 

L’étape de la décision (ou de conversion) dans le tunnel de vente consiste à réfléchir sur l’achat. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase de décision :

 

  • Les appels à l’action : les contenus marketing doivent inclure des CTA pour inciter les prospects à acheter, à s’abonner ou aller plus loin dans la découverte.
  • Les offres limitées : proposez à vos prospects des offres attractives qui n’auront plus l’occasion de recevoir s’ils ne se décident pas.
  • Les garanties : renforcer la confiance de vos prospects en élargissant vos garanties qui ne trouveront pas chez vos concurrents.
  • Procédures simplifiées : améliorez votre expérience utilisateur pour faciliter les achats. Plus le chemin est long, plus les prospects abandonnent.

 

L’achat

 

L’étape d’achat dans le tunnel de vente consiste à finaliser la transaction avec le prospect, désormais client. Pour garantir la satisfaction du client, il est important de se pencher sur des options de paiement, la sécurité de la transaction, la confirmation d’achats, etc.

 

Aussi, les marques telles que la vôtre peuvent effectuer un suivi post-achat. Cela peut être une demande de dépôt d’un avis ou d’une note. Cette étape servira de témoignages clients pour vos autres futurs clients en quête de crédibilité et de confiance.

 

 

Tunnel de vente : comment réaliser un parcours client ?

 

Lorsque l'on explore les possibilités du marketing digital, il est essentiel de se pencher sur l’entonnoir de conversion (ou tunnel de vente). Pour mettre en place un tunnel de vente efficace, il est impératif de se faire connaître en ligne et de promouvoir vos produits ou vos services de manière ciblée.

 

En tant que rédactrice web SEO et manager Pinterest avec vbvariable®️, je vous propose de rédiger des contenus sur les différents canaux d’acquisition pour convertir votre public-cible. Ensemble, nous élaborons une stratégie marketing qui intègre votre identité de marque dans l’ensemble des créations écrites et visuelles.

 

 

Ebook en téléchargement gratuit pour élaborer une stratégie de contenus marketing, unique à votre business. A l'aide d'un exemple, vous serez guidé tout au long des huit étapes, du persona au calendrier éditorial, en passant par le personal branding.

Le tunnel de vente est un processus pour les marques telles que la vôtre cherchant à vendre des produits ou des services en ligne. En créant un parcours pour les prospects, elles améliorent la conversion et la fidélisation des clients. Les actions à mettre en place se situent au niveau des contenus diffusés sur les médias sociaux, le site web et les autres canaux de communication.

 

 

 

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intétieur de cet e-book, vous aurez en détail, les étapes pour construire votre calendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book

 

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

vbvariable®️

 

Retrouvez-moi sur les médias

Pinterest - Instagram - LinkedIn

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0