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Tunnel de vente : attirer vers la conversion

L’inbound marketing est une méthode pour attirer les clients vers les marques telles que la vôtre à l’aide des différentes étapes. Le tunnel de vente englobe plusieurs opérations à mettre en place pour inciter les prospects à passer à l’action et à l’achat. Découvrons ces quatre étapes ainsi que les actions à appliquer.

 

 

Comment mettre en place une stratégie marketing pour attirer, convertir et fidéliser des nouveaux leads ? Dans cet article, je vous donne les actions à mettre en place sur votre site internet et vos médias sociaux pour générer plus de ventes.
Comment mettre en place un parcours d'achat et attirer des nouveaux clients ? Dans cet article, je vous donne des actions pour atteindre vos objectifs marketing.

 

SOMMAIRE

 

  1. Qu’est-ce que le tunnel de vente ?
  2. Pourquoi créer un tunnel de vente ?
  3. Quelles sont les étapes d’un parcours client ?

 

 

 

Tunnel de vente : définition

 

Le tunnel de vente, aussi appelé entonnoir de conversion, est un processus issu de l’inbound marketing. Ce processus aide les prospects à la conversion et, par conséquent, devenir clients. Pour ce faire, les marques telles que la vôtre mettent en place des étapes avec différentes actions allant de la découverte à la finalisation de l’achat. Ces étapes sont définies comme suit :

 

 

 

  • La sensibilisation : le futur client est un visiteur à ce stade. Il découvre la marque et les produits ou services.
  • L’intérêt : le futur client est un prospect à ce stade. Il montre de l’intérêt pour les produits ou les services en visitant le site web, les articles de blog ou les médias sociaux.
  • Le désir : le futur client est un lead qualifié à ce stade. Il exprime son désir pour le produit ou le service en les ajoutant à son panier ou en demandant plus d’informations.
  • L’action : le prospect devient un client. Il passe finalement à l’action comme l’achat du produit ou du service.

 

Le client satisfait le fera savoir et sera alors un ambassadeur de la marque telle que la vôtre.

 

 

 

 

 

Tunnel de vente : pourquoi en créer un ?

 

Chaque marque met en place un funnel de conversion (ou tunnel de vente) différent. Cependant, cette mise en place permet à toutes les entreprises de maximiser les actions, tant pour elles que pour les clients.

 

Plus les étapes sont optimisées, plus les marques telles que la vôtre améliorent l’expérience client. Ainsi, les prospects n’abandonnent pas leur désir d’acheter. Ils en seront d’ailleurs satisfaits et pourraient revenir.

 

Il est possible de récolter des données à chaque étape du tunnel de vente. Ainsi, le comportement des clients potentiels peut aider les marques à affiner les actions prochaines.

 

Aussi, créer un entonnoir de vente (ou tunnel de vente) permet d’automatiser certaines actions. Ces automatisations sont un réel gain en temps et en ressources. Cela peut être des séquences de mails ou l’intégration d’un chatbot sur le site web, etc.

 

 

 

L'entonnoir des ventes (ou tunnel de conversion) est un ensemble d'actions marketing à mettre en place pour attirer le public-cible jusqu'à l'achat. Découvrez dans cet article, comment gagner des clients sur les moteurs de recherche et sur les médias.
Comment élaborer un marketing de contenu pour trouver des clients ? Dans cet article, vous saurez mettre en place un tunnel de conversion pour attirer l'attention.

 

Tunnel de vente : les étapes d’un parcours client

 

 

La sensibilité

 

L’étape de sensibilité (ou d’attirer) dans le tunnel de vente consiste à faire connaître le produit ou le service à un public-cible. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase de découverte :

 

  • Le contenu marketing : élaborez une stratégie de contenu à la fois sur votre blog et sur vos médias sociaux en prenant en compte les besoins de votre client idéal.

 

 

 

 

 

  • Les événements : organisez des événements en ligne, tel que des webinaires pour apporter votre expertise. Ou des concours pour faire participer vos prospects afin de gagner votre produit ou votre offre lors de son lancement, par exemple.
  • Les partenariats : établissez des relations avec des marques de votre secteur d’activité ayant de la notoriété. Ainsi, vous pourrez vous unir dans les rédactions de contenus sur les médias et bénéficier de leur audience.
  • Les relations publiques : entrez en contact avec des journalistes ou des médias de la presse écrite. Des interviews dans un magasin sont une publicité gratuite.
  • La publicité en ligne : les marques telles que la vôtre s’octroient un budget marketing pour accélérer leur visibilité. Ainsi, elles sont présentes dans les premiers résultats sur les moteurs de recherches ou sponsorisent leurs propres contenus sur les médias sociaux.

 

 

L’intérêt

 

L’étape de l’intérêt (ou d’accompagnement) dans le tunnel de vente consiste à accrocher le prospect pour votre offre. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase d’intérêt :

 

  • Offres spéciales : attirer vos prospects avec des avantages comme des prix réduits de découvertes ou des cadeaux d’échantillon.
  • Démonstrations : les show-rooms ou des lives shoppings en ligne sont des moyens d’attirer les futurs clients. Les marques qui offrent des services, proposez des appels découverte pour montrer l’étendue de votre expertise.
  • Les témoignages des clients : les clients veulent s’assurer de la crédibilité de la marque et des offres proposées. En affichant les témoignages d’autres clients, vous renforcez votre crédibilité et la confiance des prospects.
  • Le contenu marketing : à cette étape du tunnel de vente, les contenus postés sur les médias sociaux seront de type divertissant. Faites interagir votre audience avec des quizz, des sondages, etc.
  • Les campagnes e-mailing : il y a plusieurs types de campagne e-mails. L’e-mail de prospection, de suivi et la newsletter. Dans vos offres spéciales, vous pouvez inclure des offres par emails pendant un temps limité, comme l’envoi d’un e-book puis d’un bonus un peu plus tard. La newsletter permet aux prospects de découvrir votre marque avec de se décider.

 

 

La décision

 

L’étape de la décision (ou de conversion) dans le tunnel de vente consiste à réfléchir sur l’achat. Voici quelques actions à mettre en place dans cette phase de décision :

 

  • Les appels à l’action : les contenus marketing doivent inclure des CTA pour inciter les leads qualifiés à acheter, à s’abonner ou aller plus loin dans la découverte.
  • Les offres limitées : proposez à vos prospects des offres attractives qui n’auront plus l’occasion de recevoir s’ils ne se décident pas.
  • Les garanties : renforcez la confiance de vos clients potentiels en élargissant vos garanties qui ne trouveront pas chez vos concurrents.
  • Procédures simplifiées : améliorez l'expérience utilisateur pour faciliter les achats. Plus le chemin est long, plus les prospects abandonnent.

 

 

L’achat

 

L’étape d’achat dans le tunnel de vente consiste à finaliser la transaction avec le prospect, désormais client. Pour garantir la satisfaction du client, il est important de se pencher sur des options de paiement, la sécurité de la transaction, la confirmation d’achats, etc.

 

Aussi, les marques telles que la vôtre peuvent effectuer un suivi post-achat. Cela peut être une demande de dépôt d’un avis ou d’une note. Cette étape servira de témoignages clients pour vos autres futurs clients en quête de crédibilité et de confiance.

 

 

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Le tunnel de vente est un processus pour les marques telles que la vôtre cherchant à vendre des produits ou des services en ligne. En créant un parcours pour les prospects, les marques améliorent la conversion et la fidélisation des clients. En automatisant certaines actions de l’entonnoir de vente, vous accélérez le processus de vente et garantissez une belle expérience client. Un gain de temps également pour accélérer la croissance des marques.

 

 

 

 

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