· 

Construire un calendrier éditorial

Souvent, les indépendants sont seuls à gérer leur business. On dit d’eux qu’ils sont multitâches. Promouvoir leurs produits ou leurs services sur les différents canaux d’acquisition est l’une de ces tâches. Cela peut paraître plus conséquent que de travailler sur son cœur de métier. La construction d’un calendrier éditorial résout la perte de temps et le manque d’inspiration. Comment mettre en place un calendrier éditorial dans son activité et comment trouver des idées ? Aussi, je vous donnerai un exemple pour les auteurs indépendants, ayant parfois une autre activité à gérer.

 

 

Comment mettre en place un calendrier éditorial ?

 

Les marques élaborent avant tout une stratégie afin d’attirer leur persona marketing sur leurs différents canaux : site, blog, newsletter, média sociaux, etc. Leur objectif est alors de vendre.

 

En diversifiant les contenus, elles ne publient pas que de la publicité. Elles apportent leurs expertises. Les visiteurs consomment donc, des contenus de qualité avant de passer à l’achat.

Cette stratégie va construire le calendrier éditorial.

 

 

En entrant dans la tête du persona (ou du client idéal), les marques connaissent leurs problématiques. Vendre en trouvant la solution à ses problèmes. Il en va de même avec les différents contenus.

Chaque canal social peut avoir une stratégie différente. L’objectif sera toujours le même.

 

 

Comment trouver des idées pour construire un calendrier éditorial ?

 

En ayant toujours en tête son persona et ses besoins, chaque marque peut le suivre sur les différents médias sociaux.

 

Les requêtes sur les moteurs de recherches, les avis, les commentaires sur les médias sociaux, sont des sources d’inspiration pour les créateurs de contenus. Les marques répondent aux problématiques avec leurs expertises. Ainsi, elles attirent de nouveaux clients.

 

Dans une stratégie éditoriale, il faut également mettre en avant le branding et les valeurs de la marque. C’est une notion importante dans le marketing digital. Savoir qu’il y a des humains derrière un produit peut paraître logique, et pourtant cette authenticité fait vendre. Surtout à l’ère du numérique et de l’Intelligence artificielle.

Le consommateur n’achète plus un descriptif, mais des valeurs et de l’expertise.

 

 

Comment élaborer un calendrier éditorial dans l’autoédition ?

 

Un auteur indépendant doit avoir d’autres idées en tête que celles de ses romans. Celles d’un calendrier afin de se rendre visible sur les différents canaux d’acquisition.

 

Un roman est un produit qui a une phase de fabrication.

Les échecs, les réussites, les missions, constituent le branding de l’auteur. Tout comme les rencontres et les partenariats.

Que voudrait voir le persona ou le client idéal sur les médias sociaux ?

Quelles sont les dates qui tournent autour de votre activité et de vos loisirs ?

 

Les lecteurs fidèles ou même des nouveaux sont attirés par ces contenus.

Les auteurs indépendants ont, pour la plupart, une deuxième activité à côté. Avec une bonne organisation et en se focalisant sur l’objectif de vendre, le marketing digital ne prendra pas le dessus sur la phase la plus importante… l’écriture du roman.

 

 

 

Construire un calendrier éditorial permet une meilleure lisibilité dans la stratégie pour les marques. Aussi, elles répondent aux problématiques des prospects. Le calendrier doit comprendre des différents contenus tels que les coulisses, le personal branding, ainsi que l’expertise et les contenus promotionnels. Le social media manager est la personne élaborant une stratégie de contenus sur les medias sociaux. Ses idées sont retranscrites sur un calendrier. Un guide pour trouver des idées de contenus marketing en 8 étapes a été réalisé par mes soins.

 

 

Résumé : 

 

Comment faire un calendrier éditorial ?

 

Vos publications sur les médias sociaux et sur les autres supports marketing doivent répondre à la problématique de votre client idéal. Aussi, il faut prendre en compte les autres types de contenus pour mettre en avant votre branding et votre audience.

La réalisation de votre calendrier éditorial tient également en compte votre rythme de publication.

Toutes les étapes sont décrites plus haut dans l’article.

 

 

Quel outil pour élaborer un calendrier éditorial ?

 

Pour la conception des différents calendriers, j’utilise OneNote de Microsoft.

Cette application permet d’écrire n’importe où dans les pages grâce aux blocs. Cela est idéal pour réaliser des cartes mentales. Les cartes sont la structure des calendriers éditoriaux.

Pour la planification des posts des médias sociaux, j’utilise Meta Suite Business pour Facebook et Instagram. Mais depuis que j’ai essayé Metricool, je ne jure que par cette application. Mais il y en a évidemment d’autres.

 

 

Pourquoi créer une planning éditorial ?

 

Un planning éditorial permet de planifier du contenu assez régulièrement. Votre audience vous attend ! De plus, si c’est votre client idéal, vous allez le fidéliser. Il est très improbable qu’une audience reste si vous publiez trop en peu de temps, puis plus rien pendant un long moment.

C’est pour avoir une vision sur le long terme qu’il est préférable de tenir un planning.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0