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Calendrier éditorial

 

Un calendrier éditorial est un outil efficace dans une stratégie de communication sur les médias sociaux. Il aide les marques telles que la vôtre à publier du contenu régulièrement pour s’assurer une visibilité. Comment créer une ligne éditoriale et son planning pour suivre la stratégie de content marketing ? Dans cet article, je vous dévoile mon application favorite pour créer des posts.

 

Le calendrier éditorial permet de concrétiser une stratégie de communication sur les médias sociaux avec des publications de posts. Il aide aussi à être régulier pour fidéliser une audience. Dans cet article, découvrez comment créer un plan éditorial.
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SOMMAIRE
 

  1. Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
  2. Pourquoi créer un planning éditorial ?
  3. Comment faire un calendrier éditorial ?
  4. Quel outil pour élaborer un calendrier ?

 

 

Calendrier éditorial : définition

 

Un calendrier éditorial est un outil marketing servant à suivre les publications sur les différents canaux, dont les médias sociaux.

Au préalable, une stratégie de contenus a été créée avec les différentes publications.

 

Le planning éditorial est un guide permettant de planifier et d’organiser des stratégies de contenu.

 

 

 

Calendrier éditorial : pourquoi en créer un ?

 

Le planning éditorial a de nombreux atouts pour les marques telles que la vôtre qui veulent s’impliquer davantage sur les médias. Il permet :

 

  • de garder une régularité afin d’assurer une présence et une fidélisation auprès de l’audience,
  • d’aider à trouver des piliers de communication en rapport avec la stratégie souhaitée,
  • d’archiver le type de contenu, le message et le canal utilisé dans le but de l’analyser.

 

 

Pour les jeunes entrepreneurs, un plan éditorial sert également à lutter contre la procrastination et le syndrome de l’imposteur.

 

Malgré le fait que le calendrier vient avant la publication ou la programmation, celui-ci permet de trouver des idées pour communiquer régulièrement sur son activité professionnelle.

 

Ce guide permet de régler la fréquence de publication en fonction du canal et de la capacité de présence. Et surtout par rapport à la présence du client idéal.

La régularité étant essentielle pour se rendre visible.

 

 

 

 

Un calendrier éditorial est un outil d'organisation pour planifier des contenus de qualité sur les réseaux sociaux. Sa mise en place dépend de la stratégie de communication définie auparavant.
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Calendrier éditorial : comment le créer ?

 

Lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu, les marques telles que la vôtre ont défini plusieurs éléments : le client idéal, les valeurs de la marque, les médias, etc. À partir de ces éléments, il est important de déterminer des piliers de communication.

 

Ces piliers sont des thèmes qui seront le fil conducteur et déterminent à leur tour les sujets à aborder.

Les sujets trouvés seront répartis dans les différents réseaux sociaux, choisis dans la stratégie.

 

Il est possible de trouver des idées de contenu pour plusieurs mois. Cependant, il est important de garder de la souplesse dans le planning afin de piocher des sujets en phase avec l’actualité.

 

Aussi, le batching et le recyclage de contenu sont des techniques de création de posts. Ils permettent de ne pas faire face au syndrome de la page blanche.

Le batching est utilisé pour rédiger avec différents types de contenu une nouvelle publication sur plusieurs médias.

 

Le recyclage de contenu permet de reprendre des publications qui ont eu un bon taux d’engagement et de conversion pour les republier sous un autre format quelques mois plus tard.

 

 

 

Calendrier éditorial : quels outils utiliser ?

 

Il y a deux outils que j’utilise pour la conception des différents planning :

  • le mind mapping
  • OneNote

 

Le mind mapping est idéal pour avoir des sources d'inspiration. Utiliser comme un brainstorming, il permet dans un premier temps de combler les branches vides de la carte mentale avec des mots-clés. Puis, le mind map éclaire sur le batching et les différents médias.

 

OneNote est une application de Microsoft permettant d’écrire de n’importe où et de collaborer avec d’autres personnes sur un même calendrier éditorial. S’il est possible de créer une carte mentale grâce à la souplesse des blocs d’écriture et de dessins, il se complète avec la création de tableaux, de pages et de bloc-notes pour organiser selon les médias et les clients.

 

 

Aussi, il y a la possibilité d’utiliser les agendas en ligne comme ceux de Google ou de Microsoft. Vous indiquez, à la date prévue, le titre du sujet et le média concerné. Ensuite, vous insérez en pièce jointe le fichier contenant la rédaction du post. Mais cet outil reste moins pratique que OneNote.

 

Avec vbvariable®️, je construis le calendrier éditorial de votre marque après avoir élaboré une stratégie de contenu. Ensuite, je les publie et anime votre profil social pour être au plus proche de votre audience.

 

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Le calendrier éditorial est un outil de planification dans une stratégie de contenu marketing. Il apporte de nombreux avantages, notamment la régularité pour capter l’attention des clients potentiels et les fidéliser. C’est aussi un outil pour lutter contre la procrastination et le syndrome de l’imposteur, car il impose la publication à des dates définies. Enfin, cet outil est essentiel pour récolter des données en vue d’analyse de la stratégie et des objectifs souhaités.

 

 

 

J'ai rédigé un guide pour élaborer une stratégie de contenus marketing unique à votre business. A l'intérieur de cet e-book, vous aurez en détail, les étapes pour constuire votre calendrier éditorial. Pour télécharger ce guide, rendez-vous sur la page des e-book.

 

 

Article écrit par Valérie 

Rédactrice Web - Manager Pinterest

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